24/02/2011 | |
Ravel en majesté
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Josep Pons, avec la participation du pianiste Boris Berezovsky et de la mezzo-soprano Nora Gubisch à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
L’Orchestre de Paris et Ravel, c’est le même sang, la même intensité qui coule chez le compositeur et les musiciens façonnés à ces sonorités. Le résultat est passionnant, notamment quand, après une escapade consacrée à Bartók, les musiciens sont dirigés dans des œuvres évoquant l’Espagne par le Catalan Josep Pons.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
23/02/2011 | |
Adéquation parfaite
Nouvelle production d’Ariane à Naxos de Strauss dans une mise en scène de Roy Rallo et sous la direction de Kwamé Ryan au Grand Théâtre de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux
Ariane à Naxos va comme un gant à l’acoustique du Grand Théâtre de Bordeaux. Le directeur musical de la maison, Kwamé Ryan, rend à la partition de Richard Strauss toute l’élégance et le raffinement du XVIIIe siècle dont elle s’inspire. Comme souvent, la mise en scène sera un peu chahutée. Mais rien qui puisse faire douter de la richesse de la vie musicale dans les régions.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
23/02/2011 | |
Un Fidelio décevant
Version de concert de Fidelio de Beethoven sous la direction de Kurt Masur au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Très gros succès public pour cette version de concert objectivement décevante d’un Fidelio privé de ses dialogues et aux voix féminines sous distribuées. Mais, privilège d’un chef-d’œuvre où culmine l’esprit des Lumières, le message beethovénien garde envers et contre tout sa puissance d’émotion. Tant mieux !
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
20/02/2011 | |
Le pèlerin à la guitare
Nouvelle production de Tannhäuser de Wagner dans une mise en scène de Harry Kupfer, sous la direction d’Ingo Metzmacher à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich
Sentiment mitigé à l’issue de cette représentation dominicale du nouveau Tannhäuser de l’Opéra de Zurich. Si la partie musicale s’avère convenable alors que l’affiche promettait de l’exceptionnel, la mise en scène de Harry Kupfer ne dépasse pas l’honnêteté d’un travail qui eût été moderne… il y a une vingtaine d’années.
Par Yannick MILLON
|
| | |
18/02/2011 | |
Une espagnolade goyesque
Nouvelle production de Carmen de Bizet dans une mise en scène de Carlos Wagner, sous la direction de Claude Schnitzler à l’Opéra de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy
Comment faut-il représenter l’opéra le plus populaire au monde, Carmen ? Simplement à l’écoute de cette musique si lumineuse, si française serait la réponse. Ce n’est pas le cas à l’Opéra de Lorraine où voici après tant d’autres une nouvelle espagnolade, cette fois dans le style goyesque. Certainement pas la mise en scène la plus aboutie de Carlos Wagner.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
14/02/2011 | |
Harmonie sur les sommets
Concert de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Mariss Jansons, avec la participation du pianiste Leif Ove Andsnes à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Grande soirée salle Pleyel avec l’un des concerts symphoniques les plus attendus de la saison. Sous la baguette de son directeur musical Mariss Jansons et avec le pianiste Leif Ove Andsnes en soliste, l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam a soulevé un énorme enthousiasme très justifié, notamment en exposant des vents en état de grâce.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
10/02/2011 | |
Un impalpable régal
Concert Fauré de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Luminosité, raffinement et précision : Fauré est mis en majesté par Paavo Järvi et l’Orchestre de Paris. Un brillant démenti pour ceux qui pensent que le chef estonien n’est capable que d’implacable discipline et de battue quasi militaire. Et de quoi retrouver l’Orchestre de Paris et ses merveilleux solistes chantant dans leur arbre généalogique.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
10/02/2011 | |
So British !
Récital du baryton Simon Keenlyside accompagné au piano par Malcolm Martineau à l’auditorium du musée d’Orsay, Paris.
Auditorium du Musée d'Orsay, Paris
Programme original pour ce récital du grand baryton britannique Simon Keenlyside devant l’auditoire peu pléthorique de l’auditorium du musée d’Orsay avec un ensemble de mélodies elles aussi anglaises, de compositeurs plus ou moins connus et sur des textes reliés au mouvement préraphaélite. Voix superbe, grand tempérament et répertoire original.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
09/02/2011 | |
Brillant point final
Dernière soirée de l’intégrale des sonates pour piano et violon de Beethoven par Renaud Capuçon et Frank Braley au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Renaud Capuçon et Frank Braley ont achevé avec succès au Théâtre des Champs-Élysées leur intégrale des Sonates pour violon et piano de Beethoven. Le caractère exceptionnel de pareille entreprise, à même d’entrer dans l’histoire de l’interprétation de ce corpus, avait été préalablement enregistré par Virgin Classics, en un coffret désormais disponible.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
07/02/2011 | |
Caresses aux pieds nus
Récital Lettere Amorose de la mezzo-soprano Magdalena Kožená accompagnée par l’ensemble Private Musicke au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Charmant moment de musique que ce concert de lundi soir, dans un Théâtre des Champs-Élysées archi plein pour écouter la mezzo tchèque Magdalena Kožená chanter des lettres d’amour avec le concours intimiste des instrumentistes de l’ensemble Private Musicke. Un subtil bouquet de Lamenti du XVIIe siècle italien.
Par Nicole DUAULT
|
| | |