20/02/2011 | |
Le pèlerin à la guitare
Nouvelle production de Tannhäuser de Wagner dans une mise en scène de Harry Kupfer, sous la direction d’Ingo Metzmacher à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich
Sentiment mitigé à l’issue de cette représentation dominicale du nouveau Tannhäuser de l’Opéra de Zurich. Si la partie musicale s’avère convenable alors que l’affiche promettait de l’exceptionnel, la mise en scène de Harry Kupfer ne dépasse pas l’honnêteté d’un travail qui eût été moderne… il y a une vingtaine d’années.
Par Yannick MILLON
|
| | |
18/02/2011 | |
Une espagnolade goyesque
Nouvelle production de Carmen de Bizet dans une mise en scène de Carlos Wagner, sous la direction de Claude Schnitzler à l’Opéra de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy
Comment faut-il représenter l’opéra le plus populaire au monde, Carmen ? Simplement à l’écoute de cette musique si lumineuse, si française serait la réponse. Ce n’est pas le cas à l’Opéra de Lorraine où voici après tant d’autres une nouvelle espagnolade, cette fois dans le style goyesque. Certainement pas la mise en scène la plus aboutie de Carlos Wagner.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
14/02/2011 | |
Harmonie sur les sommets
Concert de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Mariss Jansons, avec la participation du pianiste Leif Ove Andsnes à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Grande soirée salle Pleyel avec l’un des concerts symphoniques les plus attendus de la saison. Sous la baguette de son directeur musical Mariss Jansons et avec le pianiste Leif Ove Andsnes en soliste, l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam a soulevé un énorme enthousiasme très justifié, notamment en exposant des vents en état de grâce.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
10/02/2011 | |
Un impalpable régal
Concert Fauré de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Luminosité, raffinement et précision : Fauré est mis en majesté par Paavo Järvi et l’Orchestre de Paris. Un brillant démenti pour ceux qui pensent que le chef estonien n’est capable que d’implacable discipline et de battue quasi militaire. Et de quoi retrouver l’Orchestre de Paris et ses merveilleux solistes chantant dans leur arbre généalogique.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
10/02/2011 | |
So British !
Récital du baryton Simon Keenlyside accompagné au piano par Malcolm Martineau à l’auditorium du musée d’Orsay, Paris.
Auditorium du Musée d'Orsay, Paris
Programme original pour ce récital du grand baryton britannique Simon Keenlyside devant l’auditoire peu pléthorique de l’auditorium du musée d’Orsay avec un ensemble de mélodies elles aussi anglaises, de compositeurs plus ou moins connus et sur des textes reliés au mouvement préraphaélite. Voix superbe, grand tempérament et répertoire original.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
09/02/2011 | |
Brillant point final
Dernière soirée de l’intégrale des sonates pour piano et violon de Beethoven par Renaud Capuçon et Frank Braley au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Renaud Capuçon et Frank Braley ont achevé avec succès au Théâtre des Champs-Élysées leur intégrale des Sonates pour violon et piano de Beethoven. Le caractère exceptionnel de pareille entreprise, à même d’entrer dans l’histoire de l’interprétation de ce corpus, avait été préalablement enregistré par Virgin Classics, en un coffret désormais disponible.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
07/02/2011 | |
Caresses aux pieds nus
Récital Lettere Amorose de la mezzo-soprano Magdalena Kožená accompagnée par l’ensemble Private Musicke au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Charmant moment de musique que ce concert de lundi soir, dans un Théâtre des Champs-Élysées archi plein pour écouter la mezzo tchèque Magdalena Kožená chanter des lettres d’amour avec le concours intimiste des instrumentistes de l’ensemble Private Musicke. Un subtil bouquet de Lamenti du XVIIe siècle italien.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
05/02/2011 | |
Le grand art de BarenboĂŻm
Concert de la Staatskapelle Berlin sous la direction de Daniel BarenboĂŻm, avec la participation du pianiste Yefim Bronfman Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Magnifique prestation de la Staatskapelle Berlin sous la férule de Daniel Barenboïm avec en soliste le pianiste Yefim Bronfman. Un face à face passionnant dans une inattendue confrontation Bartók-Tchaïkovski à la salle Pleyel. Et l’art de concilier les contraires pour le chef israélo-argentin que fête tant le public parisien.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
02/02/2011 | |
Nouvelle lumière pour Beethoven
Première partie de l’intégrale des Sonates pour piano et violon de Beethoven par Renaud Capuçon et Frank Braley au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Après les deux premières soirées de cette intégrale des sonates pour piano et violon de Beethoven, il est évident que Renaud Capuçon et Frank Braley apportent un éclairage nouveau sur ces pages, l’éclairage d’une jeune génération parvenue aujourd’hui à maturité, qui avec un son constamment soigné ne délaisse aucune des spécificités de chaque opus.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
01/02/2011 | |
Pétillantes Fiançailles
Nouvelle production des Fiançailles au couvent de Prokofiev dans une mise en scène de Martin Duncan et sous la direction de Tugan Sokhiev à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Présentées au Capitole de Toulouse fin janvier, les Fiançailles au couvent de Serge Prokofiev, rarissimes à la scène, réjouissent le cœur des Parisiens à la salle Favart. Devant l’éclat et le professionnalisme de telles productions conçues en région, on en redemande, en rêvant qu’elles puissent s’exporter plus qu’il n’est prévu.
Par Nicole DUAULT
|
| | |