|
Cent cinquante ans de MaĂźtres chanteurs
Nouvelle production des MaĂźtres chanteurs de Wagner dans une mise en scĂšne de Nigel Lowery et sous la direction dâAlexander Soddy au Nationaltheater Mannheim.
Nationaltheater, Mannheim
PremiĂšre nouvelle production de la saison au ThĂ©Ăątre national de Mannheim, Die Meistersinger von NĂŒrnberg bĂ©nĂ©ficient dâune distribution engagĂ©e et dâun orchestre accoutumĂ© Ă Wagner, bien dynamisĂ©s par la direction dâAlexander Soddy malgrĂ© une mise en scĂšne de Nigel Lowery sans apport sur lâĆuvre, quâon pourrait croire datĂ©e dâil y a un demi-siĂšcle. Le 28/10/2018
|
|
Un Lohengrin de promesses
Nouvelle production de Lohengrin de Wagner dans une mise en scĂšne dâĂrpĂĄd Schilling et sous la direction de Cornelius Meister Ă lâOpĂ©ra de Stuttgart.
Opernhaus, Stuttgart
Lohengrin signe la premiĂšre production du nouveau tandem formĂ© par lâintendant Viktor Schoner et le chef dâorchestre Cornelius Meister Ă la Staatsoper Stuttgart et atteste dĂ©jĂ de la dynamique et des orientations extrĂȘmement prometteuses des saisons Ă venir dans la capitale du Bade-Wurtemberg, tant la rĂ©ussite scĂ©nique et musicale est globale. Le 27/10/2018
|
|
Comme au premier jour
Reprise de lâĂlixir dâamour de Donizetti dans la mise en scĂšne de Laurent Pelly, sous la direction de Giacomo Sagripanti Ă lâOpĂ©ra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Pour cette reprise Ă lâOpĂ©ra Bastille de lâĂlixir dâamour dans la mise en scĂšne idĂ©ale de Laurent Pelly, tout fonctionne parfaitement, de la distribution avec les excellents Vittorio Grigolo, Lisette Oropesa et Ătienne Dupuis, Ă la direction de Giacomo Sagripanti. La preuve quâune mise en scĂšne de rĂ©pertoire peut garder sa fraĂźcheur comme Ă sa crĂ©ation. Le 25/10/2018
|
|
MĂ©lancolie du Grand Nord
Concert de lâOrchestre national symphonique de Lettonie sous la direction dâAndris Poga, avec la participation du pianiste Nicholas Angelich Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Dans le cadre du centenaire de la Lettonie, Andris Poga et lâOrchestre national prĂ©sentent en tournĂ©e une piĂšce du Letton Pēteris Vasks, avant le quatriĂšme et dernier concerto pour piano de Rachmaninov portĂ© par la dextĂ©ritĂ© mĂ©lancolique de Nicholas Angelich, puis une PathĂ©tique de TchaĂŻkovski intense surtout dans les derniĂšres minutes. Le 23/10/2018
|
|
Limites du mélange
Concert de lâOrchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Sir Roger Norrington, avec la participation du pianiste Lucas Debargue Ă lâAuditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Lors dâun concert Ă rallonge dont les piĂšces pour piano seules pouvaient ĂȘtre occultĂ©es, Sir Roger Norrington livre sans jamais permettre aux instruments de vibrer un intĂ©ressant Concerto pour double orchestre Ă cordes de Tippett, puis dâintrigantes Variations Enigma, tandis que Chopin peine Ă sâexalter sous les doigts de Lucas Debargue. Le 19/10/2018
|
|
Carrefour des styles
Concert de lâOrchestre de Paris sous la direction de Thomas Hengelbrock, avec la participation du pianiste Igor Levit Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
AprĂšs une ouverture de Berlioz interprĂ©tĂ©e Ă lâallemande, Thomas Hengelbrock sait se montrer discret Ă la tĂȘte de lâOrchestre de Paris pour accompagner le gĂ©nial piano dâIgor Levit dans le DeuxiĂšme Concerto de Prokofiev, avant une intĂ©ressante SeptiĂšme Symphonie de Beethoven aux accentuations rĂ©solument post-baroques. Le 03/10/2018
|
|
La Reine Margot
Nouvelle production des Huguenots de Meyerbeer dans une mise en scĂšne dâAndreas Kriegenburg et sous la direction de Michele Mariotti Ă lâOpĂ©ra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
InterprĂ©tĂ©s dans une nouvelle Ă©dition critique, les Huguenots de Meyerbeer retrouvent lâOpĂ©ra de Paris aprĂšs plus de quatre-vingts ans dâabsence, dans une production sans idĂ©es neuves dâAndreas Kriegenburg, peu dynamisĂ©e par la direction contrĂŽlĂ©e de Michele Mariotti. De la distribution ressortent le Raoul de Yosep Kang et la magnifique reine de Lisette Oropesa. Le 01/10/2018
|
|
Le parfum de JanĂĄček
Concert de lâOrchestre de Paris sous la direction de Jakub HrůĆĄa, avec la participation du violoniste Renaud Capuçon et de la mezzo-soprano StĂ©phanie d'Oustrac Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
InvitĂ© pour un programme dense et Ă©clectique cette saison devant lâOrchestre de Paris, le chef tchĂšque Jakub HrůĆĄa ne parvient quâĂ colorer lâĆuvre de son compatriote JanĂĄček aprĂšs avoir accompagnĂ© la trĂšs belle voix de StĂ©phanie dâOustrac dans ClĂ©opĂątre de Berlioz et le violon plein de Renaud Capuçon dans le DeuxiĂšme Concerto de BartĂłk. Le 19/09/2018
|
|
Munich 2018 (2) :
Zero Dom
Nouvelle production de Parsifal de Wagner dans une mise en scĂšne de Pierre Audi et sous la direction de Kirill Petrenko au festival dâĂ©tĂ© de Munich 2018.
Nationaltheater, MĂŒnchen
Musicalement exceptionnel par sa distribution comme par la direction de Kirill Petrenko, le nouveau Parsifal de la Bayerische Staatsoper, sommet du festival de Munich 2018, perturbe par une mise en scĂšne dont le statisme ne paraĂźt plus habituel aujourdâhui, bien que les Ćuvres de Georg Baselitz utilisĂ©es pour dĂ©cors y appliquent une transcendance pure. Le 08/07/2018
|
|
Munich 2018 (1) :
Bella Zdenka
Reprise dâArabella de Strauss dans la mise en scĂšne dâAndreas Dresen, sous la direction de Constantin Trinks au festival d'Ă©tĂ© de Munich 2018.
Nationaltheater, MĂŒnchen
Repris un seul soir au Festival dâĂ©tĂ© 2018, Arabella de Richard Strauss permet dâentendre Ă nouveau Anja Harteros dans lâun de ses rĂŽles fĂ©tiches, au cĂŽtĂ© de la magnifique Zdenka dâHanna-Elisabeth MĂŒller et de parents dynamiques grĂące Ă lâAdĂ©laĂŻde de Doris Soffel et au Comte Waldner de Kurt Rydl. Le 07/07/2018
|