altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 22 mai 2018

29/03/2017  Romantique baroque
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Thomas Hengelbrock, avec la participation du pianiste Emmanuel Ax à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Remplaçant Christoph von Dohnányi, le premier chef invité de l’Orchestre de Paris Thomas Hengelbrock apporte son propre style au programme prévu initialement. En compagnie du pianiste Emmanuel Ax, il donne à Mozart des airs de concerto grosso, puis au Deutsches Requiem de Brahms un style de cantate baroque portée par de magnifiques chœurs et solistes.


Par Vincent GUILLEMIN

   
28/03/2017  Mémoires (3) : L’épure jusqu’au sublime
Recréation de la mise en scène de Tristan et Isolde de Wagner par Heiner Müller, sous la direction de Hartmut Haenchen à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Dans les Mémoires de l’Opéra de Lyon, si la production Bergaus d’Elektra accusait déjà peu de rides, le mythique Tristan confié à Heiner Müller par Bayreuth dans les années 1990 reste un choc qui émeut comme au premier jour, malgré pour cette reprise une partie musicale aux bonheurs divers, secondaire face à un tel chef-d’œuvre visuel.


Par Yannick MILLON

   
28/03/2017  L’au-delà de Pogorelich
Récital du pianiste Ivo Pogorelich à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris

Vers quelles profondeurs, vers quel infini nous emmène ce pianiste hors norme ? Sa sonorité exceptionnelle pénètre comme nulle autre l’âme secrète des œuvres qu’il nous offre. Si les pianistes stupéfiants sont rares, unique est ce pianiste envoûtant, qu’il joue Chopin, Mozart, Schumann ou Rachmaninov.


Par Claude HELLEU

   
27/03/2017  Stupéfiante Yuja Wang
Récital de la pianiste Yuja Wang dans le cadre de Piano**** à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Au-delà de toute référence, son interprétation d’œuvres parmi les plus célèbres de trois grands compositeurs du XIXe siècle en a transcendé l’expressivité. L’audace habitée de la jeune Chinoise ignore toute prudence. Si l’admiration qu’elle provoque est unanime, à l’enthousiasme de certains se mêle la réserve étonnée d’auditeurs par trop bousculés.


Par Claude HELLEU

   
26/03/2017  Un couple idéal
Version de concert d’Andrea Chénier de Giordano par la troupe de l’Opéra de Munich sous la direction d’Omer Meir Wellber au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Leur numéro est bien rodé et il fonctionne à merveille. Au TCE, Anja Harteros et Jonas Kaufmann étaient chez eux, entourés des superbes forces de l’Opéra d’État de Bavière et de partenaires triés sur le volet. Tellement habitués à chanter ensemble, ils furent l’âme d’une grande soirée d’opéra qui a soulevé l’enthousiasme du public.


Par Gérard MANNONI

   
26/03/2017  Die Meistersinger von Mailand
Nouvelle production des Maîtres chanteurs de Wagner dans une mise en scène de Harry Kupfer et sous la direction de Daniele Gatti au Teatro alla Scala, Milan.
Teatro alla Scala, Milano

Ayant dû abandonner la production Stefan Herheim des Maîtres-chanteurs de Salzbourg au profit de celle de Harry Kupfer réimportée de Zurich, le directeur de la Scala Alexander Pereira a gardé pour l’Italie une large partie de la distribution autrichienne de 2013, ainsi que le chef milanais Daniele Gatti, principal intérêt de cette représentation.


Par Vincent GUILLEMIN

   
26/03/2017  Un nouveau héros ?
Premier concert de Kirill Petrenko à la tête des Berliner Philharmoniker depuis sa nomination à la tête de l’orchestre.
Philharmonie, Berlin

Kirill Petrenko, le chef russe sous tous les projecteurs, dirige à la Philharmonie de Berlin son premier concert avec les Berliner après son élection en juin 2015 en tant que chef principal de la vénérable formation. Et éblouit dans Mozart, Adams et Tchaïkovski, tout en révélant quelques failles qui posent question au moment de démarrer une nouvelle ère.


Par Hermann GRAMPP

   
25/03/2017  Die Meistersinger von London
Nouvelle production des Maîtres chanteurs de Wagner dans une mise en scène de Kasper Holten et sous la direction d’Antonio Pappano au Royal Opera House, Londres.
Royal Opera House, Covent Garden, London

Dernière production du directeur Kasper Holten avant son départ du Royal Opera House, les Maîtres chanteurs de Nuremberg reviennent à Londres pour traiter de la tradition autour des rituels anciens dans la société moderne, avec une distribution portée par Bryn Terfel et Johannes Martin Kränzle profitant d’un Antonio Pappano tonique en fosse.


Par Vincent GUILLEMIN

   
23/03/2017  Une Flûte zéro déchet
Nouvelle production de la Flûte enchantée de Mozart dans une mise en scène de David Lescot et sous la direction de Christophe Rousset à l’Opéra de Dijon.
Auditorium, Dijon

À Dijon, trois ans après une Finta Giardiniera très réussie, David Lescot s’attaque au livret ô combien plus ambigu de la Flûte enchantée, transposé dans un monde où l’homme a détruit la nature. Un message écolo qui finit par caler au deuxième acte, alors que l’équipe musicale est à la fête, entre une excellente distribution et la direction équilibrée de Christophe Rousset.


Par Yannick MILLON

   
22/03/2017  Le printemps fait sécession
Concert du Secession Orchestra sous la direction de Clément Mao-Takacs à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris

Pour ouvrir en musique l’arrivée du printemps, le jeune chef Clément Mao-Takacs et son Orchestre Secession, spécialisés dans les arrangements du répertoire symphonique, s’invitent à l’Auditorium du Louvre avec un copieux programme autour du renouveau, représenté surtout par des compositeurs allemands, à une très belle Valse de Ravel près.


Par Vincent GUILLEMIN

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375 
[   < prec.   |    page 22 sur 375  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Un vrai ténor français

  • Étincelant et superficiel

  • Werther en finesse

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com