14/09/2023 | |
Théâtre de la mémoire
Création de Polyptych: Mnemosyne... Acts of Memory and Mourning de James Dillon par l'Ensemble intercontemporain sous la direction de Pierre Bleuse à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Pour son ouverture de saison à la Cité de la Musique, l'Ensemble intercontemporain placé sous la direction de son nouveau directeur musical Pierre Bleuse, crée Mnemosyne du compositeur écossais James Dillon. Bâtie sur le modèle d'un polyptique de la Renaissance, l'œuvre séduit autant par l'écoute que par la contemplation.
Par David VERDIER
|
| | |
14/09/2023 | |
Résurrection de l’amour
Troisième Symphonie de Mahler par l’Orchestre de Paris sous la direction de Semyon Bychkov, avec le concours de la contralto Christa Meyer à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Semyon Bychkov présente une lecture de la Troisième Symphonie de Mahler singulièrement calquée sur l’esprit de la symphonie précédente du compositeur. Sa direction large et appuyée donne de splendides résultats dans les mouvements extrêmes. Ailleurs, privilégiant le phrasé sur la précision, elle apparaît trop flottante mais semble aussi parfois manquer de poésie.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
12/09/2023 | |
Reconstruction musicale
Concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël sous la direction de Lahav Shani, avec le concours du violoniste Gil Shaham à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
La visite de l’Orchestre philharmonique d’Israël et de son chef Lahav Shani à la Philharmonie de Paris montre que la nomination de ce dernier a été judicieuse. La formation retrouve homogénéité et discipline, et offre un concert d’une belle musicalité tant dans Brahms que dans Tchaïkovski avec un Gil Shaham toujours aussi charmeur.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
09/09/2023 | |
Histoire en trois voix
L’Histoire du Soldat de Stravinski sous la direction de Samy Rachid, avec la participation de la récitante Axelle Fanyo à la Philharmonie de Paris.
Studio de la Philharmonie, Paris
Alors que le Boston Symphony Orchestra jouait hier dans la Grande Salle Pierre Boulez, le nouvel assistant de son chef pour deux saisons, le Français Samy Rachid, dirige ce samedi au Studio de la Philharmonie L’Histoire du Soldat d’Igor Stravinski, avec comme prévu dans la partition sept instrumentistes, mais pour seule récitante Axelle Fanyo.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
09/09/2023 | |
Lucerne 2023 (2) :
Ainsi fond, fond, fond
Concert de l’Orchestre de la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Christian Thielemann, avec le concours de l’altiste Antoine Tamestit au festival de Lucerne 2023.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
Le lendemain de l’interruption du concert de Vladimir Jurowski par des activistes du climat et alors que la température reste suffocante au bord du Lac des Quatre Cantons, le concert de Christian Thielemann avec la Staatskapelle de Dresde à Lucerne se déroule sans encombre autre qu’une Symphonie alpestre généreuse mais constamment floue et mal stratifiée.
Par Yannick MILLON
|
| | |
08/09/2023 | |
Big static
Concert du Boston Symphony Orchestra sous la direction d’Andris Nelsons, avec le concours du pianiste Jean-Yves Thibaudet à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Annulé en mai 2022, le détour du Boston Symphony Orchestra à la Philharmonie de Paris est à nouveau possible cette saison, pour un soir dans lequel le programme ne réussit pas à fédérer une salle pas totalement remplie, décevant tant par le manque d’éclat du concerto de Gershwin que par une Symphonie n° 5 de Prokofiev sans prisme.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
07/09/2023 | |
Jacobins 2023 (1) :
Julius et les rĂŞves
RĂ©cital de Julius Asal dans le cadre du festival Piano aux Jacobins 2023 de Toulouse.
Cloître du Couvent des Jacobins, Toulouse
Pour débuter cette édition 2023, le festival Piano aux Jacobins accueille le deuxième soir le jeune pianiste allemand Julius Asal, remarqué l’an passé pour son disque Prokofiev, compositeur avec lequel il ouvre dans le magnifique couvent toulousain un programme franco-russe dont ressort une vraie puissance imaginative et narrative.
Par Hélène BORIE
|
| | |
07/09/2023 | |
À toute volée
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä avec le concours du pianiste Bertrand Chamayou, du ténor Pavel Petrov, de la soprano Olga Peretyatko et du baryton Alexey Martov à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le programme de rentrée de l’Orchestre de Paris et de son Chœur se consacre entièrement à la musique russe. L’occasion pour les forces parisiennes d’offrir une plastique impressionnante qu’on aimerait voir plus souvent nuancée dans Stravinski et surtout Rachmaninov. Le concerto de Prokofiev avec Bertrand Chamayou comble heureusement toutes les attentes.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
02/09/2023 | |
Une vie de virtuose
Concert de l’Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Kirill Petrenko à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
L’Orchestre philharmonique de Berlin réussit en une seule soirée parisienne à conserver sa réputation de meilleur orchestre. C’est aussi la preuve d’une conjonction durable entre Kirill Petrenko et ses musiciens. Sa direction aiguise leur virtuosité ébouriffante sans aller à l’encontre de la signature sonore de l’ensemble.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
29/08/2023 | |
Salzbourg 2023 (8) :
Un autre visage
Concert de l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Jakub Hrůša, avec le concours du pianiste Igor Levit au festival de Salzbourg 2023.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Une semaine après un Mahler épuisant d’énergie avec le GMJO, Jakub Hrůša montre un visage nettement plus consensuel avec le Philharmonique de Vienne, dans un Deuxième Concerto de Brahms où le piano d’Igor Levit, d’une étonnante intériorité, n’est qu’un timbre parmi les timbres, avant une Huitième de Dvořák jamais loin de la routine.
Par Yannick MILLON
|
| | |