28/03/2011 | |
Un opéra symphonique
Création mondiale d’Akhmatova de Bruno Mantovani dans une mise en scène de Nicolas Joel et sous la direction de Pascal Rophé à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
La création mondiale d'Akhmatova était très attendue : sujet en or, compositeur prometteur et luxe de moyens comme l'Opéra de Paris est à même d’en fournir. On retiendra l'invention de la musique de Bruno Mantovani, la sensibilité du livret et surtout une très élégante mise en scène qui font de ce spectacle une belle invitation à la musique d'aujourd'hui.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
25/03/2011 | |
La grâce défie le temps
Reprise de la Finta Giardiniera de Mozart dans la mise en scène de Karl-Ernst et Ursel Herrmann, sous la direction de John Nelson au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles
À l’instar de l’Opéra de Paris avec les Noces de Figaro mises en scène par Giorgio Strehler, la Monnaie de Bruxelles reprend une de ses productions historiques, la Finta Giardiniera vue par Karl-Ernst et Ursel Herrmann. Foin de la nostalgie et du devoir patrimonial, leur théâtre est plus que jamais vivant, épuré à la source de l’ambivalence mozartienne.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
24/03/2011 | |
Je sonne donc je suis
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Yutaka Sado, avec la participation du pianiste Jean-Yves Thibaudet au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Programme très français pour ce concert dédié par l’Orchestre national, le chef japonais Yutaka Sado et le pianiste Jean-Yves Thibaudet, aux victimes du séisme et du tsunami du Japon. Aria de la Troisième Suite de Bach, minute de silence et émotion avant le concert proprement dit, sans doute par trop tonitruant du côté de l’orchestre.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
21/03/2011 | |
Le double jeu de Lang Lang
Carte blanche au pianiste Lang Lang dans le cadre de Piano**** Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Irritant et fascinant, star autant qu’on peut l’être, suscitant autant de réserves que de louanges, l’hypermédiatisé Lang Lang n’a pas déçu le très nombreux public venu le célébrer salle Pleyel. Son numéro bien rodé de véritable Docteur Jekyll et Mister Hyde du clavier reste une sorte d’ovni dans le ciel pianistique actuel.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
17/03/2011 | |
État de grâce
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du pianiste Rafal Blechacz à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Musiciens en cravate noire, l’Orchestre de Paris tenait à dédier les deux concerts de la semaine aux victimes du tremblement de terre du Japon, pays où il s’est si souvent rendu et où il doit partir en tournée en novembre prochain. Un hommage d’une haute qualité musicale que ce remarquable programme Haydn-Beethoven-Franck.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
16/03/2011 | |
FenĂŞtres sur cour
Reprise de Kát’a Kabanova de Janáček dans la mise en scène de Christoph Marthaler, sous la direction de Tomáš Netopil Ă l’OpĂ©ra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Éblouissante reprise de la Kátia Kabanová sordide de Christoph Marthaler au Palais Garnier. Si le spectacle demeure l’un des plus forts vus depuis une décennie dans la Grande Boutique, une équipe vocale très investie dans le théâtre réaliste du metteur en scène suisse et la baguette de Tomáš Netopil portent la production au pinacle.
Par Yannick MILLON
|
| | |
14/03/2011 | |
Le miracle Perahia
RĂ©cital du pianiste Murray Perahia dans le cadre de Piano**** Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Rendez-vous incontournable avec l’un des très grands pianistes de notre temps dans la programmation toujours aussi captivante de Piano****. Murray Perahia est venu une fois encore donner l’un de ces récitals miraculeux dont il a le secret. Programme idéal et génie de l’interprétation sans faille, qui ne facilitent pas le retour à la réalité à l’issue du concert.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
14/03/2011 | |
L’indigeste Messie de Kulik
Le Messie de Haendel mis en scène par Oleg Kulik et sous la direction de Hartmut Haenchen au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Au milieu des comédies américaines suaves, Jean-Luc Choplin réserve chaque année un temps fort à la création contemporaine plastique et musicale. Son artiste fondateur est l’anticonformiste russe Oleg Kulik. Jadis provocant, l’insolent plasticien spatialise en 3D le Messie de Haendel sans imagination. Voici un copieux raté !
Par Nicole DUAULT
|
| | |
13/03/2011 | |
La Tragédie de Falstaff
Nouvelle production de Falstaff de Verdi dans une mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser et sous la direction de Mark Shanahan à Angers Nantes Opéra.
Théâtre Graslin, Nantes
Après l’Affaire Makropoulos de Janáček et avant une reprise attendue du Château de Barbe-Bleue de BartĂłk, Angers Nantes OpĂ©ra offre Ă Patrice Caurier et Moshe Leiser une parenthèse comique avec Falstaff de Verdi. Mais derrière le rire d’une mise en scène boulevardière au premier abord, le duo fait sourdre l’impitoyable cruautĂ© d’une farce tragique.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
12/03/2011 | |
Magie et noirceur
Nouvelle production d’Orlando furioso de Vivaldi dans une mise en scène de Pierre Audi et sous la direction de Jean-Christophe Spinosi au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Succès en concert et au disque, Orlando Furioso de Vivaldi, donné au Théâtre des Champs-Élysées en 2003, y revient plus de sept ans après dans une mise en scène de magie chic et d’une noirceur choc. Sous la baguette mûrie de Jean-Christophe Spinosi, l’ouvrage délivre plus que jamais pulsions de l’âme et sensualité des corps.
Par Nicole DUAULT
|
| | |