altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 22 novembre 2017

27/04/2006  L'homme est-il une femme comme les autres ?
Récital de Matthias Goerne accompagné au piano par Alexander Schmalcx à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

Choix curieux et un peu provocateur pour le programme de ce récital du baryton Matthias Goerne à la Cité de la Musique, avec une majorité de Lieder traditionnellement attachés au répertoire féminin. Une réussite inégale, accompagnée au piano par le toujours inspiré Alexander Schmalcx.


Par Gérard MANNONI

   
26/04/2006  Quand la musique l'emporte
Création française de Das Theater der Wiederholungen de Bernhard Lang, dans le cadre de la série Frontières de l'Opéra de Paris.
Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Paris

Spectacle hors du commun que ce Théâtre des répétitions de Bernhard Lang proposé dans la série Frontières de l'Opéra de Paris à l?amphithéâtre de l'Opéra Bastille. Une musique brillante malgré ses longueurs, mais un spectacle qui la frôle sans jamais s'y intégrer vraiment et suscite bien des interrogations.


Par Gérard MANNONI

   
24/04/2006  Semiramide dans la fosse
Nouvelle production de Semiramide de Rossini mise en scène par Gilbert Deflo et sous la direction d'Evelino Pidò au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Faute de monstres sacrés, et malgré la passionnante tentative d'Alexandrina Pendatchanska de restituer le rôle-titre à sa vocalité originelle, le retour inespéré de Semiramide sur une scène parisienne après vingt-cinq ans d'absence aura avant tout permis la réhabilitation de l'orchestre rossinien, tenu de main de maître par Evelino Pidò.


Par Mehdi MAHDAVI

   
22/04/2006  La Neuvième en cadeau d'anniversaire
9e symphonie de Beethoven par l'Orchestre Bayonne Côte Basque sous la direction de Vincent Barthe aux fêtes musicales de Biarritz 2006.
Gare du Midi, Biarritz

Pour fêter les trente ans de l'Orchestre Bayonne Côte Basque, son chef Vincent Barthe lui a offert une solide 9e symphonie de Beethoven en cadeau, couronnement d'une action en profondeur. Un concert qui révèle de bien belles qualités chez un orchestre parfaitement tenu et chez un choeur et un quatuor de solistes loin de démériter.


Par Gérard MANNONI

   
19/04/2006  Chocolats de Pâques
Concert Mozart de l'Ensemble Wien au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Dans un Théâtre des Champs-Élysées hélas beaucoup moins plein qu'un ?uf ? vacances de Pâques obligent ?, les membres de l'Ensemble Wien, formation issue du fameux Orchestre Philharmonique de Vienne, étaient, eux, de retour à Paris, apportant comme contribution aux festivités de saison un échantillon de délectables chocolats mozartiens.


Par Anne-Béatrice MULLER

   
15/04/2006  Le goût de l'intégralité
Le Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach par Daniel Barenboïm à la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin

Daniel Barenboïm a le goût des cycles, comme il l'a prouvé en 2002 avec un véritable marathon Wagner qui restera dans les annales de la direction wagnérienne. Pour les Festtage berlinoises de cette année, le chef et pianiste argentin avait choisi, au piano, de présenter sur deux soirées, en dehors du programme d'opéra, les deux cahiers du Clavier bien tempéré de Bach.


Par Hermann GRAMPP

   
14/04/2006  L'esprit Platée
Reprise de Platée de Rameau dans la mise en scène de Laurent Pelly et sous la direction de Marc Minkowski à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Succès assuré pour cette reprise pour ainsi dire à l'identique de la Platée de Rameau dans la réjouissante production de Laurent Pelly, créée au Palais Garnier en 1999, bien que ses principaux artisans, et Marc Minkowski au premier chef, aient depuis lors exploré d'autres rivages. Car si le théâtre prend définitivement le pas sur la musique, l'esprit demeure.


Par Mehdi MAHDAVI

   
14/04/2006  Fête sonore pour le Graal
Reprise de Parsifal de Wagner dans la mise en scène de Bernd Eichinger et sous la direction de Daniel Barenboim, dans le cadre des Festtage 2006 de l'Opéra de Berlin.
Staatsoper unter den Linden, Berlin

Les Festtage berlinoises, inaugurées en 1996, sont traditionnellement consacrées aux opéras de Wagner. Ces dix dernières années, le cycle wagnérien était assuré par le tandem Barenboim-Kupfer. Aujourd'hui, le chef d'orchestre s'adjoint le concours d'autres metteurs en scène, comme dans ce Parsifal qu'on retiendra avant tout pour sa partie musicale.


Par Hermann GRAMPP

   
12/04/2006  Sitcom estivale
Nouvelle production de Così fan tutte de Mozart mise en scène par Adrian Noble sous la direction de William Christie à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Les productions de Così se suivent et ne se ressemblent pas : après la vision désabusée de Chéreau, Adrian Noble défend un Mozart qui pourrait parfaitement tenir lieu de sitcom estivale. Cela tombe au mieux : la direction de William Christie ne dépasse guère l'anecdote et le plateau, parfaitement réaliste du point de vue scénique, avoue des insuffisances notoires.


Par Benjamin GRENARD

   
11/04/2006  Angelich sur les cimes
Récital du pianiste Nicholas Angelich à l'Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris

Dans un programme où il a déjà fait ses preuves, Nicholas Angelich a confirmé lors d'un court récital de midi à l'Auditorium du Musée du Louvre la valeur et l'intérêt de son apport dans l'approche actuelle du grand répertoire romantique. Un jeu impressionnant de maîtrise et d'intelligence dans l'approche de maîtres du clavier comme Beethoven ou Brahms.


Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 221 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • La dette envers le passé

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com