11/04/2011 | |
Honneur Ă la Folie
Nouvelle production de Platée de Rameau dans une mise en scène de Nigel Lowery et Amir Hosseinpour et sous la direction de René Jacobs à l’Opéra d’Amsterdam.
De Nederlandse Opera, Amsterdam
Loin des querelles de chapelle, c’est à Amsterdam que René Jacobs s’essaie à Rameau, avec son chef-d’œuvre d’un genre d’autant plus nouveau qu’il est demeuré unique, le ballet bouffon Platée. À la revue burlesque réglée par Nigel Lowery et Amir Hosseinpour répond la fantaisie rigoureuse d’un plateau vocal surprenant et d’un orchestre menés tambour battant jusqu’à la folie.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
07/04/2011 | |
Dans la fosse du Loup
Nouvelle production de la version française du Freischütz de Weber dans une mise en scène de Dan Jemmett et sous la direction de John Eliot Gardiner à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
De prime abord, la version française du Freischütz, dont Berlioz a composé les récitatifs, n’est guère plus qu’une curiosité, au mieux un prétexte à révéler ce que l’opéra romantique allemand doit à l’opéra-comique français. Malgré l’imagerie ringarde dont l’affuble Dan Jemmett, elle permet à John Eliot Gardiner d’en exalter la fraîcheur originelle.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
06/04/2011 | |
Éclectisme et beauté sonore
Concert du Quatuor Emerson à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Avec un programme significatif de son travail sur tous les répertoires, la formation de chambre américaine Quatuor Emerson a séduit le public de l’Auditorium du Louvre par la qualité sonore et la rigueur stylistique de ses interprétations de Felix Mendelssohn, Thomas Adès et du tout dernier quatuor Franz Schubert.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
05/04/2011 | |
La beauté, éternellement
Concert du Gustav Mahler Jugendorchester sous la direction de Philippe Jordan au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
C’est dans la joie que l’on sort du concert annuel de l’Orchestre des jeunes Gustav Mahler tant cette formation respire le talent, l’enthousiasme et l’élégance, jusqu’à ce poignant Ewig qui clôt le Chant de la terre, défendu comme l’Adagio de la Dixième Symphonie par un Philippe Jordan très méticuleux et attaché aux détails.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
05/04/2011 | |
L’autoportrait
Création française du Portrait de Weinberg dans une mise en scène de David Pountney et sous la direction de Gabriel Chmura à l’Opéra national de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy
La saison dernière, l’Opéra de Lorraine avait osé une nouvelle production de la Ville morte de Korngold, réussite absolue qui n’eut pas le retentissement qu’elle méritait. Avec la création française du Portrait de Mieczyslaw Weinberg, le théâtre nancéien révèle une œuvre prégnante sinon novatrice, défendue par une équipe scénique et musicale exceptionnelle.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
29/03/2011 | |
Stars hyper musiciennes
Récital du ténor Roberto Alagna et du pianiste Lang Lang à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Coproduit par les Grandes Voix et la salle Pleyel, c’était l’un des concerts phares du printemps. Roberto Alagna et Lang Lang, ces deux superstars réunies ont prouvé qu’avant tout, la musique les habitait au plus haut niveau, par-delà les différences de leurs univers respectifs. Une démonstration éblouissante, avec un programme à risques.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
28/03/2011 | |
Céleste Neuvième
Conclusion de l’intégrale Mahler par le London Symphony Orchestra sous la direction de Valery Gergiev à salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Suite et fin de l’intégrale des symphonies de Mahler entreprise par le chef ossète Valery Gergiev depuis septembre dernier à l’occasion du centième anniversaire de la mort du compositeur. C’est le London Symphony Orchestra qui officie cette fois salle Pleyel et l’on passe, autant pour la qualité de l’orchestre que pour la beauté de l’interprétation, quelques crans au-dessus.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
28/03/2011 | |
Un opéra symphonique
Création mondiale d’Akhmatova de Bruno Mantovani dans une mise en scène de Nicolas Joel et sous la direction de Pascal Rophé à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
La création mondiale d'Akhmatova était très attendue : sujet en or, compositeur prometteur et luxe de moyens comme l'Opéra de Paris est à même d’en fournir. On retiendra l'invention de la musique de Bruno Mantovani, la sensibilité du livret et surtout une très élégante mise en scène qui font de ce spectacle une belle invitation à la musique d'aujourd'hui.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
28/03/2011 | |
L’autre piano russe
Récital du pianiste Andreï Korobeinikov au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Dernière révélation de l’École russe de piano, le Moscovite Andreï Korobeinikov, âgé de tout juste vingt-cinq ans, vient de connaître la consécration d’un beau succès parisien au Théâtre des Champs-Élysées. Un passage obligé pour toute grande carrière qui s’élance. Mais une personnalité bien marquée, penchant du côté des poètes du clavier.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
25/03/2011 | |
La grâce défie le temps
Reprise de la Finta Giardiniera de Mozart dans la mise en scène de Karl-Ernst et Ursel Herrmann, sous la direction de John Nelson au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles
À l’instar de l’Opéra de Paris avec les Noces de Figaro mises en scène par Giorgio Strehler, la Monnaie de Bruxelles reprend une de ses productions historiques, la Finta Giardiniera vue par Karl-Ernst et Ursel Herrmann. Foin de la nostalgie et du devoir patrimonial, leur théâtre est plus que jamais vivant, épuré à la source de l’ambivalence mozartienne.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
|
|
Une merveille de poésie
La force des amitiés
Les trois B
[ Tous les concerts ]
|