07/01/2011 | |
Des Mamelles dégonflées
Nouvelle production des Mamelles de Tirésias de Poulenc dans une mise en scène de Macha Makeïeff et sous la direction de Ludovic Morlot à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Bric-à -brac d’idées échevelées et d’une fantaisie saugrenue, les Mamelles de Tirésias de Francis Poulenc reviennent à l’Opéra Comique aux côtés du Bœuf sur le toit de Darius Milhaud et du Foxtrot de la Jazz suite n° 1 de Dimitri Chostakovitch, dans une mise en scène de Macha Makeïeff qui se révèle plus Deschiens que Dada.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
17/12/2010 | |
Une fulgurante Walkyrie
Nouvelle production de la Walkyrie de Wagner mise en scène par Guy Cassiers et sous la direction de Daniel Barenboïm à la Scala de Milan.
Teatro alla Scala, Milano
Pour son ouverture de saison, la Scala offre une Walkyrie intense et accomplie, grâce à la direction tendue de Daniel Barenboïm et à un plateau anthologique. Plus encore que la radieuse Brünnhilde de Nina Stemme, Ekatarina Gubanova triomphe avec une Fricka grandiose. Enfin, Guy Cassiers signe un spectacle respectueux mais d’une esthétique originale.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
17/12/2010 | |
Opéra, ouvre-toi !
Nouvelle production d’Ali Baba d’après Cherubini dans une mise en scène de Markus Bothe et sous la direction de Vincent Monteil à l’Opéra national du Rhin.
Théâtre municipal, Colmar
Enjeu majeur pour les théâtres d’opéra, et ouverture sur un futur paraît-il incertain : le jeune public. La démarche de l’Opéra du Rhin, qui présente pour les fêtes une version abrégée d’Ali Baba de Cherubini, est à bien des égards exemplaire. Mais les actions pédagogiques ne devraient-elles pas plutôt prendre pour cible les parents ? Preuve par un – mauvais ? – exemple, le mien.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
17/12/2010 | |
Philippe et ses copains
Dernière soirée de la Carte Blanche à Philippe Jaroussky au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Réussir à ce point une soirée qui tienne à la fois d’une joyeuse réunion de potaches et d’un concert de très haut niveau est assez miraculeux. C’est pourtant le pari réussi par Philippe Jaroussky et ses amis pour cette ultime partie de sa Carte blanche au Théâtre des Champs-Élysées. Avec bien des surprises en perspective.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
16/12/2010 | |
Rassurante jeunesse
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Vasily Petrenko, avec la participation du violoniste Valeriy Sokolov au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Pas de soucis à se faire. Comme vient de le rappeler ce très beau concert de l’Orchestre national de France, la jeune génération de musiciens venant de l’Est est prête à assurer une brillante relève. Le jeune chef Vasily Petrenko et l’encore plus jeune violoniste Valeriy Sokolov, dans un programme Sibelius-Prokofiev, ont remporté un succès amplement mérité.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
14/12/2010 | |
Wernicke l’illusionniste
Première au Teatro Real de Madrid du Chevalier à la rose de Strauss mis en scène par Herbert Wernicke, sous la direction de Jeffrey Tate.
Teatro Real, Madrid
Pour sa première saison au Teatro Real, Gerard Mortier ne pouvait pas ne pas rendre hommage à l’un de ses plus chers disparus, Herbert Wernicke. Créé à Salzbourg puis inscrit au répertoire de l’Opéra de Paris, son Chevalier à la rose est régénéré par l’Octavian ardent de Joyce DiDonato et la Maréchale simplement miraculeuse d’Anne Schwanewilms.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
14/12/2010 | |
La pianiste aux mille doigts
RĂ©cital de la pianiste Yuja Wang dans le cadre de Piano**** Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Déjà connue à vingt-trois ans comme un phénomène, la pianiste chinoise Yuja Wang a donné à la salle Pleyel un récital à la fois passionnant et discutable pour sa quatrième venue à Piano****. Technique d’enfer mais programme bizarre faisant se succéder Rachmaninov, Schubert, Scriabine, Moussorgski, Mendelssohn et Saint-Saëns.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
13/12/2010 | |
La déception Petibon
Récital de la soprano Patricia Petibon dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Concert très décevant donné par Patricia Petibon dans la série des Grandes voix : programme mal adapté aux vrais moyens de la soprano, tentatives excessives de masquer les difficultés de la voix, notamment en faisant le pitre, accompagnement orchestral d’une sécheresse navrante par le Giardino Armonico. Une soirée à oublier au plus vite.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
13/12/2010 | |
Boulimie et inégalités
Suite de l’intégrale Mahler de Valery Gergiev à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
La deuxième partie de l’intégrale des symphonies de Mahler, dirigée par Valery Gergiev à la tête de l’Orchestre du Théâtre Mariinsky a suscité des triomphes lors de trois soirées bien remplies. La suite aura lieu en mars prochain avec le London Symphony Orchestra et l’ensemble sera donné aussi au Carnegie Hall de New York.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
12/12/2010 | |
The Fairest Lady
Nouvelle production de My Fair Lady de Frederick Loewe et Alan Jay Lerner dans une mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Kevin Farrell au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
C’est la recette miracle du Châtelet version Jean-Luc Choplin. Un triomphe de Broadway popularisé par son adaptation cinématographique, une mise en scène luxueuse, un plateau mêlant chanteurs lyriques et acteurs de choix : My Fair Lady, le chef-d’œuvre de Lerner et Loewe, atteint les mêmes sommets que The Sound of Music. Ou presque.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
|
|
Wozzeck chez Big Brother
L’art de célébrer
Géométrie de chambre
[ Tous les concerts ]
|