01/02/2011 | |
Retrouvailles positives
RĂ©cital du pianiste Jorge Luis Prats dans le cadre de Piano**** Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Remplaçant de dernière minute de Nelson Freire la saison dernière, le pianiste cubain Jorge Luis Prats avait fait sensation sans pour autant séduire totalement en raison d’une certaine brutalité permanente du toucher. Impression beaucoup plus positive pour ce deuxième concert parisien où l’on ne peut qu’admirer un jeu éblouissant à tous égards.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
01/02/2011 | |
Pétillantes Fiançailles
Nouvelle production des Fiançailles au couvent de Prokofiev dans une mise en scène de Martin Duncan et sous la direction de Tugan Sokhiev à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Présentées au Capitole de Toulouse fin janvier, les Fiançailles au couvent de Serge Prokofiev, rarissimes à la scène, réjouissent le cœur des Parisiens à la salle Favart. Devant l’éclat et le professionnalisme de telles productions conçues en région, on en redemande, en rêvant qu’elles puissent s’exporter plus qu’il n’est prévu.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
31/01/2011 | |
L’apothéose d’Alagna
Entrée au répertoire de l’Opéra de Paris de Francesca da Rimini de Zandonai dans une mise en scène de Giarcarlo del Monaco, sous la direction de Daniel Oren.
Opéra Bastille, Paris
De retour à l’Opéra de Paris après une longue absence, Roberto Alagna irradie : diction idéale, adéquation parfaite entre sa voix et le rôle de Paolo, l’amant de Francesca Da Rimini. Il est le vrai triomphateur d’une production kitsch, désuète et boursouflée de l’opéra de Riccardo Zandonai. Un véritable manifeste esthétique en faveur de l’académisme réaliste.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
30/01/2011 | |
Exubérant mais inégal
Concert de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles sous la direction de Gustavo Dudamel à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Salle Pleyel bondée. Embouteillages rue du faubourg Saint-Honoré, un dimanche soir. Le chef prodige Gustavo Dudamel était de retour à Pleyel, à la tête de la formation dont il est le directeur musical depuis l’automne 2009, le Los Angeles Philharmonic (LA Phil). Et dans Beethoven au moins, la déception est à la hauteur de l’attente.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
29/01/2011 | |
Mahler sans atermoiement
Concert Mahler de la Philharmonie tchèque sous la direction d’Eliahu Inbal, avec la participation du baryton Thomas Hampson à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Rare sous nos latitudes, la Philharmonie tchèque faisait une apparition salle Pleyel d’autant plus alléchante qu’au sein de l’année Mahler, la version complète de la Dixième Symphonie par Eliahu Inbal, l’un de ses plus grands spécialistes, avait le mérite de la rareté. Une soirée mahlérienne au scalpel, d’une grisante modernité.
Par Yannick MILLON
|
| | |
26/01/2011 | |
Un Werther onirique et décalé
Nouvelle production de Werther de Massenet dans une mise en scène de Rolando Villazón et sous la direction de Leopold Hager à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Pour sa première mise en scène, Rolando Villazón propose un Werther visionnaire, parfois déroutant, digne du Regietheater mais sans laideur, poétique, lisible et abouti. Même si on n’est pas toujours convaincu par ses partis pris, voilà néanmoins du travail de vrai professionnel servi par une distribution solide.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
22/01/2011 | |
Saggio, ma di qualitĂ
Première au Théâtre du Châtelet du Barbier de Séville mis en scène par Emilio Sagi, sous la direction de Jean-Christophe Spinosi.
Théatre du Châtelet, Paris
L’opéra différent, c’est ce qu’avait promis Jean-Luc Choplin quand il a pris ses fonctions de directeur du Châtelet. Promesse tenue avec un sémillant Barbiere di Siviglia à deux faces, en noir et blanc puis en couleurs, où s’illustre un plateau jeune et homogène de voix légères, et où Jean-Christophe Spinosi apparaît bien sage.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
19/01/2011 | |
Haitink rajeunit Beethoven
Début de l’intégrale Beethoven du Chamber Orchestra of Europe sous la direction de Bernard Haitink à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Un chef de légende et de tradition, le Néerlandais Bernard Haitink ; un orchestre d’élite, le Chamber Orchestra of Europe : l’éclat était certain et le résultat éblouissant dans des symphonies de Beethoven revisitées, bien dans la mouvance de celles qu’a gravées Haitink avec le LSO voici maintenant quelques saisons.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
18/01/2011 | |
Magistral et sans concessions
Concert de l’Orchestre de l’Opéra de Paris sous la direction de Philippe Jordan, avec la participation du pianiste François-Frédéric Guy à l’Opéra Bastille.
Opéra Bastille, Paris
Opéra Bastille comble et très gros succès pour ce concert symphonique de la plus haute tenue musicale. L’Orchestre de l’Opéra de Paris, en totale osmose avec son chef Philippe Jordan, dans un programme Brahms-Chostakovitch sans démagogie. Un programme tout aussi exemplaire dans ces deux univers pourtant si presque opposés.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
18/01/2011 | |
Le combat de Tarquin et Lucrèce
Première à Angers Nantes Opéra du Viol de Lucrèce de Britten mis en scène par Carlos Wagner, sous la direction de Mark Shanahan.
Théâtre Graslin, Nantes
Après Peter Grimes, encore tributaire de la lourde machinerie opératique du XIXe siècle, Britten remonte à la source du genre avec le Viol de Lucrèce, entre madrigal et oratorio. Créée pour l’Opéra Studio des Flandres, et reprise par Angers Nantes Opéra, la mise en scène de Carlos Wagner magnifie par l’épure la dimension rituelle de cette miniature tragique.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
|
|
L’émotion au dépourvu
1001 nuances harmoniques
Complicité artistique
[ Tous les concerts ]
|