03/03/2011 | |
Profondeurs romantiques
RĂ©cital du pianiste Stephen Kovacevich dans le cadre de Piano**** Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Grand maître des demi-teintes et des univers intérieurs, Stephen Kovacevich nous conduit lors de ce récital Piano**** sur les chemins d’un romantisme tout en nuances mais d’une grande force émotionnelle. Une approche à pas feutrés de deux sonates de Beethoven et de l’ultime message musical de Schubert. Une expérience rare.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
01/03/2011 | |
Ring Bastille (3) :
Encore trop inégal
Nouvelle production de Siegfried de Wagner dans une mise en scène de Günter Krämer et sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Siegfried, qui revient à l’Opéra de Paris après 51 ans d’absence – un record partagé avec le Crépuscule des dieux, qui conclura le cycle en juin – confirme pleinement ce que les deux premiers volets du Ring avaient exposé en 2010 : le mariage incongru entre de vraies beautés musicales et une fort ennuyeuse proposition scénique, offrant un spectacle inégal et frustrant.
Par Pierre FLINOIS
|
| | |
28/02/2011 | |
Un programme idéal
Concert de l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la direction de Riccardo Chailly, avec la participation du violoniste Leonidas Kavakos à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
La foule ne se pressait pas Ă ce concert tout entier consacrĂ© Ă Dvořák par l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, sous la baguette de son directeur musical Riccardo Chailly. Et pourtant, voilĂ une vĂ©ritable unitĂ© dans la programmation, loin des fourre-tout habituels, et un vĂ©ritable sentiment de cohĂ©rence dans cette soirĂ©e musicale de haute tenue.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
25/02/2011 | |
Fin du monde en apothéose
Nouvelle production de Crépuscule des Dieux de Wagner dans une mise en scène de David McVicar et sous la direction de Marko Letonja à l’Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Après une année d’interruption, le Ring de David McVicar à Strasbourg peut enfin arriver à son terme et célébrer la chute du monde des dieux de la plus belle manière. Entre théâtre et épopée, les quatre heures trente de ce Crépuscule, portées par un solide plateau et une direction d’un soutien constant, semblent passer le temps de le dire. Historique.
Par Yannick MILLON
|
| | |
24/02/2011 | |
Ravel en majesté
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Josep Pons, avec la participation du pianiste Boris Berezovsky et de la mezzo-soprano Nora Gubisch à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
L’Orchestre de Paris et Ravel, c’est le même sang, la même intensité qui coule chez le compositeur et les musiciens façonnés à ces sonorités. Le résultat est passionnant, notamment quand, après une escapade consacrée à Bartók, les musiciens sont dirigés dans des œuvres évoquant l’Espagne par le Catalan Josep Pons.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
23/02/2011 | |
Adéquation parfaite
Nouvelle production d’Ariane à Naxos de Strauss dans une mise en scène de Roy Rallo et sous la direction de Kwamé Ryan au Grand Théâtre de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux
Ariane à Naxos va comme un gant à l’acoustique du Grand Théâtre de Bordeaux. Le directeur musical de la maison, Kwamé Ryan, rend à la partition de Richard Strauss toute l’élégance et le raffinement du XVIIIe siècle dont elle s’inspire. Comme souvent, la mise en scène sera un peu chahutée. Mais rien qui puisse faire douter de la richesse de la vie musicale dans les régions.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
23/02/2011 | |
Un Fidelio décevant
Version de concert de Fidelio de Beethoven sous la direction de Kurt Masur au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Très gros succès public pour cette version de concert objectivement décevante d’un Fidelio privé de ses dialogues et aux voix féminines sous distribuées. Mais, privilège d’un chef-d’œuvre où culmine l’esprit des Lumières, le message beethovénien garde envers et contre tout sa puissance d’émotion. Tant mieux !
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
20/02/2011 | |
Le pèlerin à la guitare
Nouvelle production de Tannhäuser de Wagner dans une mise en scène de Harry Kupfer, sous la direction d’Ingo Metzmacher à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich
Sentiment mitigé à l’issue de cette représentation dominicale du nouveau Tannhäuser de l’Opéra de Zurich. Si la partie musicale s’avère convenable alors que l’affiche promettait de l’exceptionnel, la mise en scène de Harry Kupfer ne dépasse pas l’honnêteté d’un travail qui eût été moderne… il y a une vingtaine d’années.
Par Yannick MILLON
|
| | |
18/02/2011 | |
Une espagnolade goyesque
Nouvelle production de Carmen de Bizet dans une mise en scène de Carlos Wagner, sous la direction de Claude Schnitzler à l’Opéra de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy
Comment faut-il représenter l’opéra le plus populaire au monde, Carmen ? Simplement à l’écoute de cette musique si lumineuse, si française serait la réponse. Ce n’est pas le cas à l’Opéra de Lorraine où voici après tant d’autres une nouvelle espagnolade, cette fois dans le style goyesque. Certainement pas la mise en scène la plus aboutie de Carlos Wagner.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
14/02/2011 | |
Harmonie sur les sommets
Concert de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Mariss Jansons, avec la participation du pianiste Leif Ove Andsnes à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Grande soirée salle Pleyel avec l’un des concerts symphoniques les plus attendus de la saison. Sous la baguette de son directeur musical Mariss Jansons et avec le pianiste Leif Ove Andsnes en soliste, l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam a soulevé un énorme enthousiasme très justifié, notamment en exposant des vents en état de grâce.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |