altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 13 octobre 2024

16/11/2010  Fascinant Mathis
Entrée au répertoire de l’Opéra de Paris de Mathis le peinte de Hindemith, dans une mise en scène d’Olivier Py et sous la direction de Christoph Eschenbach.
Opéra Bastille, Paris

Nicolas Joel n’a pas lésiné. Après Cardillac sous le mandat de Gerard Mortier, Mathis le peintre de Paul Hindemith fait son entrée au répertoire de l’Opéra de Paris en une grandiose fresque populaire et historique. Un chef-d’œuvre du XXe siècle qui connaît enfin les honneurs de la Bastille, avec des moyens musicaux et théâtraux à l’avenant.


Par Nicole DUAULT

   
13/11/2010  La FlĂ»te dissĂ©quĂ©e
Une Flûte enchantée, spectacle de Peter Brook aux Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

Les uns adorent, les autres exècrent. Voici le divin Mozart au centre d’un tumultueux débat qui ne laisse personne indifférent. C’est ainsi qu’est accueillie une Flute enchantée, spectacle basé sur le dernier opéra de Mozart revu et corrigée par Peter Brook, dans la veine de ses précédents essais sur Carmen et Pelléas.


Par Nicole DUAULT

   
13/11/2010  Une Elektra plan-plan
Nouvelle production d’Elektra de Strauss dans une mise en scène de Christof Nel et sous la direction de Stefan Soltesz au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève

Grand retour de l’Elektra de Strauss sur la scène de Genève, sous les atours d’une mise en scène aux bonnes idées mais dans le fond bien sage, et relayée par une prestation de fosse chambriste en diable et un plateau plutôt moyen d’où émerge une ravissante Chrysothémis. Un ensemble sans doute un peu léger pour un ouvrage aussi cataclysmique.


Par Yannick MILLON

   
12/11/2010  VillazĂłn jubile avec ¡ MĂ©xico !
Récital ¡ México ! du ténor Rolando Villazón dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Il a la grâce, le charisme, l’affect, et la voix intacte après bien des soucis. Il est l’un des ténors les plus adulés de Paris où il est installé avec femme et enfants. Quoi qu’il chante, le Franco-Mexicain Rolando Villazón remplit les salles comme cette semaine le Théâtre des Champs-Élysées où son récital México ! a été doublé.


Par Nicole DUAULT

   
09/11/2010  La magie ChĂ©reau
Cycle les Visages et les corps de Patrice Chéreau au Louvre, avec Daniel Barenboïm et Waltraud Meier.
Musée du Louvre, Paris

Chéreau est l’invité du Louvre tout le mois de novembre. Le metteur en scène a composé un programme d’exposition, de théâtre, de danse, de musique et de chant. Notamment aux côtés de Daniel Barenboïm, et de la mezzo Waltraud Meier pour des Wesendonck Lieder éblouissants de raffinement, au milieu des toiles du pavillon Denon.


Par Nicole DUAULT

   
09/11/2010  Dudamel rate Carmen
Reprise de Carmen de Bizet dans la mise en scène d’Emma Dante, sous la direction de Gustavo Dudamel à la Scala de Milan.
Teatro alla Scala, Milano

Au concert, Gustavo Dudamel s’est affirmé dans des répertoires très divers comme le jeune chef le plus charismatique de sa génération. Son intelligence musicale et sa fougue permettaient d’espérer une Carmen irrésistible. La déception est au rendez-vous : quelques beaux moments ne suffisent pas au petit génie Vénézuélien pour s’affirmer comme un chef de théâtre authentique.


Par Monique BARICHELLA

   
05/11/2010  Le cauchemar de Kátia
Nouvelle production de Kát’a Kabanová de Janáček dans une mise en scène d’Andrea Breth et sous la direction de Leo Hussain au Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

Depuis son arrivée à la tête du Théâtre de la Monnaie, Peter de Caluwe a instauré une dramaturgie de la programmation fondée sur la nécessité du poétique. Sur la recherche donc d’une cohérence créatrice, plutôt que sur celle, figée, d’une prétendue fidélité à l’œuvre. D’une noirceur oppressante, la Kát’a Kabanová d’Andrea Breth l’incarne parfois jusqu’à l’hermétisme.


Par Mehdi MAHDAVI

   
05/11/2010  Terfel l’unique
Récital du baryton-basse Bryn Terfel dans la série des Grandes Voix à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Grande démonstration de théâtre, de chant, de musique, sans l’aide de ce qui constitue un spectacle. Avec juste quelques accessoires inattendus et son incroyable talent, Bryn Terfel, dans la veine des plus grands chanteurs du siècle, a fait de ce récital des Grandes Voix à Pleyel consacré aux Bad Boys un rendez-vous festif et passionnant.


Par GĂ©rard MANNONI

   
03/11/2010  Le TsarĂ©vitch Sokhiev
Concert de l’Orchestre du Capitole de Toulouse sous la direction de Tugan Sokhiev, avec la participation du pianiste Nicholas Angelich à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris

Les hasards du calendrier ont permis d’entendre le lendemain de Valery Gergiev au Châtelet son ancien assistant Tugan Sokhiev, à la tête de l’Orchestre du Capitole qui vient de prolonger son contrat. C’était salle Pleyel, dans le cadre d'une tournée des musiciens toulousains. Après le Tsar, le Tsarévitch : même aura, même ampleur de battue, même sonorité.


Par Nicole DUAULT

   
02/11/2010  Éternelle Russie
Le Vagabond ensorcelé de Rodion Chtchedrine par la troupe du Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg sous la direction de Valery Gergiev au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Avec cet opéra pour salle de concert créé en 2002 et donné ici en version scénique au Châtelet, Rodion Chtchedrine revisite les thèmes fondamentaux de la culture et de la civilisation russes. Une œuvre forte, originale, remarquablement servie par les forces vocales et musicales du Mariinski dirigées par Valery Gergiev.


Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457 
[   page sur 457  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Wozzeck chez Big Brother

  • L’art de cĂ©lĂ©brer

  • GĂ©omĂ©trie de chambre

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com