17/01/2011 | |
La voix de Cléopâtre, si elle eût été plus…
Nouvelle production de Giulio Cesare de Haendel dans une mise en scène de Laurent Pelly et sous la direction d’Emmanuelle Haïm à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Le baptême haendélien de Laurent Pelly, les débuts – d’autant plus attendus que différés – d’Emmanuelle Haïm dans la fosse du Palais Garnier, et plus encore la première Cléopâtre de Natalie Dessay : le nouveau Giulio Cesare de l’Opéra de Paris est sans conteste l’événement lyrico-médiatique de ce début d’année. Artistiquement, le compte n’y est pas pour autant.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
16/01/2011 | |
Une valeur sûre
Reprise de Madame Butterfly de Puccini dans la mise en scène de Bob Wilson et sous la direction de Maurizio Benini à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Presque vingt ans après sa création, la production esthétisante et très épurée de Madame Butterfly par Bob Wilson à la Bastille garde sa beauté et son efficacité. Servie par deux jeunes chanteurs, Micaela Carosi et James Valenti, et la direction musicale très affinée de Maurizio Benini, allant dans le même sens que la mise en scène, elle triomphe toujours.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
12/01/2011 | |
Massif et brillant
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du pianiste Denis Matsuev et de l’altiste Antoine Tamestit à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Programme lourd mais original pour ce concert de l’Orchestre de Paris mettant en valeur non seulement l’Orchestre et son nouveau directeur musical, l'Estonien Paavo Järvi, mais deux solistes du plus haut niveau, le pianiste Denis Matsuev et l’altiste Antoine Tamestit. Un gros succès dans une salle Pleyel comble et pour un public insatiable.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
11/01/2011 | |
Constructions abstraites
Concert de la Staatskapelle Dresden sous la direction de Vladimir Jurowski, avec la participation du violoniste Sergej Krylov au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Leçon de direction d’orchestre et d’architecture symphonique que ce concert de l’Orchestre de la Staatskapelle de Dresde au Théâtre des Champs-Élysées, où le jeune Vladimir Jurowski s’illustre dans une Quatrième Symphonie de Chostakovitch d’une cohérence formelle impressionnante, mettant largement de côté l’aspect compassionnel.
Par Yannick MILLON
|
| | |
07/01/2011 | |
Des Mamelles dégonflées
Nouvelle production des Mamelles de Tirésias de Poulenc dans une mise en scène de Macha Makeïeff et sous la direction de Ludovic Morlot à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Bric-à -brac d’idées échevelées et d’une fantaisie saugrenue, les Mamelles de Tirésias de Francis Poulenc reviennent à l’Opéra Comique aux côtés du Bœuf sur le toit de Darius Milhaud et du Foxtrot de la Jazz suite n° 1 de Dimitri Chostakovitch, dans une mise en scène de Macha Makeïeff qui se révèle plus Deschiens que Dada.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
17/12/2010 | |
Une fulgurante Walkyrie
Nouvelle production de la Walkyrie de Wagner mise en scène par Guy Cassiers et sous la direction de Daniel Barenboïm à la Scala de Milan.
Teatro alla Scala, Milano
Pour son ouverture de saison, la Scala offre une Walkyrie intense et accomplie, grâce à la direction tendue de Daniel Barenboïm et à un plateau anthologique. Plus encore que la radieuse Brünnhilde de Nina Stemme, Ekatarina Gubanova triomphe avec une Fricka grandiose. Enfin, Guy Cassiers signe un spectacle respectueux mais d’une esthétique originale.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
17/12/2010 | |
Philippe et ses copains
Dernière soirée de la Carte Blanche à Philippe Jaroussky au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Réussir à ce point une soirée qui tienne à la fois d’une joyeuse réunion de potaches et d’un concert de très haut niveau est assez miraculeux. C’est pourtant le pari réussi par Philippe Jaroussky et ses amis pour cette ultime partie de sa Carte blanche au Théâtre des Champs-Élysées. Avec bien des surprises en perspective.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
17/12/2010 | |
Opéra, ouvre-toi !
Nouvelle production d’Ali Baba d’après Cherubini dans une mise en scène de Markus Bothe et sous la direction de Vincent Monteil à l’Opéra national du Rhin.
Théâtre municipal, Colmar
Enjeu majeur pour les théâtres d’opéra, et ouverture sur un futur paraît-il incertain : le jeune public. La démarche de l’Opéra du Rhin, qui présente pour les fêtes une version abrégée d’Ali Baba de Cherubini, est à bien des égards exemplaire. Mais les actions pédagogiques ne devraient-elles pas plutôt prendre pour cible les parents ? Preuve par un – mauvais ? – exemple, le mien.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
16/12/2010 | |
Rassurante jeunesse
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Vasily Petrenko, avec la participation du violoniste Valeriy Sokolov au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Pas de soucis à se faire. Comme vient de le rappeler ce très beau concert de l’Orchestre national de France, la jeune génération de musiciens venant de l’Est est prête à assurer une brillante relève. Le jeune chef Vasily Petrenko et l’encore plus jeune violoniste Valeriy Sokolov, dans un programme Sibelius-Prokofiev, ont remporté un succès amplement mérité.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
14/12/2010 | |
Wernicke l’illusionniste
Première au Teatro Real de Madrid du Chevalier à la rose de Strauss mis en scène par Herbert Wernicke, sous la direction de Jeffrey Tate.
Teatro Real, Madrid
Pour sa première saison au Teatro Real, Gerard Mortier ne pouvait pas ne pas rendre hommage à l’un de ses plus chers disparus, Herbert Wernicke. Créé à Salzbourg puis inscrit au répertoire de l’Opéra de Paris, son Chevalier à la rose est régénéré par l’Octavian ardent de Joyce DiDonato et la Maréchale simplement miraculeuse d’Anne Schwanewilms.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
|
|
Le renoncement de Barbe-Bleue
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
[ Tous les concerts ]
|