altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 novembre 2017

10/02/2006  Une Juliette de rêve
Reprise de Juliette ou la clé des songes de Martinů dans la mise en scène de Richard Jones et sous la direction de Jirí Belohlávek à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Très brillante reprise de la poétique production de Juliette ou la clé des songes de Bohuslav Martinů signée pour le Palais Garnier en 2002 par Richard Jones. Une oeuvre splendide servie avec originalité et sans faute de goût, sous la baguette experte de Jirí Belohlávek et avec une distribution sans faille, à la diction française remarquable.


Par Gérard MANNONI

   
07/02/2006  D'une pierre deux coups
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris

En marge des cycles du Ring au Châtelet, l'Orchestre de Paris trouve encore le temps de fêter à la fois Chostakovitch et Mozart, dont on célèbre respectivement les centenaire et quart de millénaire de la naissance. Avant un beau Requiem de Mozart, un Concerto pour violon de Chostakovitch desservi par un Gidon Kremer en toute petite forme.


Par Yannick MILLON

   
05/02/2006  La vérité dramatique par la musique
Nouvelle production de Mazeppa de mise en scène par Peter Stein et sous la direction de Kirill Petrenko à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

Alors que Paris présente un Don Giovanni détourné à la Défense, Lyon offre une nouvelle production de Mazeppa sous des dehors historicisants. On laissera cependant de côté la mise en scène décevante de Peter Stein pour se délecter d'un niveau musical admirable, où le Kotchoubeï d'Anatoli Kotscherga emporte tout sur son passage.


Par Benjamin GRENARD

   
04/02/2006  À qui le tour ?
Concert de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Stanislaw Skrowaczewski, avec la participation du pianiste Gary Graffman à l'Auditorium Maurice Ravel, Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

Presque un an jour pour jour après la venue de Zender en tant qu'ambassadeur de Bruckner et de ses propres oeuvres, l'auditorium invite Stanislaw Skrowaczewski à faire de même. Plutôt réputé pour son métier de chef, Skrowaczewski se situe par rapport à Zender davantage dans une certaine tradition de l'interprétation brucknérienne, sans pour autant sacrifier la qualité.


Par Benjamin GRENARD

   
03/02/2006  Le philtre Porras enivre Nancy
Nouvelle production de l'Élixir d'amour de Donizetti dans la mise en scène d'Omar Porras et sous la direction de Sébastien Rouland à l'Opéra de Nancy.
Opéra, Nancy

Un vrai philtre de jouvence que cet Élixir nancéen, qui a enivré une salle comble où, aux applaudissements d'un public traditionnel se mêlaient, bien plus surprenantes, les acclamations déchaînées d'une centaine d'ados, installés au paradis. Et on les comprend tant cette production tranche sur les habitudes des scènes lyriques.


Par Nicole DUAULT

   
02/02/2006  Ring 2005-2006 (4) : Record crépusculaire
Création à Paris de Crépuscule des Dieux de Wagner dans la mise en scène de Bob Wilson et sous la direction de Christoph Eschenbach au Théâtre du Châtelet.
Théatre du Châtelet, Paris

Point final au Ring de Bob Wilson au Châtelet avec la confirmation du mieux déjà entrevu dans Siegfried la semaine passée. L'imagerie wilsonienne semble n'avoir jamais aussi bien collé au temps musical wagnérien, avec en prime un record de durée dans la direction de Christoph Eschenbach, qui porte à presque cinq heures ce dernier volet.


Par Yannick MILLON

   
01/02/2006  La planète Kissin
Récital du pianiste Evgueni Kissin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Toujours semblable à un extraterrestre, mais en plus souriant, Evgueni Kissin est passé parmi nous rappeler qu'on peut avoir été un enfant prodige et rester, à trente-quatre ans, un pianiste prodigieux. Un phénomène unique en son genre, dans un récital Beethoven-Chopin des plus ébouriffants au Théâtre des Champs-Élysées de Paris.


Par Gérard MANNONI

   
30/01/2006  Don Giovanni entre Mickey et Karl Marx
Nouvelle production de Don Giovanni de Mozart mise en scène par Michael Haneke et sous la direction de Sylvain Cambreling à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Le voilà enfin, ce Don Giovanni de toutes les rumeurs, de toutes les conjectures ! Artistes ne dévoilant pas un mot avant la première, répétition générale opportunément annulée, tout concourait à faire monter la tension devant la première mise en scène opératique du cinéaste Michael Haneke. Et pourtant, on s'y ennuie ferme !


Par Yannick MILLON

   
28/01/2006  Anne Sofie dans tous ses états
Domaine Privé Anne Sofie von Otter à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

Du baroque à la pop, Anne Sofie von Otter est partout chez elle, avec la même aisance, la même conscience aiguë du style. Et ceux qui doutaient encore de sa capacité à passer quasi-instantanément d'un répertoire à l'autre auront pu goûter son art de la ciselure une semaine durant grâce au Domaine Privé que lui consacrait la Cité de Musique.


Par Mehdi MAHDAVI

   
27/01/2006  Concerto pour orchestre costaud
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Neeme Järvi, avec la participation du violoncelliste Jian Wang au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Remplaçant presque au pied levé Myung-Whun Chung, Neeme Järvi, chef prolifique s'il en est, renforce la charpente sonore de l'Orchestre Philharmonique de Radio France, pour accompagner efficacement et sans concession un Concerto d'Elgar perfectible au violoncelle et donner ensuite un Concerto pour orchestre de Bartók percutant et costaud.


Par Benjamin GRENARD

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 225 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com