14/12/2010 | |
La pianiste aux mille doigts
RĂ©cital de la pianiste Yuja Wang dans le cadre de Piano**** Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Déjà connue à vingt-trois ans comme un phénomène, la pianiste chinoise Yuja Wang a donné à la salle Pleyel un récital à la fois passionnant et discutable pour sa quatrième venue à Piano****. Technique d’enfer mais programme bizarre faisant se succéder Rachmaninov, Schubert, Scriabine, Moussorgski, Mendelssohn et Saint-Saëns.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
13/12/2010 | |
La déception Petibon
Récital de la soprano Patricia Petibon dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Concert très décevant donné par Patricia Petibon dans la série des Grandes voix : programme mal adapté aux vrais moyens de la soprano, tentatives excessives de masquer les difficultés de la voix, notamment en faisant le pitre, accompagnement orchestral d’une sécheresse navrante par le Giardino Armonico. Une soirée à oublier au plus vite.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
13/12/2010 | |
Boulimie et inégalités
Suite de l’intégrale Mahler de Valery Gergiev à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
La deuxième partie de l’intégrale des symphonies de Mahler, dirigée par Valery Gergiev à la tête de l’Orchestre du Théâtre Mariinsky a suscité des triomphes lors de trois soirées bien remplies. La suite aura lieu en mars prochain avec le London Symphony Orchestra et l’ensemble sera donné aussi au Carnegie Hall de New York.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
12/12/2010 | |
The Fairest Lady
Nouvelle production de My Fair Lady de Frederick Loewe et Alan Jay Lerner dans une mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Kevin Farrell au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
C’est la recette miracle du Châtelet version Jean-Luc Choplin. Un triomphe de Broadway popularisé par son adaptation cinématographique, une mise en scène luxueuse, un plateau mêlant chanteurs lyriques et acteurs de choix : My Fair Lady, le chef-d’œuvre de Lerner et Loewe, atteint les mêmes sommets que The Sound of Music. Ou presque.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
11/12/2010 | |
La magie Purcell
Deuxième concert de la Carte Blanche de Philippe Jaroussky dans la série des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Deux contre-ténors stars et l’un des meilleurs ensembles baroques du moment, que rêver de mieux pour un programme tout Purcell ? Philippe Jaroussky, pour ce deuxième concert de sa Carte Blanche au Théâtre des Champs-Élysées, avait choisi Andreas Scholl et l’Ensemble Artaserse comme partenaires. Quelle affiche !
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
07/12/2010 | |
Un couple charismatique
Nouvelle production d’Adriana Lecouvreur de Cilea, mise en scène par David McVicar et sous la direction de Mark Elder au Royal Opera House de Covent Garden, Londres.
Royal Opera House, Covent Garden, London
Événement incontournable de la saison lyrique européenne, Adriana Lecouvreur n’a pas déçu l’attente générale. Non seulement le glamoureux duo Angela Gheorghiu-Jonas Kaufmann a tenu toutes ses promesses, mais la superbe production classique de David McVicar et l’élégante direction musicale de Mark Elder ont permis à ce pilier du vérisme de triompher.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
30/11/2010 | |
Rituel automnal
Récital du pianiste Grigory Sokolov au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Chaque automne ramène au Théâtre des Champs-Élysées le pianiste russe Grigory Sokolov pour un copieux récital qui désormais fait à chaque fois salle pleine. Quelques œuvres de longue haleine de Bach, Brahms et Schumann étaient cette année au programme du nouveau rendez-vous annuel avec un pianiste peu amène avec son public et qui réserve ses grâces à la seule musique.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
29/11/2010 | |
Alcina composite
Version de concert d’Alcina de Haendel sous la direction de Marc Minkowski au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Petite, et même grande révolution à la Staatsoper de Vienne. Non content d’y programmer Alcina de Haendel, Dominique Meyer a invité dans la fosse un ensemble sur instruments d’époque, les Musiciens du Louvre. Si les cordes en boyaux n’ont plus rien d’inhabituel sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées, une certaine jubilation l’emporte. Malgré un plateau vocal composite.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
28/11/2010 | |
Les frais de la succession
Intégrale des symphonies de Beethoven par la Philharmonie de Vienne sous la direction de Christian Thielemann au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Fièrement autoproclamé dernier héraut de la grande tradition germanique, Christian Thielemann présentait au public parisien son intégrale à contre-courant des symphonies de Beethoven sur quatre concerts, à la tête des prestigieux Wiener Philharmoniker. Chronique d’un cycle pour le moins inégal, à la tête d’un orchestre qu’on peine à reconnaître.
Par Yannick MILLON
|
| | |
26/11/2010 | |
Molière en allemand
Nouvelle production de l’École des femmes de Rolf Liebermann dans une mise en scène d’Éric Génovèse et sous la direction de Jurjen Hempel au Grand Théâtre de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux
Un plaisir d’humour et d’intelligence au Grand Théâtre de Bordeaux que cette École des femmes de Molière devenue Die Schule der Frauen, mise en musique en allemand dans les années 1950 par le futur intendant de l’Opéra de Paris Rolf Liebermann, dont on fête cette année le centenaire de la naissance.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
|
|
Le renoncement de Barbe-Bleue
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
[ Tous les concerts ]
|