altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 22 juin 2018

30/07/2006  Salzbourg 2006 (1) : Entre deux âges
Nouvelle production de Lucio Silla de Mozart mise en scène par Jürgen Flimm et sous la direction de Tomás Netopil au festival de Salzbourg 2006.
Felsenreitschule, Salzburg

Entre de nouvelles Noces de Figaro que la terre entière attend comme un miracle et une nouvelle Flûte dirigée par Riccardo Muti, cette mouture de l'ouvrage de jeunesse mozartien passe quelque peu inaperçue en cette semaine d'ouverture du célèbre festival. Un Lucio Silla virtuose, sombre, mais desservi par quelques faiblesses matérielles sinon musicales.


Par Renaud LORANGER

   
16/07/2006  Quand Brahms épouse le théâtre
Spectacle musical et théâtral autour de la Belle Maguelone de Brahms dans le cadre du Festival du Haut-Limousin.
Ferme de Villefavard, Villefavard

Spectacle musical et théâtral imaginé à partir du cycle de romances de Brahms et du récit « La merveilleuse histoire d'amour de la belle Maguelonne et du comte Pierre de Provence » de Ludwg Thieck, la Belle Maguelone donne une dimension inédite aux lieder du compositeur viennois.


Par Pauline GARAUDE

   
08/07/2006  Des Siècles bien dans leur siècle
Concert de l'Orchestre Les Siècles sous la direction de François-Xavier Roth au festival Juventus de Cambrai.
Festival Juventus, Cambrai

L'orchestre Les Siècles, en résidence au festival Juventus de Cambrai, prend le pari de marier au cours de chaque concert musique contemporaine et musique baroque. Que ce soit dans la musique contemporaine ou dans la vie même de l'ensemble, la phalange nouvellement créée dégage une fraîcheur et une absence de préjugés salutaires dans le paysage musical français.


Par Laurent VILAREM

   
08/07/2006  Révélations mozartiennes
Versions de concert de la Betulia liberata et d'Idomeneo de Mozart sous la direction d'Antonio Florio et Jérémie Rhorer au Festival de Beaune 2006.
Cour des Hospices, Beaune

Qu'y a-t-il de baroque chez Mozart ? C'est la question que semble poser le Festival International d'Opéra Baroque de Beaune avec les deux oeuvres programmées à l'occasion du 250e anniversaire de sa naissance. Si la Betulia Liberata s'inscrit parfaitement dans le sillage de ses prédécesseurs, Idomeneo représente un indiscutable point de non-retour dans le domaine de l'opera seria.


Par Mehdi MAHDAVI

   
04/07/2006  Mahler en demi-teinte
Concert de l'Orchestre National de France sous la direction de Kurt Masur, avec la participation du baryton Stephan Genz au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Pour ce dernier concert de saison au TCE, le baryton allemand Stephan Genz fait regretter l'absence de Roman Trekel dans les Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler, et l'interprétation de la 1re symphonie par Kurt Masur ne donne pas à l'Orchestre National tout son élan coutumier dans la musique allemande.


Par Michel LE NAOUR

   
04/07/2006  Wagner n'a qu'à bien se tenir
Nouvelles productions du Vol de Lindbergh et des Sept péchés capitaux de Kurt Weill mises en scène par François Girard et sous la direction de Roberto Minczuk à l'Opéra national de Lyon.
Opéra national, Lyon

Avant d'ouvrir la saison prochaine sur un Lohengrin très attendu, l'Opéra de Lyon clôt cette année sur la réaction théâtrale la plus virulente au wagnérisme qui soit, en reprenant le Vol de Lindbergh et les Sept péchés capitaux de la collaboration Brecht-Weill. Une magnifique réussite scénique servie par une musicalité efficace.


Par Benjamin GRENARD

   
01/07/2006  Tellurique Sémélé
Version de concert de Sémélé de Marin Marais sous la direction d'Hervé Niquet au festival de Beaune 2006.
Cour des Hospices, Beaune

Comme en prélude aux Grandes journées du Centre de Musique Baroque de Versailles, le Festival de Beaune célébrait Marin Marais, né cent ans avant Mozart, avec la recréation de Sémélé, dont l'échec incita le compositeur à abandonner le théâtre. Malgré de nombreuses coupures, Hervé Niquet exalte la puissance descriptive de cette tragédie de la jalousie divine.


Par Mehdi MAHDAVI

   
30/06/2006  Rodelinda abbandonata
Version de concert de Rodelinda de Haendel sous la direction de Paul McCreesh au festival de Beaune 2006.
Cour des Hospices, Beaune

Le miracle de l'Alcina d'ouverture du précédent Festival de Beaune, transcendée par un quatuor vocal de rêve, ne se sera donc pas reproduit dans Rodelinda, décharnée par le geste décidément étranger à la sensualité haendélienne de Paul McCreesh. L'astre de l'envoûtante Karina Gauvin, seule rescapée au milieu d'un désert belcantiste, n'en aura brillé qu'avec plus d'éclat.


Par Mehdi MAHDAVI

   
29/06/2006  La naissance d'un grand roi
IIe acte de Tristan et Isolde de Wagner en version de concert sous la direction de Kurt Masur au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Bilan mitigé pour ce Tristan fragmentaire du Théâtre des Champs-Élysées, entre un Kurt Masur inégal, une Isolde décevante et un Tristan malade. Mais une soirée dont on n'oubliera pas quelques moments bouleversants, parmi lesquels des appels de Brangäne hypnotiques et surtout un monologue du roi Marke parmi les plus beaux qu'on ait entendus.


Par Yannick MILLON

   
26/06/2006  Trois bêtes de chant
Version de concert de Fidelio de Beethoven sous la direction de Myung-Whun Chung au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Feu d'artifice vocal pour ce Fidelio en version de concert du Châtelet, avec un trio Mattila-Heppner-Salminen à la hauteur des plus folles espérances. Que n'ont-ils eu d'autres partenaires qu'un Myung-Whun Chung et un Orchestre Philharmonique de Radio France en déconfiture ! Une soirée que l'on retiendra avant tout pour trois incarnations vocales majeures.


Par Yannick MILLON

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377 
[   < prec.   |    page 226 sur 377  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Le retour du cygne

  • Bizarre bizarre…

  • Cheffe sans ombre

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com