28/09/2010 | |
Le Barbier par l’absurde
Nouvelle production du Barbier de Séville de Rossini dans une mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia et sous la direction de Giuseppe Grazioli à Angers Nantes Opéra.
Le Grand T, Nantes
Confiée au directeur du Nouveau Théâtre d’Angers, Frédéric Bélier-Garcia, la nouvelle production du Barbier de Séville qui a ouvert la saison d’Angers Nantes Opéra sur le vaste plateau du Grand T n’assume pas toujours les promesses d’une frénésie poussée jusqu’à l’absurde. Malgré un orchestre peu enthousiaste, la distribution honore la virtuosité spirituelle de Rossini.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
27/09/2010 | |
Così de la tête aux pieds
Version de concert de Così fan tutte de Mozart sous la direction de René Jacobs à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Alors que sa vision de la Flûte enchantée paraît chez Harmonia Mundi, René Jacobs revient à ses premières amours mozartiennes avec Così fan tutte. Fort d’une distribution entièrement renouvelée, issue de sa garde vocale rapprochée, et du toujours infaillible Freiburger Barockorchester, le chef gantois récolte les fruits de sa radicalité revendiquée, aujourd’hui mue en évidence.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
22/09/2010 | |
DiDonato prend des risques
Récital de la mezzo-soprano Joyce DiDonato accompagnée par l’Orchestre de l’Opéra de Lyon sous la direction de Kazushi Ono dans la série des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Trois mois à peine après son triomphal récital à l’original programme de mélodies, Joyce DiDonato était a nouveau sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées. Avec cette fois l’excellent Orchestre de l’Opéra de Lyon, elle proposait un répertoire où on ne l’attend pas forcément, avec un certain goût du risque.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
18/09/2010 | |
Une Armide texane
Nouvelle production d’Armide de Lully dans une mise en scène de Pascal Rambert et sous la direction d’Antoine Plante au Théâtre de Gennevilliers.
Théatre, Gennevilliers
L’opéra envahit tout y compris les théâtres de la couronne parisienne. Pascal Rambert, directeur de la belle scène de Gennevilliers, propose chaque année une pièce lyrique. Cette fois, c’est Armide, chef-d’œuvre de Lully qu’il a revisité avec des musiciens du Mercury Baroque Ensemble cet été à Houston et aujourd’hui à Gennevilliers. Décoiffant, malgré un français souvent plus texan que digne de la cour.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
17/09/2010 | |
Belle authenticité russe
Reprise d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski dans la production de Willy Decker, sous la direction de Vasily Petrenko à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Superbe reprise de l’Eugène Onéguine intemporel signé par Willy Decker à l’Opéra Bastille en 1995. En tête d’une distribution remarquablement homogène et idiomatique, le trio Olga Guryakova, Ludovic Tézier, Joseph Kaiser assure le succès d’une soirée qui honore l’Opéra de Paris.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
16/09/2010 | |
Une nuit de noces réussie
Concert d’ouverture de saison de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Avec ce concert inaugural, où il prend la relève de Christoph Eschenbach, Paavo Järvi devient le successeur de Charles Munch, Serge Baudo, Herbert von Karajan, Georg Solti, Daniel Barenboim et Semyon Bychkov, et donc le septième directeur musical de l’Orchestre de Paris. On attendait de lui qu’il redonne un souffle à la formation.
Par Pierre FLINOIS
|
| | |
14/09/2010 | |
Lucerne 2010 (4) :
Contemplation morbide
Gurrelieder de Schoenberg sous la direction de David Zinman au festival de Lucerne 2010.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
Œuvre parmi les plus colossales de la littérature d’orchestre, les Gurrelieder de Schoenberg réclament de tels moyens qu’ils demeurent rares au concert. Rien n’effraie décidément le festival de Lucerne, qui en donne une superbe lecture hypnotique et morbide, sous la houlette d’un David Zinman préfigurateur de la mélodie de timbres.
Par Yannick MILLON
|
| | |
14/09/2010 | |
Musikfest Berlin 2010 (2) :
Les Dieux sont de retour
Concerts de Berliner Philharmoniker et du Bayerisches Staatsorchester sous la direction de Sir Simon Rattle et Kent Nagano Ă la Musikfest de Berlin 2010.
Philharmonie, Berlin
Suite de la Musikfest à la Philharmonie de Berlin avec deux des meilleurs orchestres allemands : les Berliner Philharmoniker dont les deux premiers concerts de septembre s'inscrivent dans le cadre de cette manifestation consacrée cette année à Luciano Berio, et le Bayerisches Staatsorchester dont la tournée passe aussi par la Philharmonie. Colossal triomphe !
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
12/09/2010 | |
Lucerne 2010 (3) :
Du savoir-faire Ă l'anthologie
Deuxième concert du San Francisco Symphony Orchestra sous la direction de Michael Tilson Thomas au festival de Lucerne 2010.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
Après un premier programme plutôt décevant, Tilson Thomas propose un concert allemand qui montre davantage sa capacité à transcender le répertoire du vingtième siècle. Et s’il demeure un chef dans le fond assez peu habité par des visions enthousiasmantes, son Concerto à la mémoire d'un Ange avec Tetzlaff restera d'anthologie.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
12/09/2010 | |
Splendeurs orchestrales
Deuxième Symphonie de Mahler par l’Orchestre philharmonique de Rotterdam sous la direction de Yannick Nézet-Séguin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
La monumentale Deuxième Symphonie de Gustav Mahler se prête à de très belles démonstrations de direction d’orchestre. Le jeune chef canadien Yannick Nézet-Seguin vient encore d’en apporter la preuve au Théâtre des Champs-Élysées, à la tête de l’Orchestre de Rotterdam. Un concert impressionnant de force, de technique et d’intelligence.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
|
|
Wozzeck chez Big Brother
L’art de célébrer
Géométrie de chambre
[ Tous les concerts ]
|