05/11/2010 | |
Le cauchemar de Kátia
Nouvelle production de Kát’a Kabanová de Janáček dans une mise en scène d’Andrea Breth et sous la direction de Leo Hussain au Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles
Depuis son arrivée à la tête du Théâtre de la Monnaie, Peter de Caluwe a instauré une dramaturgie de la programmation fondée sur la nécessité du poétique. Sur la recherche donc d’une cohérence créatrice, plutôt que sur celle, figée, d’une prétendue fidélité à l’œuvre. D’une noirceur oppressante, la Kát’a Kabanová d’Andrea Breth l’incarne parfois jusqu’à l’hermétisme.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
05/11/2010 | |
Terfel l’unique
Récital du baryton-basse Bryn Terfel dans la série des Grandes Voix à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Grande démonstration de théâtre, de chant, de musique, sans l’aide de ce qui constitue un spectacle. Avec juste quelques accessoires inattendus et son incroyable talent, Bryn Terfel, dans la veine des plus grands chanteurs du siècle, a fait de ce récital des Grandes Voix à Pleyel consacré aux Bad Boys un rendez-vous festif et passionnant.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
03/11/2010 | |
Le Tsarévitch Sokhiev
Concert de l’Orchestre du Capitole de Toulouse sous la direction de Tugan Sokhiev, avec la participation du pianiste Nicholas Angelich à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Les hasards du calendrier ont permis d’entendre le lendemain de Valery Gergiev au Châtelet son ancien assistant Tugan Sokhiev, à la tête de l’Orchestre du Capitole qui vient de prolonger son contrat. C’était salle Pleyel, dans le cadre d'une tournée des musiciens toulousains. Après le Tsar, le Tsarévitch : même aura, même ampleur de battue, même sonorité.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
02/11/2010 | |
Éternelle Russie
Le Vagabond ensorcelé de Rodion Chtchedrine par la troupe du Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg sous la direction de Valery Gergiev au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Avec cet opéra pour salle de concert créé en 2002 et donné ici en version scénique au Châtelet, Rodion Chtchedrine revisite les thèmes fondamentaux de la culture et de la civilisation russes. Une œuvre forte, originale, remarquablement servie par les forces vocales et musicales du Mariinski dirigées par Valery Gergiev.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
26/10/2010 | |
Nostalgie, découverte et référence
Reprise des Noces de Figaro de Mozart mises en scène par Giorgio Strehler, sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Pour rendre hommage à son illustre prédécesseur Rolf Liebermann qui aurait eu cent ans cette année, Nicolas Joel a eu raison de reconstituer cette production qui fut en son temps exemplaire à de multiples égards. Un plaisir, une leçon et une source de multiples questions que ces Noces de Figaro selon Giorgio Strehler de retour à la Bastille.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
22/10/2010 | |
Requiem les pieds sur terre
Requiem de Verdi par l’Orchestre national de France sous la direction de Daniele Gatti au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Solide interprétation du Requiem de Verdi par Daniele Gatti et un quatuor de solistes vigoureux dans un grand déploiement de décibels dans l’enceinte en rien gigantesque du Théâtre du Châtelet. Une approche les pieds sur terre, jouant le bruit et la fureur au détriment de la spiritualité, occultant par trop un aspect non négligeable de l’ouvrage.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
20/10/2010 | |
La grâce à l’état pur
Neuvième Symphonie de Mahler par l’Orchestre du festival de Lucerne sous la direction de Claudio Abbado à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Expérience humaine et artistique considérable que cette Neuvième Symphonie de Mahler par un Claudio Abbado qui transcende une partition dans laquelle son art trouve aujourd’hui l’accomplissement d’une vie. Témoignage bouleversant d’un artiste devenu en une décennie le dernier monstre sacré d’une profession qui en manque aujourd’hui cruellement.
Par Yannick MILLON
|
| | |
15/10/2010 | |
Une Ă©preuve sulpicienne
Première à l’Opéra de Tours du Fidelio de Beethoven mis en scène par Marion Wassermann, sous la direction de Jean-Yves Ossonce.
Grand Théâtre, Tours
Fidelio ne pardonne rien. Pas la moindre imperfection dans l’exécution musicale, ni la plus insignifiante approximation dramaturgique. Si l’Opéra de Tours ne recule pas devant les paris les plus audacieux, Jean-Yves Ossonce même peine à maintenir le fil dramatique fragile rompu par la mise en scène maladroite de Marion Wassermann.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
14/10/2010 | |
Orlando assuré tout risque
Nouvelle production d’Orlando de Haendel dans une mise en scène de David McVicar et sous la direction d’Emmanuelle Haïm à l’Opéra de Lille.
Opéra, Lille
Réuni par l’Opéra de Lille après le succès de son Giulio Cesare trépidant, le duo formé par Emmanuelle Haïm et David McVicar partait gagnant. Trop peut-être. Car la fondatrice du Concert d’Astrée autant que le metteur en scène écossais demeurent comme prisonniers de leur savoir-faire. En deçà donc des audaces formelles que la folie d’Orlando inspira à Haendel.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
14/10/2010 | |
Un demi-Kaufmann
La Belle meunière de Schubert par le ténor Jonas Kaufmann accompagné au piano par Helmut Deutsch dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Reporté de la saison dernière, ce récital est finalement une demi-déception. De nouveau atteint par le virus qui l’a contraint à annuler récemment plusieurs spectacles, Jonas Kaufmann ne s’est pas présenté en pleine possession de ses fastueux moyens. Beaucoup d’intentions, mais une émission limitée au moins pendant une partie du programme.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
|
|
L’émotion au dépourvu
1001 nuances harmoniques
Complicité artistique
[ Tous les concerts ]
|