23/11/2010 | |
Un Mahagonny light
Nouvelle production de Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny de Weill dans une mise en scène de Laurent Pelly et sous la direction d’Ilan Volkov au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Dans une mise en scène de Laurent Pelly, le Théâtre du Capitole propose une nouvelle production de Grandeur et Décadence de la Ville de Mahagonny allégée et ludique mais sans doute par trop dépourvue de révolte, où l’on retient en particulier la présence irradiante du ténor autrichien Nikolai Schukoff dans le rôle de Jim Mahoney.
Par Pierre CADARS
|
| | |
18/11/2010 | |
Audace convaincante
Récital de la contralto Marie-Nicole Lemieux accompagnée par l’Orchestre national de France sous la direction de Fabien Gabel au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
L’une des rares vraies voix graves féminines de notre époque, la Québécoise Marie-Nicole Lemieux, s’est surtout fait jusqu’à présent un nom dans le répertoire baroque, malgré une incursion chez Verdi pour la Mrs Quickly de Falstaff. Avec ce concert, elle semble vouloir donner une autre direction à sa carrière. Une tentative convaincante.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
17/11/2010 | |
Finesse et sensibilité
Récital du pianiste Cédric Tiberghien au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Donné dans le cadre des manifestations 2010 du Mémorial de la Shoah, ce récital autour des Mazurkas et en hommage à Chopin, Szymanowski, Scriabine et Tansman a permis à Cédric Tiberghien de confirmer sa place parmi les virtuoses les plus personnels et subtils de la brillante génération des trentenaires du piano français.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
16/11/2010 | |
Fascinant Mathis
Entrée au répertoire de l’Opéra de Paris de Mathis le peinte de Hindemith, dans une mise en scène d’Olivier Py et sous la direction de Christoph Eschenbach.
Opéra Bastille, Paris
Nicolas Joel n’a pas lésiné. Après Cardillac sous le mandat de Gerard Mortier, Mathis le peintre de Paul Hindemith fait son entrée au répertoire de l’Opéra de Paris en une grandiose fresque populaire et historique. Un chef-d’œuvre du XXe siècle qui connaît enfin les honneurs de la Bastille, avec des moyens musicaux et théâtraux à l’avenant.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
13/11/2010 | |
La Flûte disséquée
Une Flûte enchantée, spectacle de Peter Brook aux Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
Les uns adorent, les autres exècrent. Voici le divin Mozart au centre d’un tumultueux débat qui ne laisse personne indifférent. C’est ainsi qu’est accueillie une Flute enchantée, spectacle basé sur le dernier opéra de Mozart revu et corrigée par Peter Brook, dans la veine de ses précédents essais sur Carmen et Pelléas.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
13/11/2010 | |
Une Elektra plan-plan
Nouvelle production d’Elektra de Strauss dans une mise en scène de Christof Nel et sous la direction de Stefan Soltesz au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Grand retour de l’Elektra de Strauss sur la scène de Genève, sous les atours d’une mise en scène aux bonnes idées mais dans le fond bien sage, et relayée par une prestation de fosse chambriste en diable et un plateau plutôt moyen d’où émerge une ravissante Chrysothémis. Un ensemble sans doute un peu léger pour un ouvrage aussi cataclysmique.
Par Yannick MILLON
|
| | |
12/11/2010 | |
Villazón jubile avec ¡ México !
Récital ¡ México ! du ténor Rolando Villazón dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Il a la grâce, le charisme, l’affect, et la voix intacte après bien des soucis. Il est l’un des ténors les plus adulés de Paris où il est installé avec femme et enfants. Quoi qu’il chante, le Franco-Mexicain Rolando Villazón remplit les salles comme cette semaine le Théâtre des Champs-Élysées où son récital México ! a été doublé.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
09/11/2010 | |
Dudamel rate Carmen
Reprise de Carmen de Bizet dans la mise en scène d’Emma Dante, sous la direction de Gustavo Dudamel à la Scala de Milan.
Teatro alla Scala, Milano
Au concert, Gustavo Dudamel s’est affirmé dans des répertoires très divers comme le jeune chef le plus charismatique de sa génération. Son intelligence musicale et sa fougue permettaient d’espérer une Carmen irrésistible. La déception est au rendez-vous : quelques beaux moments ne suffisent pas au petit génie Vénézuélien pour s’affirmer comme un chef de théâtre authentique.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
09/11/2010 | |
La magie Chéreau
Cycle les Visages et les corps de Patrice Chéreau au Louvre, avec Daniel Barenboïm et Waltraud Meier.
Musée du Louvre, Paris
Chéreau est l’invité du Louvre tout le mois de novembre. Le metteur en scène a composé un programme d’exposition, de théâtre, de danse, de musique et de chant. Notamment aux côtés de Daniel Barenboïm, et de la mezzo Waltraud Meier pour des Wesendonck Lieder éblouissants de raffinement, au milieu des toiles du pavillon Denon.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
05/11/2010 | |
Le cauchemar de Kátia
Nouvelle production de Kát’a Kabanová de Janáček dans une mise en scène d’Andrea Breth et sous la direction de Leo Hussain au Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles
Depuis son arrivée à la tête du Théâtre de la Monnaie, Peter de Caluwe a instauré une dramaturgie de la programmation fondée sur la nécessité du poétique. Sur la recherche donc d’une cohérence créatrice, plutôt que sur celle, figée, d’une prétendue fidélité à l’œuvre. D’une noirceur oppressante, la Kát’a Kabanová d’Andrea Breth l’incarne parfois jusqu’à l’hermétisme.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
|
|
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
RĂ©serve expressive
[ Tous les concerts ]
|