11/09/2010 | |
L’Italienne entre deux eaux
Reprise de l’Italienne à Alger de Rossini dans la mise en scène d’Andrei Serban, sous la direction de Maurizio Benini à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Après la reprise inégale du Vaisseau fantôme, celle de l’Italienne à Alger ne s’est pas non plus présentée sous les meilleures augures. Production de 1998 à l’humour mal vieilli, distribution moyenne entourant une cantatrice hors de forme. On est loin des splendeurs vocales de la Donna del Lago du mois de juin.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
11/09/2010 | |
Lucerne 2010 (2) :
Loin, très loin des abîmes…
Premier concert du San Francisco Symphony Orchestra sous la direction de Michael Tilson Thomas au festival de Lucerne 2010.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
Au milieu des plus grands orchestres et des chefs internationaux, Michael Tilson Thomas et le San Francisco, s'ils paraissent tels qu'en eux-mêmes dans Copland, peinent à convaincre dans la Cinquième Symphonie de Mahler. La preuve, s'il le fallait, qu'il n'est pas aisé de plonger dans les abîmes mahlériens.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
10/09/2010 | |
Lucerne 2010 (1) :
Tristan transfiguré
Reprise au festival de Lucerne du Tristan de Wagner mis en scène par Peter Sellars et Bill Viola, sous la direction d’Esa-Pekka Salonen.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
Ultime traversée sans doute du mythique Tristan de Bill Viola qui fit les beaux jours de l’ère Mortier à l’Opéra de Paris, pour une unique soirée au festival de Lucerne. L’occasion de réentendre Salonen, de mesurer l’apport d’un orchestre de tradition et de découvrir en intégralité l’Isolde miraculeuse de Violeta Urmana.
Par Yannick MILLON
|
| | |
10/09/2010 | |
L’art des contrastes
Concert d’ouverture de saison de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de François-Xavier Roth à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Un bon point pour l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, qui ouvre sa saison tout en contrastes avec le chef français François-Xavier Roth (39 ans) dans un programme qui met en apogée deux petits ouvrages symphoniques de Schumann et de Zemlinsky enchâssant deux pièces célèbres de la littérature pour chœur et orchestre de Brahms.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
09/09/2010 | |
Le choix de Senta
Reprise du Vaisseau fantôme de Wagner mis en scène par Willy Decker, sous la direction de Peter Schneider à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Dix ans après sa création, la production du Vaisseau fantôme de Willy Decker apparaît plus que jamais comme manquant d’engagement, de force et de vitalité. Rien de choquant, certes, mais un spectacle dont l’impact dépend totalement de la qualité des chanteurs et du chef. Pour cette reprise, on va du meilleur au décevant.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
08/09/2010 | |
Mahler décanté
Huitième symphonie de Mahler par l’Orchestre du Mariinski sous la direction de Valery Gergiev à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Interprétation contrastée de la monumentale Huitième de Mahler par les forces du Théâtre Mariinski en préambule à l’année Mahler : c’est ce qu’offre la salle Pleyel dans une version qui n’emplit pas l’espace sonore mais offre quelques instants de pure joie vocale et la démonstration du talent de Valery Gergiev à transcender ses forces chaque soir.
Par Pierre FLINOIS
|
| | |
06/09/2010 | |
Musikfest Berlin 2010 (1) :
Ouverture britannique
Concerts du London Symphony Orchestra et du London Philharmonic Orchestra sous la direction de Daniel Harding et Vladimir Jurowski Ă la Musikfest de Berlin 2010.
Philharmonie, Berlin
Chaque année, depuis six ans, au début de septembre, avant la rentrée dans leurs capitales respectives, les grands orchestres symphoniques et philharmoniques d'Europe se réunissent à Berlin pour un grand festival dont les programmes thématiques et singuliers sont riches en découvertes. Pour entamer cette édition 2010 consacrée à Berio, coup de projecteur sur les orchestres britanniques.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
29/08/2010 | |
Salzbourg 2010 (8) :
L’art de la complaisance
Concert de la Philharmonie de Berlin sous la direction de Sir Simon Rattle, avec la participation de la soprano Karita Mattila au festival de Salzbourg 2010.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Merveilleux programme consacré au dernier Wagner, au dernier Strauss et aux trois hérauts de la Seconde École de Vienne pour le concert des Berliner en clôture de Salzbourg 2010. La reine des phalanges allemandes transfigure des partitions dans lesquelles Sir Simon ne se départ jamais longtemps de ses effets complaisants.
Par Yannick MILLON
|
| | |
29/08/2010 | |
Salzbourg 2010 (7) :
Vivre libre et mourir
Reprise du Don Giovanni de Mozart mis en scène par Claus Guth, sous la direction de Yannick-Nézet Séguin au festival de Salzbourg 2010.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
Merveille d’intelligence que ce Don Giovanni de Claus Guth repris à Salzbourg avec le même bonheur malgré la direction en dents de scie de Yannick Nézet-Séguin et un plateau remanié. La preuve qu’une véritable conception dramatique peut balayer bien des réserves quand elle est aussi soignée et servie avec autant de conviction.
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |
28/08/2010 | |
Salzbourg 2010 (6) :
Leçon d’humilité
Cinquième symphonie de Bruckner par l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Bernard Haitink au festival de Salzbourg 2010.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Dernier des cinq programmes symphoniques des Wiener cet été à Salzbourg, cette Cinquième de Bruckner est l’occasion de mesurer à quel point Bernard Haitink, arrivé au sommet de sa carrière, a toujours été un artiste intègre qui sait s’effacer derrière la partition pour mieux la servir. Une leçon d’humilité et de modestie.
Par Yannick MILLON
|
| | |