14/10/2010 | |
Orlando assuré tout risque
Nouvelle production d’Orlando de Haendel dans une mise en scène de David McVicar et sous la direction d’Emmanuelle Haïm à l’Opéra de Lille.
Opéra, Lille
Réuni par l’Opéra de Lille après le succès de son Giulio Cesare trépidant, le duo formé par Emmanuelle Haïm et David McVicar partait gagnant. Trop peut-être. Car la fondatrice du Concert d’Astrée autant que le metteur en scène écossais demeurent comme prisonniers de leur savoir-faire. En deçà donc des audaces formelles que la folie d’Orlando inspira à Haendel.
Par Mehdi MAHDAVI
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14/10/2010 | |
Un demi-Kaufmann
La Belle meunière de Schubert par le ténor Jonas Kaufmann accompagné au piano par Helmut Deutsch dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Reporté de la saison dernière, ce récital est finalement une demi-déception. De nouveau atteint par le virus qui l’a contraint à annuler récemment plusieurs spectacles, Jonas Kaufmann ne s’est pas présenté en pleine possession de ses fastueux moyens. Beaucoup d’intentions, mais une émission limitée au moins pendant une partie du programme.
Par GĂ©rard MANNONI
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12/10/2010 | |
Mississipi-sur-Seine
Première au Théâtre du Châtelet de Show Boat de Jerome Kern et Oscar Hammerstein II dans la production de Janice Honeyman et sous la direction d’Albert Horne.
Théatre du Châtelet, Paris
Il aura fallu quatre-vingt-un ans au musical Show boat pour retrouver le Théâtre musical de Paris. Créée en 1927 sur la musique de Jérôme Kern et le livret d’Oscar Hammerstein II à New-York, il fut monté en français deux ans plus tard au Châtelet sous le titre de Mississipi. Un retour dans la langue originale et une production parfaitement ficelée.
Par Nicole DUAULT
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07/10/2010 | |
Les Carmélites ressuscitent Nice
Première à l’Opéra de Nice des Dialogues des Carmélites de Poulenc mis en scène par Robert Carsen, sous la direction de Michel Plasson.
Opéra, Nice
Soirée de grâce à l’Opéra de Nice qui après avoir végété trop longtemps retrouve enfin sa vocation de grande scène internationale avec des Dialogues des Carmélites de Poulenc de miraculeuse perfection. Une véritable résurrection pour une maison rendue à son prestige grâce à une exécution musicale de premier ordre et à la mise en scène anthologique de Robert Carsen.
Par Monique BARICHELLA
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05/10/2010 | |
Tristan sous haute tension
Reprise de Tristan et Isolde de Wagner dans la mise en scène de Claus Guth et sous la direction de Bernard Haitink à l’Opéra de Zurich.
Opernhaus, ZĂĽrich
Ambiance de fronde à l’Opéra de Zurich, où le public fait payer cher à Bernard Haitink le retrait tardif de Waltraud Meier. Une représentation émaillée de scories et de signes de déconcentration tant dans la fosse que sur scène, que ne parviendra pas à transcender la transposition intelligente mais un peu froide de Claus Guth.
Par Yannick MILLON
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04/10/2010 | |
Triptyque pour un chef et un orchestre
Nouvelle production du Trittico de Puccini dans une mise en scène de Luca Ronconi et sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Belle est l’idée de donner le Triptyque (Il Tabarro, Suor Angelica, Gianni Schicchi) de Giacomo Puccini (1858-1924) dans son intégralité. Mais le prestigieux metteur en scène Luca Ronconi signe à la Bastille une morne production venue de la Scala que magnifiera seulement le chef Philippe Jordan à la tête de l’Orchestre de l’Opéra de Paris.
Par Nicole DUAULT
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28/09/2010 | |
Le Barbier par l’absurde
Nouvelle production du Barbier de Séville de Rossini dans une mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia et sous la direction de Giuseppe Grazioli à Angers Nantes Opéra.
Le Grand T, Nantes
Confiée au directeur du Nouveau Théâtre d’Angers, Frédéric Bélier-Garcia, la nouvelle production du Barbier de Séville qui a ouvert la saison d’Angers Nantes Opéra sur le vaste plateau du Grand T n’assume pas toujours les promesses d’une frénésie poussée jusqu’à l’absurde. Malgré un orchestre peu enthousiaste, la distribution honore la virtuosité spirituelle de Rossini.
Par Mehdi MAHDAVI
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27/09/2010 | |
Così de la tête aux pieds
Version de concert de Così fan tutte de Mozart sous la direction de René Jacobs à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Alors que sa vision de la Flûte enchantée paraît chez Harmonia Mundi, René Jacobs revient à ses premières amours mozartiennes avec Così fan tutte. Fort d’une distribution entièrement renouvelée, issue de sa garde vocale rapprochée, et du toujours infaillible Freiburger Barockorchester, le chef gantois récolte les fruits de sa radicalité revendiquée, aujourd’hui mue en évidence.
Par Mehdi MAHDAVI
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22/09/2010 | |
DiDonato prend des risques
Récital de la mezzo-soprano Joyce DiDonato accompagnée par l’Orchestre de l’Opéra de Lyon sous la direction de Kazushi Ono dans la série des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Trois mois à peine après son triomphal récital à l’original programme de mélodies, Joyce DiDonato était a nouveau sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées. Avec cette fois l’excellent Orchestre de l’Opéra de Lyon, elle proposait un répertoire où on ne l’attend pas forcément, avec un certain goût du risque.
Par GĂ©rard MANNONI
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18/09/2010 | |
Une Armide texane
Nouvelle production d’Armide de Lully dans une mise en scène de Pascal Rambert et sous la direction d’Antoine Plante au Théâtre de Gennevilliers.
Théatre, Gennevilliers
L’opéra envahit tout y compris les théâtres de la couronne parisienne. Pascal Rambert, directeur de la belle scène de Gennevilliers, propose chaque année une pièce lyrique. Cette fois, c’est Armide, chef-d’œuvre de Lully qu’il a revisité avec des musiciens du Mercury Baroque Ensemble cet été à Houston et aujourd’hui à Gennevilliers. Décoiffant, malgré un français souvent plus texan que digne de la cour.
Par Nicole DUAULT
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