28/11/2010 | |
Les frais de la succession
Intégrale des symphonies de Beethoven par la Philharmonie de Vienne sous la direction de Christian Thielemann au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Fièrement autoproclamé dernier héraut de la grande tradition germanique, Christian Thielemann présentait au public parisien son intégrale à contre-courant des symphonies de Beethoven sur quatre concerts, à la tête des prestigieux Wiener Philharmoniker. Chronique d’un cycle pour le moins inégal, à la tête d’un orchestre qu’on peine à reconnaître.
Par Yannick MILLON
|
| | |
26/11/2010 | |
Molière en allemand
Nouvelle production de l’École des femmes de Rolf Liebermann dans une mise en scène d’Éric Génovèse et sous la direction de Jurjen Hempel au Grand Théâtre de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux
Un plaisir d’humour et d’intelligence au Grand Théâtre de Bordeaux que cette École des femmes de Molière devenue Die Schule der Frauen, mise en musique en allemand dans les années 1950 par le futur intendant de l’Opéra de Paris Rolf Liebermann, dont on fête cette année le centenaire de la naissance.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
24/11/2010 | |
Beethoven sans concessions
Récital Beethoven de la pianiste Elisabeth Leonskaja à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
La grande pianiste Elisabeth Leonskaja, en venant jouer à l’Auditorium du Louvre les trois dernières sonates de Beethoven, a donné une leçon de vérité, d’authenticité et de sobriété. Une expérience fondamentale pour l’auditeur confronté à cette personnalité musicale majeure de notre temps, dans l'un des plus hauts sommets du répertoire pianistique.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
23/11/2010 | |
Un Mahagonny light
Nouvelle production de Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny de Weill dans une mise en scène de Laurent Pelly et sous la direction d’Ilan Volkov au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Dans une mise en scène de Laurent Pelly, le Théâtre du Capitole propose une nouvelle production de Grandeur et Décadence de la Ville de Mahagonny allégée et ludique mais sans doute par trop dépourvue de révolte, où l’on retient en particulier la présence irradiante du ténor autrichien Nikolai Schukoff dans le rôle de Jim Mahoney.
Par Pierre CADARS
|
| | |
18/11/2010 | |
Audace convaincante
Récital de la contralto Marie-Nicole Lemieux accompagnée par l’Orchestre national de France sous la direction de Fabien Gabel au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
L’une des rares vraies voix graves féminines de notre époque, la Québécoise Marie-Nicole Lemieux, s’est surtout fait jusqu’à présent un nom dans le répertoire baroque, malgré une incursion chez Verdi pour la Mrs Quickly de Falstaff. Avec ce concert, elle semble vouloir donner une autre direction à sa carrière. Une tentative convaincante.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
17/11/2010 | |
Finesse et sensibilité
Récital du pianiste Cédric Tiberghien au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Donné dans le cadre des manifestations 2010 du Mémorial de la Shoah, ce récital autour des Mazurkas et en hommage à Chopin, Szymanowski, Scriabine et Tansman a permis à Cédric Tiberghien de confirmer sa place parmi les virtuoses les plus personnels et subtils de la brillante génération des trentenaires du piano français.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
16/11/2010 | |
Fascinant Mathis
Entrée au répertoire de l’Opéra de Paris de Mathis le peinte de Hindemith, dans une mise en scène d’Olivier Py et sous la direction de Christoph Eschenbach.
Opéra Bastille, Paris
Nicolas Joel n’a pas lésiné. Après Cardillac sous le mandat de Gerard Mortier, Mathis le peintre de Paul Hindemith fait son entrée au répertoire de l’Opéra de Paris en une grandiose fresque populaire et historique. Un chef-d’œuvre du XXe siècle qui connaît enfin les honneurs de la Bastille, avec des moyens musicaux et théâtraux à l’avenant.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
13/11/2010 | |
Une Elektra plan-plan
Nouvelle production d’Elektra de Strauss dans une mise en scène de Christof Nel et sous la direction de Stefan Soltesz au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Grand retour de l’Elektra de Strauss sur la scène de Genève, sous les atours d’une mise en scène aux bonnes idées mais dans le fond bien sage, et relayée par une prestation de fosse chambriste en diable et un plateau plutôt moyen d’où émerge une ravissante Chrysothémis. Un ensemble sans doute un peu léger pour un ouvrage aussi cataclysmique.
Par Yannick MILLON
|
| | |
13/11/2010 | |
La Flûte disséquée
Une Flûte enchantée, spectacle de Peter Brook aux Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
Les uns adorent, les autres exècrent. Voici le divin Mozart au centre d’un tumultueux débat qui ne laisse personne indifférent. C’est ainsi qu’est accueillie une Flute enchantée, spectacle basé sur le dernier opéra de Mozart revu et corrigée par Peter Brook, dans la veine de ses précédents essais sur Carmen et Pelléas.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
12/11/2010 | |
Villazón jubile avec ¡ México !
Récital ¡ México ! du ténor Rolando Villazón dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Il a la grâce, le charisme, l’affect, et la voix intacte après bien des soucis. Il est l’un des ténors les plus adulés de Paris où il est installé avec femme et enfants. Quoi qu’il chante, le Franco-Mexicain Rolando Villazón remplit les salles comme cette semaine le Théâtre des Champs-Élysées où son récital México ! a été doublé.
Par Nicole DUAULT
|
| | |