altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 25 septembre 2018

12/08/2006  Salzbourg 2006 (4) : Chronique d'un scandale annoncé
Reprise de l'Enlèvement au Sérail de Mozart mis en scène par Stefan Herheim sous la direction d'Ivor Bolton au festival de Salzbourg 2006.
Haus für Mozart, Salzburg

Les étés passent, mais les opinions du public salzbourgeois ne semblent pas s'adoucir. La controversée mise en scène de l'Enlèvement au Sérail par le Norvégien Stefan Herheim, copieusement chahutée lors de sa création en 2003, suscite toujours autant l'ire des festivaliers, qui manifestent bruyamment leur désapprobation en ce soir de dernière.


Par Renaud LORANGER

   
11/08/2006  Lucerne 2006 (1) : La puissance de l'esprit
Concert de l'Orchestre du Festival de Lucerne sous la direction de Claudio Abbado, avec la participation du baryton Thomas Quasthoff au festival de Lucerne 2006.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern

En ouverture du festival de Lucerne 2006, Abbado propose une 6e symphonie de Mahler d'une force interprétative telle qu'elle atteint une dimension où l'esprit transcende la matière. Auparavant, Thomas Quasthoff, dans les Monologues de Jedermann de Frank Martin, atteignait des cimes expressives où la douleur se mariait à la rédemption.


Par Michel LE NAOUR

   
08/08/2006  Salzbourg 2006 (3) : Défier la mort
Récital du pianiste András Schiff au festival de Salzbourg 2006.
Großes Festspielhaus, Salzburg

Il est de ces soirées rares, voire improbables, qui non seulement rendent au génie créateur ses lettres de gloire mais participent, de la manière la plus profonde et la plus durable, à une catharsis ontologique dont notre époque a grand besoin. Le récital-fleuve offert par András Schiff à un public salzbourgeois quelque peu indifférent entre dans cette catégorie.


Par Renaud LORANGER

   
07/08/2006  Salzbourg 2006 (2) : Magdalena mi-figue mi-raisin
Récital de la mezzo-soprano Magdalena Ko?ená accompagnée au piano par Malcolm Martineau au Festival de Salzbourg 2006.
Mozarteum, Salzburg

Déjà une habituée des rives de la Salzach depuis quelques étés, la mezzo tchèque Magdalena Ko?ená est prévue cette année pour un Idamante fort attendu, sous la baguette de Roger Norrington et dans la mise en scène des époux Hermann dévoilée à l'été 2000. En prélude à cette reprise, un Liederabend au programme ambitieux qui tombe malheureusement à plat.


Par Renaud LORANGER

   
03/08/2006  Verbier 2006 : Le retour du maître
Version concert de Simon Boccanegra de Verdi sous la direction de James Levine au Festival de Verbier 2006.
Salle Médran, Verbier

Après plusieurs mois d'une convalescence aussi frustrante qu'importune, le monde lyrique retrouve avec soulagement le chef américain James Levine, alors qu'un quatuor d'étoiles parmi les plus brillantes des scènes internationales se retrouve, rassemblé par lui et pour lui, autour d'un ouvrage peu fréquenté de la première maturité verdienne.


Par Renaud LORANGER

   
31/07/2006  Munich 2006 : Les adieux de Kurt Moll
Reprise des Maîtres Chanteurs de Wagner dans la mise en scène de Thomas Langhoff et sous la direction de Zubin Mehta, en clôture du festival d'Opéra de Munich 2006.
Nationaltheater, München

Fin de règne spectaculaire pour Sir Peter Jonas, intendant de la Bayerische Staatsoper depuis 1993 : une oeuvre fétiche, une distribution de très belle tenue, l'ultime représentation du directeur musical Zubin Mehta, son collaborateur de treize années, et au final, une surprise de taille et une émotion palpable : les adieux à la scène de Kurt Moll.


Par Renaud LORANGER

   
30/07/2006  Salzbourg 2006 (1) : Entre deux âges
Nouvelle production de Lucio Silla de Mozart mise en scène par Jürgen Flimm et sous la direction de Tomás Netopil au festival de Salzbourg 2006.
Felsenreitschule, Salzburg

Entre de nouvelles Noces de Figaro que la terre entière attend comme un miracle et une nouvelle Flûte dirigée par Riccardo Muti, cette mouture de l'ouvrage de jeunesse mozartien passe quelque peu inaperçue en cette semaine d'ouverture du célèbre festival. Un Lucio Silla virtuose, sombre, mais desservi par quelques faiblesses matérielles sinon musicales.


Par Renaud LORANGER

   
16/07/2006  Quand Brahms épouse le théâtre
Spectacle musical et théâtral autour de la Belle Maguelone de Brahms dans le cadre du Festival du Haut-Limousin.
Ferme de Villefavard, Villefavard

Spectacle musical et théâtral imaginé à partir du cycle de romances de Brahms et du récit « La merveilleuse histoire d'amour de la belle Maguelonne et du comte Pierre de Provence » de Ludwg Thieck, la Belle Maguelone donne une dimension inédite aux lieder du compositeur viennois.


Par Pauline GARAUDE

   
08/07/2006  Des Siècles bien dans leur siècle
Concert de l'Orchestre Les Siècles sous la direction de François-Xavier Roth au festival Juventus de Cambrai.
Festival Juventus, Cambrai

L'orchestre Les Siècles, en résidence au festival Juventus de Cambrai, prend le pari de marier au cours de chaque concert musique contemporaine et musique baroque. Que ce soit dans la musique contemporaine ou dans la vie même de l'ensemble, la phalange nouvellement créée dégage une fraîcheur et une absence de préjugés salutaires dans le paysage musical français.


Par Laurent VILAREM

   
08/07/2006  Révélations mozartiennes
Versions de concert de la Betulia liberata et d'Idomeneo de Mozart sous la direction d'Antonio Florio et Jérémie Rhorer au Festival de Beaune 2006.
Cour des Hospices, Beaune

Qu'y a-t-il de baroque chez Mozart ? C'est la question que semble poser le Festival International d'Opéra Baroque de Beaune avec les deux oeuvres programmées à l'occasion du 250e anniversaire de sa naissance. Si la Betulia Liberata s'inscrit parfaitement dans le sillage de ses prédécesseurs, Idomeneo représente un indiscutable point de non-retour dans le domaine de l'opera seria.


Par Mehdi MAHDAVI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379 
[   < prec.   |    page 228 sur 379  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Lucerne 2018 (2) : Ainsi parlait Thomas Rolfs

  • Grandeur et carences

  • Lucerne 2018 (1) : Haute voltige

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com