16/08/2010 | |
Salzbourg 2010 (2) :
Le paroxysme réinventé
Nouvelle production d’Elektra de Strauss dans une mise en scène de Nikolaus Lehnhoff et sous la direction de Daniele Gatti au festival de Salzbourg 2010.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Sentiment mitigé devant la nouvelle Elektra de Salzbourg, dont la mise en scène qui se réveille in extremis pour deux images fortes se contente de neutralité. Même déception devant un plateau peinant à se faire entendre, au bénéfice d’une prestation d’orchestre légendaire, menée par un Daniele Gatti revenant aux vraies dynamiques straussiennes.
Par Yannick MILLON
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16/08/2010 | |
Salzbourg 2010 (3) :
Shakespeare qu’on assassine
Reprise de Roméo et Juliette de Gounod dans la mise en scène de Bartlett Sher et sous la direction de Yannick Nézet-Séguin au festival de Salzbourg 2010.
Felsenreitschule, Salzburg
Si l’ère Mortier à Salzbourg attentait fréquemment au bon goût, il semble que Jürgen Flimm préfère s’en prendre au théâtre, avec ce Roméo et Juliette de Gounod d’un ennui mortel, totalement déplacé dans un festival créé pour l’expérimentation et la dramaturgie. Bilan : deux morts – Shakespeare et Gounod – et un public ravi.
Par Thomas COUBRONNE
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12/08/2010 | |
Salzbourg 2010 (1) :
Sur des charbons Ardant
Jeanne d’Arc au bûcher d’Honegger sous la direction de Bertrand de Billy au festival de Salzbourg 2010.
Felsenreitschule, Salzburg
Œuvre trop rare au concert, la Jeanne d’Arc au bûcher d’Honegger et Claudel trouve en Fanny Ardant une héroïne inspirée et en Bertrand de Billy et son Orchestre du RSO Wien un merveilleux instrument. Un rien d’affèterie et surtout un français artificiel font malheureusement une ombre à un tableau malgré tout enthousiasmant.
Par Thomas COUBRONNE
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07/08/2010 | |
Bayreuth 2010 (2) :
Parsifal aux anges
Reprise de Parsifal de Wagner dans la mise en scène de Stefan Herheim et sous la direction de Daniele Gatti au festival de Bayreuth 2010.
Festspielhaus, Bayreuth
Réussite confirmée pour le Parsifal de Stefan Herheim et Daniele Gatti à Bayreuth, hors du temps et conjuguant virtuosité sans faille de la réalisation et richesse de la conception. La preuve qu’un metteur en scène débordant d’idées peut laisser de l’espace à une œuvre s’il sait écouter la musique et faire confiance à l’action.
Par Thomas COUBRONNE
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06/08/2010 | |
Bayreuth 2010 (1) :
Au bonheur des rats
Nouvelle production de Lohengrin de Wagner mise en scène par Hans Neuenfels et sous la direction d’Andris Nelsons au festival de Bayreuth 2010.
Festspielhaus, Bayreuth
Si les rats de laboratoire du Lohengrin de Hans Neuenfels à Bayreuth alimentent la controverse, ils illustrent bien le conflit entre l’action d’une œuvre et la conception du metteur en scène plaquée dessus sans autre forme de procès, d’autant que la direction musicale ne galvanise pas un plateau sans grand relief.
Par Thomas COUBRONNE
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01/08/2010 | |
Verbier 2010 (4) :
Orageuse clĂ´ture
Version de concert de Salomé de Strauss sous la direction de Valery Gergiev au festival de Verbier 2010.
Salle des Combins, Verbier
Pour couronner son édition 2010, le Verbier Festival s’offrait une version de concert de Salomé à l’affiche prestigieuse où pouvaient se confronter grands titulaires actuels et monstres sacrés de la génération précédente. Soirée forcément attendue, où la déception viendra de la direction de Valery Gergiev.
Par Yannick MILLON
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20/07/2010 | |
Baden Baden 2010 (2) :
Splendeurs et misère wagnériennes
Concert de l’Orchestre du Théâtre Mariinski sous la direction de Valery Gergiev au festival d’été de Baden-Baden.
Festpielhaus, Baden-Baden
Pour la cinquième et ultime soirée de sa résidence annuelle à Baden-Baden, le Mariinski nous invitait à une prometteuse soirée lyrique consacrée à Moussorgski et Wagner. Si le Boris et le Wotan de René Pape ont comblé notre attente, une Sieglinde désastreuse a irrémédiablement gâché le premier acte de la Walkyrie.
Par Monique BARICHELLA
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19/07/2010 | |
Munich 2010 (2) :
Pour Tosca et Mario
Première au festival de Munich 2010 de la Tosca de Puccini mise en scène par Luc Bondy, sous la direction de Marco Armiliato.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Après le Met et avant la Scala, le Bayerische Staatsoper propose la très décevante Tosca signée par un Luc Bondy en mal d’inspiration. Une soirée desservie aussi par un Scarpia à l’italianità parmi les plus sommaires, mais sauvée par le couple Tosca-Mario d’une Karita Mattila et d’un Jonas Kaufmann aux sommets.
Par Monique BARICHELLA
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18/07/2010 | |
Munich 2010 (1) :
Plateau royal pour Don Carlo
Reprise du Don Carlo de Verdi mis en scène par Jürgen Rose, sous la direction de Marco Armiliato au festival de Munich 2010.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Dans le cadre de son incontournable festival d’été, c’est-à -dire avec une distribution prestigieuse, l’Opéra de Bavière reprend le Don Carlo toujours efficace signé par Jürgen Rose pour l’édition 2000 de la manifestation. En tête d’une remarquable équipe masculine s’impose le Philippe II d’un René Pape souverain.
Par Monique BARICHELLA
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16/07/2010 | |
Baden-Baden 2010 (1) :
Bel canto festif pour le Mariinski
Le Voyage à Reims de Rossini dans la mise en scène d’Alain Maratrat et sous la direction de Valery Gergiev au festival d’été de Baden-Baden.
Festpielhaus, Baden-Baden
Cinq ans après sa création à Saint-Pétersbourg lors des Nuits blanches 2005, le réjouissant Voyage à Reims concocté par Alain Maratrat pour les jeunes chanteurs de l’Académie du Théâtre Mariinski revient plus dynamique que jamais et vocalement bonifié dans le cadre du Festival d’été de Baden-Baden.
Par Monique BARICHELLA
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