07/08/2010 | |
Bayreuth 2010 (2) :
Parsifal aux anges
Reprise de Parsifal de Wagner dans la mise en scène de Stefan Herheim et sous la direction de Daniele Gatti au festival de Bayreuth 2010.
Festspielhaus, Bayreuth
Réussite confirmée pour le Parsifal de Stefan Herheim et Daniele Gatti à Bayreuth, hors du temps et conjuguant virtuosité sans faille de la réalisation et richesse de la conception. La preuve qu’un metteur en scène débordant d’idées peut laisser de l’espace à une œuvre s’il sait écouter la musique et faire confiance à l’action.
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |
06/08/2010 | |
Bayreuth 2010 (1) :
Au bonheur des rats
Nouvelle production de Lohengrin de Wagner mise en scène par Hans Neuenfels et sous la direction d’Andris Nelsons au festival de Bayreuth 2010.
Festspielhaus, Bayreuth
Si les rats de laboratoire du Lohengrin de Hans Neuenfels à Bayreuth alimentent la controverse, ils illustrent bien le conflit entre l’action d’une œuvre et la conception du metteur en scène plaquée dessus sans autre forme de procès, d’autant que la direction musicale ne galvanise pas un plateau sans grand relief.
Par Thomas COUBRONNE
|
| | |
01/08/2010 | |
Verbier 2010 (4) :
Orageuse clĂ´ture
Version de concert de Salomé de Strauss sous la direction de Valery Gergiev au festival de Verbier 2010.
Salle des Combins, Verbier
Pour couronner son édition 2010, le Verbier Festival s’offrait une version de concert de Salomé à l’affiche prestigieuse où pouvaient se confronter grands titulaires actuels et monstres sacrés de la génération précédente. Soirée forcément attendue, où la déception viendra de la direction de Valery Gergiev.
Par Yannick MILLON
|
| | |
20/07/2010 | |
Baden Baden 2010 (2) :
Splendeurs et misère wagnériennes
Concert de l’Orchestre du Théâtre Mariinski sous la direction de Valery Gergiev au festival d’été de Baden-Baden.
Festpielhaus, Baden-Baden
Pour la cinquième et ultime soirée de sa résidence annuelle à Baden-Baden, le Mariinski nous invitait à une prometteuse soirée lyrique consacrée à Moussorgski et Wagner. Si le Boris et le Wotan de René Pape ont comblé notre attente, une Sieglinde désastreuse a irrémédiablement gâché le premier acte de la Walkyrie.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
19/07/2010 | |
Munich 2010 (2) :
Pour Tosca et Mario
Première au festival de Munich 2010 de la Tosca de Puccini mise en scène par Luc Bondy, sous la direction de Marco Armiliato.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Après le Met et avant la Scala, le Bayerische Staatsoper propose la très décevante Tosca signée par un Luc Bondy en mal d’inspiration. Une soirée desservie aussi par un Scarpia à l’italianità parmi les plus sommaires, mais sauvée par le couple Tosca-Mario d’une Karita Mattila et d’un Jonas Kaufmann aux sommets.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
18/07/2010 | |
Munich 2010 (1) :
Plateau royal pour Don Carlo
Reprise du Don Carlo de Verdi mis en scène par Jürgen Rose, sous la direction de Marco Armiliato au festival de Munich 2010.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Dans le cadre de son incontournable festival d’été, c’est-à -dire avec une distribution prestigieuse, l’Opéra de Bavière reprend le Don Carlo toujours efficace signé par Jürgen Rose pour l’édition 2000 de la manifestation. En tête d’une remarquable équipe masculine s’impose le Philippe II d’un René Pape souverain.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
16/07/2010 | |
Baden-Baden 2010 (1) :
Bel canto festif pour le Mariinski
Le Voyage à Reims de Rossini dans la mise en scène d’Alain Maratrat et sous la direction de Valery Gergiev au festival d’été de Baden-Baden.
Festpielhaus, Baden-Baden
Cinq ans après sa création à Saint-Pétersbourg lors des Nuits blanches 2005, le réjouissant Voyage à Reims concocté par Alain Maratrat pour les jeunes chanteurs de l’Académie du Théâtre Mariinski revient plus dynamique que jamais et vocalement bonifié dans le cadre du Festival d’été de Baden-Baden.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
08/07/2010 | |
Aix 2010 (3) :
Sans ingéniosité
Nouvelle production d’Alceste de Gluck dans une mise en scène de Christof Loy et sous la direction d’Ivor Bolton au festival d’Aix-en-Provence 2010.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
Face à un Rossignol aussi enchanteur qu’interrogateur et un Don Giovanni captivant d’immédiateté, la nouvelle production d’Alceste présentée au Théâtre de l’Archevêché était condamnée peut-être à faire pâle figure. D’autant que ni Christof Loy ni Ivor Bolton ne parviennent à animer le marbre gluckiste, admirablement ciselé pourtant par Véronique Gens et Joseph Kaiser.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
07/07/2010 | |
Aix 2010 (2) :
Don Giovanni hic et nunc
Nouvelle production de Don Giovanni de Mozart dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction de Louis Langrée au festival d’Aix-en-Provence 2010.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
En livrant Don Giovanni aux mains de Dmitri Tcherniakov, estampillé enfant terrible de la mise en scène lyrique, le Festival d’Aix-en-Provence a fait le pari d’un théâtre sans concession à la tradition. Soutenue par la direction libérée de Louis Langrée, la vision hic et nunc du mythe que livre le Russe renoue avec l’élan vital de la musique de Mozart.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
06/07/2010 | |
Aix 2010 (1) :
Un Orient d’ombres et d’eau
Nouvelle production de Rossignol et autres fables de Stravinski dans une mise en scène de Robert Lepage et sous la direction de Kazushi Ono au festival d’Aix-en-Provence 2010.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence
Révélé à l’opéra par une Damnation de Faust en forme de grand livre d’images, Robert Lepage a su renouveler son langage dans un Rake’s Progress ingénieusement cinématographique. Délaissant les techniques de pointe, le metteur en scène canadien retrouve Stravinski, dont il plonge le Rossignol et d’autres fables dans un Orient d’ombres et d’eau.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |