29/08/2010 | |
Salzbourg 2010 (7) :
Vivre libre et mourir
Reprise du Don Giovanni de Mozart mis en scène par Claus Guth, sous la direction de Yannick-Nézet Séguin au festival de Salzbourg 2010.
Haus fĂĽr Mozart, Salzburg
Merveille d’intelligence que ce Don Giovanni de Claus Guth repris à Salzbourg avec le même bonheur malgré la direction en dents de scie de Yannick Nézet-Séguin et un plateau remanié. La preuve qu’une véritable conception dramatique peut balayer bien des réserves quand elle est aussi soignée et servie avec autant de conviction.
Par Thomas COUBRONNE
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29/08/2010 | |
Salzbourg 2010 (8) :
L’art de la complaisance
Concert de la Philharmonie de Berlin sous la direction de Sir Simon Rattle, avec la participation de la soprano Karita Mattila au festival de Salzbourg 2010.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Merveilleux programme consacré au dernier Wagner, au dernier Strauss et aux trois hérauts de la Seconde École de Vienne pour le concert des Berliner en clôture de Salzbourg 2010. La reine des phalanges allemandes transfigure des partitions dans lesquelles Sir Simon ne se départ jamais longtemps de ses effets complaisants.
Par Yannick MILLON
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28/08/2010 | |
Salzbourg 2010 (6) :
Leçon d’humilité
Cinquième symphonie de Bruckner par l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Bernard Haitink au festival de Salzbourg 2010.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Dernier des cinq programmes symphoniques des Wiener cet été à Salzbourg, cette Cinquième de Bruckner est l’occasion de mesurer à quel point Bernard Haitink, arrivé au sommet de sa carrière, a toujours été un artiste intègre qui sait s’effacer derrière la partition pour mieux la servir. Une leçon d’humilité et de modestie.
Par Yannick MILLON
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21/08/2010 | |
Un nouveau Kleiber ?
Reprise du Chevalier à la rose de Strauss dans la mise en scène d’Uwe Eric Laufenberg et sous la direction de Constantin Trinks en ouverture de saison du Semperoper de Dresde.
Semperoper, Dresden
Soirée d’ouverture de la nouvelle saison de l’Opéra de Dresde avec un Rosenkavalier remarquable, introduisant la nouvelle directrice de la maison, Ulrike Hessler, et un jeune chef allemand, Constantin Trinks, qui laisse la salle époustouflée après une grande interprétation, élégante, brillante et comique, quasi kleiberienne.
Par Hermann GRAMPP
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19/08/2010 | |
Salzbourg 2010 (5) :
Orphée au purgatoire
Nouvelle production d’Orfeo ed Euridice de Gluck dans une mise en scène de Dieter Dorn et sous la direction de Riccardo Muti au festival de Salzbourg 2010.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Ni enfer ni paradis pour cet Orfeo ed Euridice de Gluck concocté par Riccardo Muti et Dieter Dorn pour Salzbourg, spectacle un peu lisse, où un bon plateau et une mise en scène efficace sans être transcendante sont abandonnés aux approximations d’un orchestre assez mal tenu et aux espaces démesurés du Großes Festspielhaus.
Par Thomas COUBRONNE
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17/08/2010 | |
Salzbourg 2010 (4) :
Une lente course à l'abîme
Nouvelle production de Lulu de Berg dans une mise en scène de Vera Nemirova et sous la direction de Marc Albrecht au festival de Salzbourg 2010.
Felsenreitschule, Salzburg
Une œuvre aussi exigeante que la Lulu de Berg, pourvue d’une mise en scène entêtante dans son exploration de la déchéance, qui vous poursuit bien après la fin du spectacle, d’un plateau proche de la perfection, d’un orchestre au raffinement inouï et d’un chef orfèvre en diable : ce pourrait bien être cela, la magie Salzbourg.
Par Yannick MILLON
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16/08/2010 | |
Salzbourg 2010 (2) :
Le paroxysme réinventé
Nouvelle production d’Elektra de Strauss dans une mise en scène de Nikolaus Lehnhoff et sous la direction de Daniele Gatti au festival de Salzbourg 2010.
GroĂźes Festspielhaus, Salzburg
Sentiment mitigé devant la nouvelle Elektra de Salzbourg, dont la mise en scène qui se réveille in extremis pour deux images fortes se contente de neutralité. Même déception devant un plateau peinant à se faire entendre, au bénéfice d’une prestation d’orchestre légendaire, menée par un Daniele Gatti revenant aux vraies dynamiques straussiennes.
Par Yannick MILLON
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16/08/2010 | |
Salzbourg 2010 (3) :
Shakespeare qu’on assassine
Reprise de Roméo et Juliette de Gounod dans la mise en scène de Bartlett Sher et sous la direction de Yannick Nézet-Séguin au festival de Salzbourg 2010.
Felsenreitschule, Salzburg
Si l’ère Mortier à Salzbourg attentait fréquemment au bon goût, il semble que Jürgen Flimm préfère s’en prendre au théâtre, avec ce Roméo et Juliette de Gounod d’un ennui mortel, totalement déplacé dans un festival créé pour l’expérimentation et la dramaturgie. Bilan : deux morts – Shakespeare et Gounod – et un public ravi.
Par Thomas COUBRONNE
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12/08/2010 | |
Salzbourg 2010 (1) :
Sur des charbons Ardant
Jeanne d’Arc au bûcher d’Honegger sous la direction de Bertrand de Billy au festival de Salzbourg 2010.
Felsenreitschule, Salzburg
Œuvre trop rare au concert, la Jeanne d’Arc au bûcher d’Honegger et Claudel trouve en Fanny Ardant une héroïne inspirée et en Bertrand de Billy et son Orchestre du RSO Wien un merveilleux instrument. Un rien d’affèterie et surtout un français artificiel font malheureusement une ombre à un tableau malgré tout enthousiasmant.
Par Thomas COUBRONNE
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07/08/2010 | |
Bayreuth 2010 (2) :
Parsifal aux anges
Reprise de Parsifal de Wagner dans la mise en scène de Stefan Herheim et sous la direction de Daniele Gatti au festival de Bayreuth 2010.
Festspielhaus, Bayreuth
Réussite confirmée pour le Parsifal de Stefan Herheim et Daniele Gatti à Bayreuth, hors du temps et conjuguant virtuosité sans faille de la réalisation et richesse de la conception. La preuve qu’un metteur en scène débordant d’idées peut laisser de l’espace à une œuvre s’il sait écouter la musique et faire confiance à l’action.
Par Thomas COUBRONNE
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