Les auteurs:
Alain COCHARD
Anne-BĂ©atrice MULLER
Antoine Livio (1931-2001)
Arthur RICHER
Barry MILLINGTON
Benjamin GRENARD
Bertrand BOLOGNESI
Camille de RIJCK
Chloë ROUGE
Christelle CAZAUX
Christian PETER
Christine LETEUX
Claude HELLEU
David VERDIER
Élie-Gérard SOUQUET
Eric SEBBAG
Eugénie Alécian
Florent ALBRECHT
Florent COUDEYRAT
Francesco Maria COLOMBO
François FARGUE
Françoise MALETTRA
GĂ©rard CORNELOUP
Gérard HONORÉ
GĂ©rard MANNONI
Hélène BORIE
Hermann GRAMPP
Hermine VIDEAU
Isabelle APOSTOLOS
Jacqueline BECKER
Jacques DUFFOURG
Jean-François LATTARICO
Jean-Michel BADET
Julien MAIRE
Juliette BUCH
Laurent VILAREM
Linda MURRAY
Lorenzo QUATTROPANI
Mathias HEIZMANN
Matthew RYE
Matthias HEIZMANN
Mehdi MAHDAVI
Michel LE NAOUR
Michel PAROUTY
Michèle LARIVIERE
Monique BARICHELLA
Nicole DUAULT
Olivier BERNAGER
Olivier BRUNEL
Olivier DENOYELLE
Olivier FILANCIU
Olivier ROUVIERE
Patrick FLORENTIN
Pauline GARAUDE
Philippe DESPHIEUX
Philippe KALMAN
Philippe VENTURINI
Phlippe KALMAN
Pierre BREINER
Pierre CADARS
Pierre FLINOIS
Pierre GRUMBERG
Pierre-Emmanuel LEPHAY
Renaud LORANGER
Roger TELLART
Romain FEIST
SĂ©verine GARNIER
Stéphane HAIK
Stéphane VILLEMIN
Sylvia AVRAND-MARGOT
Sylvie BONIER
Thomas COUBRONNE
Thomas DESCHAMPS
Vincent GUILLEMIN
Yannick MILLON
Yutha TEP
Yves JAUNEAU
Mehdi MAHDAVI
|
Veni, vidi, Vicar !
Première à l'Opéra de Lille du Jules César de Haendel mis en scène par David McVicar, sous la direction d'Emmanuelle Haïm.
Opéra, Lille
Après Paris et Nancy, c'est à Lille que Jules César poursuit sa conquête des Gaules, dans la sensationnelle production de David McVicar. Sous la direction d'Emmanuelle Haïm, rôdée à Glyndebourne l'été dernier, la distribution réunie autour de la pétaradante Sonia Prina convainc davantage par sa conviction théâtrale que par son adéquation vocale. Le 18/05/2007
|
|
Wagner enchaîné
Concert de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Jun Märkl, avec la participation de la soprano Deborah Polaski à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Outre les prestigieuses phalanges internationales, la salle Pleyel a pour vocation de recevoir les grands orchestres régionaux. Avant l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg pour une Salomé très attendue, c'était au tour de l'Orchestre National de Lyon de briller dans un programme Wagner, sous la direction de son directeur musical Jun Märkl. Le 13/05/2007
|
|
La simple clarté d'Orphée
Nouvelle production d'Orphée et Eurydice de Gluck mise en scène par Roser Monttló Guberna et Brigitte Seth et sous la direction d'Emmanuel Olivier à l'Atelier lyrique de Tourcoing.
Atelier lyrique, Tourcoing
C'est à l'Atelier Lyrique de Tourcoing et à Jean-Claude Malgoire, qui lui fit faire quelques uns de ses premiers pas sur scène, que Philippe Jaroussky a réservé son premier Orphée de Gluck. Malgré un orchestre non sans brutalité, le contre-ténor s'est révélé la parfaite incarnation de la belle simplicité prescrite par le compositeur et son librettiste. Le 06/05/2007
|
|
Seule dans la nuit
Era la notte, de Juliette Deschamps, avec la soprano Anna Caterina Antonacci accompagnée par le Cercle de l'Harmonie sous la direction de Julien Chauvin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Créé en janvier 2006 au Luxembourg, Era la notte, spectacle né de la rencontre d'Anna Caterina Antonacci et de Juliette Deschamps, fait une escale attendue à Paris. Dans un superbe écrin en clairs-obscurs, la soprano italienne met sa diction ardente au service de lamenti du Seicento, auxquels les trop vastes dimensions du TCE ne rendent malheureusement pas justice. Le 04/05/2007
|
|
Une reprise de circonstance
Reprise de Simon Boccanegra mis en scène par Johan Simons, sous la direction de James Conlon à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Violemment contestée lors de sa création, la production de Simon Boccanegra signée Johan Simons revient opportunément à l'affiche en pleine période électorale. Mais cette reprise, marquée par le retour de James Conlon dans la fosse de l'Opéra de Paris, pèche par une distribution disparate, qui fait le plus souvent regretter la précédente. Le 13/04/2007
|
|
Une artiste totale
Récital de la mezzo-soprano Joyce DiDonato accompagnée au piano par Julius Drake à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Joyce DiDonato est loin d'être une inconnue, et pourtant son premier récital parisien à la salle Gaveau n'a pas fait salle comble. Paresse ou désamour du public pour un exercice d'équilibriste où la musique prime sur le spectacle ? La mezzo-soprano américaine y fait en tout cas preuve d'une maîtrise sensationnelle de son art. Le 05/04/2007
|
|
La déesse en son temple
Récital de Jessye Norman accompagnée au piano par Mark Markham à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Après sept années passées au Châtelet, conclues en apothéose par de mémorables Judith et Didon, Jessye Norman a retrouvé la salle Pleyel, temple de ses plus grands triomphes parisiens. Fidèle à sa légende, la diva américaine a offert à un public fervent un somptueux récital de mélodies françaises, transcendé par un art du dire et de la coloration inimitable. Le 30/03/2007
|
|
Question d'abattage
Récital Haendel de Jennifer Larmore accompagnée par l'Ensemble Matheus sous la direction de Jean-Christophe Spinosi au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
La technique de Jennifer Larmore n'est certes pas des plus orthodoxes, et son mezzo à l'aigu éclatant n'est pas sorti indemne de la fréquentation assidue des travestis les plus caverneux. Son abattage n'en est pas moins intact, qualité indispensable à Haendel, et qui fait le plus souvent défaut à ses rivales, au premier rang desquelles la trop mécanique Vivica Genaux. Le 24/03/2007
|
|
Le printemps de Sir John
Nouvelle production de Falstaff de Verdi mise en scène par Gilles Bouillon et sous la direction de Jean-Yves Ossonce au Grand Théâtre de Tours.
Grand Théâtre, Tours
Comme on ne change pas une équipe qui gagne, Jean-Yves Ossonce s'est de nouveau associé à Gilles Bouillon, metteur en scène pour ainsi dire en titre du Grand Théâtre de Tours, pour un Falstaff débordant de vie et de couleurs, subtilement dominé par les premiers pas de Franck Leguérinel dans la version originale, après sa prise de rôle en français au Festival de Saint-Céré. Le 16/03/2007
|
|
Un Jugement enflammé
Der Tag des Gerichts de Telemann sous la direction de David Stern au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Compositeur le plus apprécié de son temps, et admiré de Bach, Telemann a pourtant été jugé trop prolifique pour échapper à un certain mépris de la postérité. Il n'en eut pas moins, au soir de sa vie, quelques fulgurances, parmi lesquelles ce Jugement dernier, défendu avec ardeur par David Stern et son étonnant ensemble Opera Fuoco. Le 15/03/2007
|
|
|
MĂ©tamorphoses sylvestres
Vision persistante
Messiaen en antichambre
[ Tous les concerts ]
|