|
Nucci Roi
Nouvelle production de Macbeth de Verdi dans une mise en scène de Stefano Mazzonis di Pralafera et sous la direction de Paolo Arrivabeni à l’Opéra de Liège.
Opéra de Wallonie, Liège
À soixante-seize ans, Leo Nucci est encore et toujours un Macbeth d’importance, incomparable dans le cantabile verdien. Tatiana Serjan se montre à la hauteur en Lady, tout comme le Banco de Giacomo Prestia, pour un drame monté sur la scène de l’Opéra de Wallonie en forme de jeu d’échec sous la direction idoine de Paolo Arrivabeni. Le 23/06/2018
|
|
Sans murs, pas sans humour
Nouvelle production de Don Pasquale de Donizetti dans une mise en scène de Damiano Michieletto et sous la direction d’Evelino Pidò à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Après La Scala, Paris est la seconde maison d’envergure internationale à proposer un nouveau Don Pasquale cette saison. La scénographie résolument moderne de Damiano Michieletto maintient un cadre resserré pour permettre à une distribution haut de gamme de faire fructifier le dramma buffa en scène, bien dynamisé par Evelino Pidò en fosse. Le 22/06/2018
|
|
Bach Tour
Cantates de Bach par l’English Baroque Soloists et le Monteverdi Choir sous la direction de Sir John Eliot Gardiner au festival de Saint-Denis 2018.
Basilique, Saint-Denis
Dans la continuité de l’année 2000 où il avait interprété l’intégralité des cantates sacrées de Bach avec le Monteverdi Choir et les English Baroque Soloists, Sir John Eliot Gardiner reprend une tournée avec les mêmes formations dans plusieurs églises d’Europe, dont la Basilique-Cathédrale de Saint-Denis dans le cadre du 50e Festival. Le 19/06/2018
|
|
Le retour du cygne
Nouvelle production de Lohengrin de Wagner dans une mise en scène de David Alden et sous la direction d’Andris Nelsons au Royal Opera House de Londres.
Royal Opera House, Covent Garden, London
À quelques mois d’une reprise du Ring, le Royal Opera House de Londres programme en cette fin de saison une nouvelle production de Lohengrin dans une mise en scène moderne de David Alden soutenue par la direction raffinée d’Andris Nelsons, accompagné d’une distribution où trône toujours le ténor de la décennie dans le rôle-titre, Klaus Florian Vogt. Le 17/06/2018
|
|
Cheffe sans ombre
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Karina Canellakis, avec la participation de la violoniste Nicola Benedetti à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour son dernier concert de saison à la Philharmonie, l’Orchestre de Paris invite la jeune Karina Canellakis, dont la Fantaisie d’après la Femme sans ombre expose déjà un son caractéristique, à la fois dense et clair, ensuite mis à profit pour les Danses symphoniques de Rachmaninov puis avec la superbe violoniste Nicola Benedetti dans Szymanowski. Le 14/06/2018
|
|
L’amour de Rodolphe
Nouvelle production de la Nonne sanglante de Gounod dans une mise en scène de David Bobée et sous la direction de Laurence Equilbey à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Créé trois années après Sapho, la Nonne sanglante revit à Favart pour les deux cents ans de Gounod grâce à une nouvelle production de David Bobée avec une partition agencée par Laurence Equilbey, présente dans la fosse aux côtés de son Insula Orchestra. La distribution de qualité trouve son aura dans la prestation exceptionnelle de Michael Spyres. Le 04/06/2018
|
|
Norma renouvelée
Première à l’Opéra de Rennes de Norma de Bellini dans la mise en scène de Nicola Berloffa, sous la direction de Rudolf Piehlmayer.
Opéra, Rennes
Après Nice cette saison, l’Opéra de Rennes reprend la production de Norma selon Nicola Berloffa avec une distribution entièrement renouvelée dans laquelle Daniela Schillaci porte le rôle-titre avec brio, bien que la finesse de chant et le legato le plus délicat reviennent à sa rivale Claudia Pavone pour Adalgisa. Le 03/06/2018
|
|
Cinquante ans et un absent
Concert du Chœur et de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous les directions de Sofi Jeannin et Helena Schwarz au festival de Saint-Denis 2018.
Basilique, Saint-Denis
Le Festival de Saint-Denis fête une moitié de siècle d’existence et ouvre cette cinquantième édition avec le Philharmonique de Radio France, normalement prévu sous la direction de Mikko Franck, annoncé souffrant et remplacé au pied levé par deux femmes, Sofi Jeannin pour les Quatre Chants de Brahms et Elena Schwarz pour une Septième de Bruckner de grande tenue. Le 31/05/2018
|
|
Mahler sur bruit de fond
Neuvième Symphonie de Mahler par l’Orchestre philharmonique d’Helsinki sous la direction de Susanna Mälkki à la Seine Musicale, Boulogne.
La Seine Musicale, Boulogne
Troisième Symphonie n° 9 de Mahler cette saison à Paris, la proposition de Susanna Mälkki avec son Philharmonique d’Helsinki est sans doute la plus aboutie, l’intelligence du discours et le poids des phrases des deux mouvements lents se trouvant seulement réduits par un incessant bruit de fond parasite à la Seine Musicale. Le 27/05/2018
|
|
Classiques allemands
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Marek Janowski à l’Auditorium de la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Avant Siegfried Idyll de Wagner et une Quatrième Symphonie de Brahms d’un classicisme purement germanique, Marek Janowski utilise sa direction rigoureuse devant l’Orchestre philharmonique de Radio France pour un Divertimento de Bartók d’une franche froideur, particulièrement intrigant dans ses versants obscurs. Le 25/05/2018
|