28/07/2023 | |
Bayreuth 2023 (1) :
La liberté à tout prix
Reprise de Tannhäuser de Wagner dans la mise en scène de Tobias Kratzer, sous la direction de Nathalie Stutzmann au festival de Bayreuth 2023.
Festspielhaus, Bayreuth
Pour la troisième année, le festival de Bayreuth présente le turbulent Tannhäuser du non moins turbulent Tobias Kratzer, avec un plateau dominé par Klaus Florian Vogt et Elisabeth Teige. Mais la production marque aussi cet été les débuts de Nathalie Stutzmann dans la fosse, qui malgré certaines imprécisions, fait des premiers pas plutôt prometteurs.
Par David VERDIER
|
| | |
27/07/2023 | |
Messiaen 2023 (2) :
Itinéraire spectral
Création de la version définitive de Portulan de Tristan Murail par L’Itinéraire sous la direction de Mathieu Romano au festival Messiaen au Pays de la Meije 2023.
Salle du dĂ´me, Le MonĂŞtier-les-Bains
Débuté en 1998 mais véritablement conçu comme un cycle depuis 2006, Portulan de Tristan Murail trouve sa forme définitive en douze pièces avec les deux dernières créées au Pays de la Meije, dans le cadre du Festival Messiaen. Devant le compositeur, l’ensemble L’Itinéraire achève par cette création un voyage de vingt-cinq ans.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
26/07/2023 | |
Messiaen 2023 (1) :
Capuçon au pays de la Meije
Concerts de Renaud Capuçon, Hélène Mercier, Patrick Messina et Kian Soltani au Festival Messiaen au Pays de la Meije 2023.
Église, La Grave
Invité de marque au Festival Messiaen 2023, Renaud Capuçon s’accompagne de Patrick Messina et Kian Soltani pour jouer à la Grave le Quatuor pour la fin du temps, particulièrement développé par ces deux musiciens, tandis qu’Hélène Mercier, présente également, se retrouve le lendemain à Saint-Chaffrey pour accompagner le violoniste en récital.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
16/07/2023 | |
Fantastique Sir John
Concert de l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de John Eliot Gardiner, avec le concours du pianiste Alexandre Kantorow à l’Auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Non annoncé en début de saison, le concert du Philharmonique de Radio France avec Kantorow et Gardiner est venu s’ajouter à Paris pour être repris le lendemain en ouverture du Festival de Montpellier, et profite non seulement du jeune prodige français dans Beethoven, mais plus encore de l’extrême maturité du chef anglais dans Berlioz.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
08/07/2023 | |
Munich 2023 (4) :
Jubilé de feu
Concert de l’Orchestre d’État de Bavière sous la direction de Vladimir Jurowski avec le concours de la soprano Marlis Petersen au festival de Munich 2023.
Nationaltheater, MĂĽnchen
Un court programme Richard Strauss nécessitant des effectifs réduits forme la matière originale d’une commémoration très réussie. En plein festival qui les sollicite quotidiennement, les musiciens de l’Orchestre d’État de Bavière montrent une éloquence irrésistible. Leur directeur musical fait des Métamorphoses le plus bel hommage qui soit à un artiste.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
07/07/2023 | |
Aix 2023 (4) :
Un Wozzeck tout confort
Nouvelle production de Wozzeck de Berg dans une mise en scène de Simon McBurney et sous la direction de Sir Simon Rattle au festival d’Aix-en-Provence 2023.
Grand Théâtre de Provence, Aix-en-Provence
Pour son entrée au répertoire du Festival d'Aix-en-Provence, Simon McBurney signe une sage et didactique mise en scène du Wozzeck de Berg, magnifiée par l'interprétation de Christian Gerhaher et Malin Byström avec le London Symphony Orchestra placé sous la direction de Simon Rattle. Un spectacle bien trop sécure pour la noirceur de l’ouvrage.
Par David VERDIER
|
| | |
07/07/2023 | |
Aix 2023 (3) :
Une fable dégenrée
Nouvelle production de The Faggots and Their Friends Between Revolutions de Philip Venables, dans une mise en scène de Ted Huffman et sous la direction de Yshani Perinpanayagam au festival d’Aix-en-Provence 2023.
Pavillon noir, Aix-en-Provence
Dans le milieu de l’après-midi, quelques heures avant les grandes productions lyriques, le tandem Philip Venables-Ted Huffman invite dans la cité aux mille fontaines une quinzaine d’artistes multidisciplinaires pour un théâtre musical, The Faggots, qui porte la revendication queer au cœur du Festival d'Aix-en-Provence 2023.
Par David VERDIER
|
| | |
07/07/2023 | |
Munich 2023 (3) :
Au crépuscule des hommes
Nouvelle production de Guerre et Paix de Prokofiev dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction de Vladimir Jurowski au festival de Munich 2023.
Nationaltheater, MĂĽnchen
En présentant une version de Guerre et Paix expurgée de ses oripeaux nationalistes, Tcherniakov et Jurowski ramènent l’opéra vers le roman humaniste de Tolstoï. Une production qui fait date aussi par la conjonction parfaite de ses forces artistiques. Mise en scène et orchestre mettent comme jamais en valeur une distribution d’une qualité renversante.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
06/07/2023 | |
Aix 2023 (2) :
L'illusion tragique
Nouvelle production de Così fan tutte de Mozart dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction de Thomas Hengelbrock au festival d’Aix-en-Provence 2023.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence
Six ans après sa Carmen controversée, Dmitri Tcherniakov fait son retour à Aix avec une lecture à la fois puissante et radicale de Così fan tutte, un spectacle qui se hisse assurément parmi les plus grandes mises en scène du dramma giocoso. Un remarquable hommage à l'œuvre avec laquelle s'était ouverte la première édition du festival en 1948.
Par David VERDIER
|
| | |
06/07/2023 | |
Munich 2023 (2) :
Boris en excès de vitesse
Reprise de Boris Godounov de Moussorgski dans la mise en scène de Calixto Bieito, sous la direction de Vassili Petrenko au festival de Munich 2023.
Nationaltheater, MĂĽnchen
L’actualité interroge toujours la figure tourmentée et violente du tsar russe. C’est ainsi que la mise en scène de Boris Godounov par Calixto Bieito conserve toute son acuité en un spectacle très fort. Sa violence et ses béances pourraient toutefois être décuplées par une direction en accord, mais celle de Vassili Petrenko se presse trop pour cela.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |