altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 05 octobre 2024

07/07/2023  Aix 2023 (3) : Une fable dĂ©genrĂ©e
Nouvelle production de The Faggots and Their Friends Between Revolutions de Philip Venables, dans une mise en scène de Ted Huffman et sous la direction de Yshani Perinpanayagam au festival d’Aix-en-Provence 2023.
Pavillon noir, Aix-en-Provence

Dans le milieu de l’après-midi, quelques heures avant les grandes productions lyriques, le tandem Philip Venables-Ted Huffman invite dans la cité aux mille fontaines une quinzaine d’artistes multidisciplinaires pour un théâtre musical, The Faggots, qui porte la revendication queer au cœur du Festival d'Aix-en-Provence 2023.


Par David VERDIER

   
07/07/2023  Munich 2023 (3) : Au crĂ©puscule des hommes
Nouvelle production de Guerre et Paix de Prokofiev dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction de Vladimir Jurowski au festival de Munich 2023.
Nationaltheater, MĂĽnchen

En présentant une version de Guerre et Paix expurgée de ses oripeaux nationalistes, Tcherniakov et Jurowski ramènent l’opéra vers le roman humaniste de Tolstoï. Une production qui fait date aussi par la conjonction parfaite de ses forces artistiques. Mise en scène et orchestre mettent comme jamais en valeur une distribution d’une qualité renversante.


Par Thomas DESCHAMPS

   
06/07/2023  Munich 2023 (2) : Boris en excès de vitesse
Reprise de Boris Godounov de Moussorgski dans la mise en scène de Calixto Bieito, sous la direction de Vassili Petrenko au festival de Munich 2023.
Nationaltheater, MĂĽnchen

L’actualité interroge toujours la figure tourmentée et violente du tsar russe. C’est ainsi que la mise en scène de Boris Godounov par Calixto Bieito conserve toute son acuité en un spectacle très fort. Sa violence et ses béances pourraient toutefois être décuplées par une direction en accord, mais celle de Vassili Petrenko se presse trop pour cela.


Par Thomas DESCHAMPS

   
06/07/2023  Aix 2023 (2) : L'illusion tragique
Nouvelle production de Così fan tutte de Mozart dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov et sous la direction de Thomas Hengelbrock au festival d’Aix-en-Provence 2023.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

Six ans après sa Carmen controversée, Dmitri Tcherniakov fait son retour à Aix avec une lecture à la fois puissante et radicale de Così fan tutte, un spectacle qui se hisse assurément parmi les plus grandes mises en scène du dramma giocoso. Un remarquable hommage à l'œuvre avec laquelle s'était ouverte la première édition du festival en 1948.


Par David VERDIER

   
05/07/2023  Munich 2023 (1) : Hamlet dĂ©cantĂ©
Première au festival de Munich 2023 de Hamlet de Dean dans la mise en scène de la création de Neil Armfield, sous la direction de Vladimir Jurowski.
Nationaltheater, MĂĽnchen

Après des représentations au Met l’année dernière, la venue à Munich de la production de la création du Hamlet de Brett Dean confirme son succès, nonobstant un déséquilibre irréconciliable entre les deux parties de l’opéra. Une magnifique distribution partiellement renouvelée et une direction mûrie décuplent l’éloquence des scènes les plus abouties.


Par Thomas DESCHAMPS

   
04/07/2023  Aix 2023 (1) : Un cabaret bien ordonnĂ©
Nouvelle production de l'Opéra de quat'sous de Weill dans une mise en scène de Thomas Ostermeier et sous la direction de Maxime Pascal au festival d’Aix-en-Provence 2023.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

Invités à l'occasion de cette soixante-quinzième édition du festival d'Aix-en-Provence, la troupe de la Comédie-Française joue et chante Kurt Weill et Bertolt Brecht dans un Opéra de quat'sous paresseusement mis en scène par Thomas Ostermeier et seulement vivifié par la direction de Maxime Pascal avec son ensemble Le Balcon.


Par David VERDIER

   
03/07/2023  Évian 2023 : La charmeuse du lac
Concert du Gustav Mahler Jugendorchester sous la direction de Daniel Harding avec le concours de la pianiste Martha Argerich aux Rencontres Musicales d’Évian 2023.
Grange au Lac, Évian

Reprise par Renaud Capuçon, la programmation des Rencontres Musicales d’Évian 2023 ouverte par les Berliner Philharmoniker et Zubin Mehta met à l’honneur le sixième soir l’excellent orchestre de jeunes Gustav Mahler dirigé par Daniel Harding, avec en première partie Martha Argerich, toujours aussi ensorcelante dans le Concerto n° 1 de Beethoven.


Par Vincent GUILLEMIN

   
02/07/2023  Un Saint François itinĂ©rant
Nouvelle production de Saint François d’Assise de Messiaen dans une mise en scène d’Anna-Sophie Mahler sous la direction de Titus Engel à l’Opéra de Stuttgart.
Staatstheater, Stuttgart

Spectacle fastueux joué dans les murs de l’opéra de Stuttgart mais aussi pour l’acte central dans un parc enchanteur au son des chants d’oiseaux. Pour autant, la mise en scène d’Anna-Sophie Mahler interroge par une vision naturaliste envahissante. Si la production est remarquablement servie au niveau musical, il y manque toute dimension spirituelle.


Par Pierre-Emmanuel LEPHAY

   
28/06/2023  Servir ou pĂ©rir
Second concert de l’Orchestre du Metropolitan Opera de New York sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, avec le concours de la mezzo-soprano Joyce DiDonato à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Le second concert de l’Orchestre du Met propose un programme autour du seul Hector Berlioz qui conduit à confirmer les impressions de la veille : un orchestre merveilleux dont les éminentes qualités musicales souffrent d’un interventionnisme exacerbé de la part de son chef titulaire. Joyce DiDonato apporte une touche lyrique irradiante à la soirée.


Par Thomas DESCHAMPS

   
27/06/2023  Shakespeare-on-Hudson
Premier concert de l’Orchestre du Metropolitan Opera de New York sous la direction de Yannick Nézet-Séguin à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Le premier des deux concerts de l’Orchestre du Met à la Philharmonie de Paris propose un programme Shakespeare. L’occasion pour son directeur musical Yannick Nézet-Séguin de montrer davantage les muscles qu’une musicalité qui a pourtant fait la réputation de l’ensemble. La Desdémone d’Angel Blue est la sensation lyrique de la soirée.


Par Thomas DESCHAMPS

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456 
[   page sur 456  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Lutte des classes

  • Petits bonheurs au purgatoire

  • Folle Ă©quipe

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com