21/09/2023 | |
Rendez-vous manqué
Nouvelle production de Don Carlos de Verdi dans une mise en scène de Lydia Steier et sous la direction de Marc Minkowski au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Déception pour ce retour de Don Carlos dans sa version française originale au Grand Théâtre de Genève après soixante ans d’absence au bord du Léman. La faute en incombe surtout à une transposition en ex-Allemagne de l’Est sans inspiration de Lydia Steier et à la direction musicale souvent épaisse et véhémente de Marc Minkowski.
Par David VERDIER
|
| | |
21/09/2023 | |
Jacobins 2023 (2) :
Ă€ couper le souffle
RĂ©cital de Jonathan Fournel dans le cadre du festival Piano aux Jacobins 2023.
Cloître du Couvent des Jacobins, Toulouse
Pour son récital toulousain à Piano aux Jacobins 2023, le jeune pianiste Jonathan Fournel, originaire de l’est de la France et installé à Bruxelles, a choisi un programme romantique ambitieux partagé entre Beethoven, Szymanowski, Franck et Schubert qu’il va enchaîner sans entracte avec une puissance passionnée qui laisse sans voix.
Par Hélène BORIE
|
| | |
20/09/2023 | |
Adieux et débuts
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Elim Chan, avec le concours du percussionniste Martin Grubinger à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le fabuleux percussionniste Martin Grubinger rate dans une certaine mesure ses adieux parisiens. Le Concerto de Daniel Bjarnason qu’il joue n’exploite que sa performance physique. Dans le reste du programme et notamment Schéhérazade de Rimski éclatent en revanche toutes les qualités de la cheffe Elim Chan pour des débuts pleinement réussis.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
14/09/2023 | |
Résurrection de l’amour
Troisième Symphonie de Mahler par l’Orchestre de Paris sous la direction de Semyon Bychkov, avec le concours de la contralto Christa Meyer à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Semyon Bychkov présente une lecture de la Troisième Symphonie de Mahler singulièrement calquée sur l’esprit de la symphonie précédente du compositeur. Sa direction large et appuyée donne de splendides résultats dans les mouvements extrêmes. Ailleurs, privilégiant le phrasé sur la précision, elle apparaît trop flottante mais semble aussi parfois manquer de poésie.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
14/09/2023 | |
Berliner aériens
Concert de l’Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Kirill Petrenko, avec le concours du baryton Christian Gerhaher à la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin
Comme tous les ans, le Philharmonique de Berlin participe aux Berliner Festspiele avec un programme contemporain. Cette année, Kirill Petrenko revient à Xenakis avec ses magnifiques Jonchaies, avant de créer un ouvrage d’Illés et de reprendre avec Christian Gerhaher les Gesangsszene de Hartmann, pour finir par Stele de Kurtág.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
14/09/2023 | |
Théâtre de la mémoire
Création de Polyptych: Mnemosyne... Acts of Memory and Mourning de James Dillon par l'Ensemble intercontemporain sous la direction de Pierre Bleuse à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Pour son ouverture de saison à la Cité de la Musique, l'Ensemble intercontemporain placé sous la direction de son nouveau directeur musical Pierre Bleuse, crée Mnemosyne du compositeur écossais James Dillon. Bâtie sur le modèle d'un polyptique de la Renaissance, l'œuvre séduit autant par l'écoute que par la contemplation.
Par David VERDIER
|
| | |
12/09/2023 | |
Reconstruction musicale
Concert de l’Orchestre philharmonique d’Israël sous la direction de Lahav Shani, avec le concours du violoniste Gil Shaham à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
La visite de l’Orchestre philharmonique d’Israël et de son chef Lahav Shani à la Philharmonie de Paris montre que la nomination de ce dernier a été judicieuse. La formation retrouve homogénéité et discipline, et offre un concert d’une belle musicalité tant dans Brahms que dans Tchaïkovski avec un Gil Shaham toujours aussi charmeur.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
09/09/2023 | |
Lucerne 2023 (2) :
Ainsi fond, fond, fond
Concert de l’Orchestre de la Staatskapelle de Dresde sous la direction de Christian Thielemann, avec le concours de l’altiste Antoine Tamestit au festival de Lucerne 2023.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
Le lendemain de l’interruption du concert de Vladimir Jurowski par des activistes du climat et alors que la température reste suffocante au bord du Lac des Quatre Cantons, le concert de Christian Thielemann avec la Staatskapelle de Dresde à Lucerne se déroule sans encombre autre qu’une Symphonie alpestre généreuse mais constamment floue et mal stratifiée.
Par Yannick MILLON
|
| | |
09/09/2023 | |
Histoire en trois voix
L’Histoire du Soldat de Stravinski sous la direction de Samy Rachid, avec la participation de la récitante Axelle Fanyo à la Philharmonie de Paris.
Studio de la Philharmonie, Paris
Alors que le Boston Symphony Orchestra jouait hier dans la Grande Salle Pierre Boulez, le nouvel assistant de son chef pour deux saisons, le Français Samy Rachid, dirige ce samedi au Studio de la Philharmonie L’Histoire du Soldat d’Igor Stravinski, avec comme prévu dans la partition sept instrumentistes, mais pour seule récitante Axelle Fanyo.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
08/09/2023 | |
Big static
Concert du Boston Symphony Orchestra sous la direction d’Andris Nelsons, avec le concours du pianiste Jean-Yves Thibaudet à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Annulé en mai 2022, le détour du Boston Symphony Orchestra à la Philharmonie de Paris est à nouveau possible cette saison, pour un soir dans lequel le programme ne réussit pas à fédérer une salle pas totalement remplie, décevant tant par le manque d’éclat du concerto de Gershwin que par une Symphonie n° 5 de Prokofiev sans prisme.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |