19/06/2010 | |
Un récital d’eau tiède
Récital de la mezzo-soprano Anna Caterina Antonacci accompagnée au piano par Donald Sulzen à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Accueil triomphal à la salle Favart pour un récital pourtant décevant de la part de la mezzo-soprano Anna Caterina Antonacci, l’une des personnalités majeures de la scène lyrique actuelle. Preuve que le public parisien manifeste volontiers son attachement aux artistes plus qu’il ne dose son approbation sur un concert précis.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
19/06/2010 | |
Le poète apprivoisé
Nouvelle production de Macbeth de Verdi dans une mise en scène par Krzysztof Warlikowski et sous la direction de Paul Daniel au Théâtre Royal de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles
La langue du poète ne se livre pas d’emblée, elle s’apprivoise. Celle de Krzysztof Warlikowski trouve un aboutissement dans le Macbeth de Verdi présenté à la Monnaie de Bruxelles, où son foisonnement singulier vise à l’épure. Et ranime la question de la place du metteur en scène, interprète et créateur, à l’opéra. Point de vue forcément radical.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
17/06/2010 | |
Je t’ai cachée avec ta honte
Première Ă l’OpĂ©ra national du Rhin de la Jenůfa de Janáček mise en scène par Robert Carsen et sous la direction de Friedemann Layer.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Avec une nouvelle production de l’Affaire Makropoulos Ă Angers Nantes OpĂ©ra, une reprise de la Petite Renarde rusĂ©e Ă la Bastille, Jenůfa hier Ă Bordeaux, aujourd’hui Ă l’OpĂ©ra du Rhin, Janáček est bel et bien le compositeur le plus jouĂ© dans les théâtres lyriques français en cette fin de saison. La mise en scène anthologique de Robert Carsen ne peut cependant pallier les faiblesses du plateau strasbourgeois.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
17/06/2010 | |
Merveilleuse Alice
Nouvelle production d’Alice in wonderland d’Unsuk Chin dans une mise en scène de Mira Bartov et sous la direction de Wen-Pin Chien au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Grâce à une production luxueuse, le Grand Théâtre de Genève fait l'événement avec un opéra contemporain d'après Alice au pays des merveilles. Équipe vocale au cordeau, mise en scène au diapason du conte de Lewis Carroll, Alice in Wonderland place la Coréenne Unsuk Chin au rang des grands compositeurs d'opéra de notre époque.
Par Laurent VILAREM
|
| | |
17/06/2010 | |
Ce n’est qu’un au revoir
Concert d’adieu de Christoph Eschenbach à la tête de l’Orchestre de Paris à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Moment d’émotion pour le dernier concert de Christoph Eschenbach en tant que directeur de l’Orchestre de Paris. À l’issue d’une décennie à la tête de la prestigieuse phalange de la capitale, ces adieux ne sont qu’un au revoir puisque le maestro reviendra à la tête de la formation parisienne l’an prochain, cette fois en chef invité.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
16/06/2010 | |
DiDonato ou la perfection
Récital de la mezzo-soprano Joyce DiDonato accompagnée au piano par David Zobel dans la série des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Ultime concert de la saison 2009-2010 des Grandes Voix avec ce mirifique récital de Joyce DiDonato accompagnée au piano par David Zobel. La cantatrice qui incarne en ce moment même la Donna del Lago au Palais Garnier a donné une vraie leçon de chant, de musique, de goût et de charme à un public médusé. Jubilatoire !
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
15/06/2010 | |
Grimm et la grande distribution
Première à l’Opéra de Lyon du Hänsel et Gretel de Humperdinck dans la mise en scène de Laurent Pellly, sous la direction de Johannes Willig.
Opéra national, Lyon
Très belle fin de saison à l’Opéra de Lyon, qui affiche le Hänsel et Gretel de Humperdinck conçu par Laurent Pelly pour Glyndebourne. Une production pleine de vie, de rythme et de clins d’œil, qui situe le conte de Grimm dans les dérives de la société de consommation. Direction menée tambour battant, plateau ad hoc, bref, une vraie friandise lyrique.
Par Yannick MILLON
|
| | |
14/06/2010 | |
La légende de la salle Favart
Nouvelle production de Pelléas et Mélisande de Debussy dans une mise en scène de Stéphane Braunschweig et sous la direction de John Eliot Gardiner à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Spectacle fort et intensément poétique que ce nouveau Pelléas de l’Opéra Comique, dont Stéphane Braunschweig explore toute la désillusion avec une direction d’acteurs serrée et un Pelléas crédible comme jamais. Dans la fosse, John Eliot Gardiner joue des couleurs, des contrastes et des climats, portant à son zénith une distribution proche de l’idéal.
Par Yannick MILLON
|
| | |
14/06/2010 | |
Inégal Blechacz
RĂ©cital de Rafal Blechacz dans le cadre de Piano**** Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Dernier concert d’une belle saison de Piano**** avec le pianiste polonais Rafal Blechacz, Prix Chopin 2005 et déjà à la tête d’une belle discographie chez Deutsche Grammophon dont les deux concertos en sont le dernier et plus beau fleuron. Cependant dans la grande salle Pleyel, la sonorité ne semble pas être au rendez-vous.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
12/06/2010 | |
Clarté, rigueur, introspection
Concert symphonique de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris sous la direction de Philippe Jordan, avec la participation du violoncelliste Mischa Maisky à l’Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Entre deux représentations de la Walkyrie, Philippe Jordan dirige dans du répertoire symphonique dévolu à Webern, Schumann et Brahms l’Orchestre de l’Opéra de Paris avec cette rigueur, cette sensibilité et cette langueur introspective qui n’appartiennent qu’à lui et s’affirment à chaque concert un peu plus.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
|
|
Wozzeck chez Big Brother
L’art de célébrer
Géométrie de chambre
[ Tous les concerts ]
|