06/06/2010 | |
Citizen E.M.
Nouvelle production de l’Affaire Makropoulos de Janáček dans une mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser, sous la direction de Mark Shanahan Ă Angers Nantes OpĂ©ra.
Théâtre Graslin, Nantes
D’autant plus attendue que les metteurs en scène Patrice Caurier et Moshe Leiser et le chef Mark Shanahan avaient reçu le Prix Claude Rostand du Syndicat de la critique en 2007 pour Jenůfa, la nouvelle production de l’Affaire Makropoulos de Janáček prĂ©sentĂ©e au Théâtre Graslin ne lutte sans doute pas Ă armes Ă©gales avec le souvenir indĂ©lĂ©bile de la mythologie warlikowskienne.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
04/06/2010 | |
L’oxygène de Roberto
Récital de Nathalie Manfrino et Roberto Alagna accompagnés par l’Orchestre de Belgique sous la direction de David Giménez Carreras dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Pour leur avant-dernier concert de la saison, Les Grandes voix accueillaient au Théâtre des Champs-Élysées la jeune soprano française Nathalie Manfrino et Roberto Alagna pour l’un de ces programmes à deux qui sont l’une des recettes de succès de cette série lyrique. Un triomphe et une véritable bouffée d’oxygène dans la fin de saison parisienne.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
03/06/2010 | |
Victor Hugo superstar ?
Les Misérables d’Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg dans la production de Cameron Mackintosh au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Voilà vingt-cinq ans que la comédie musicale les Misérables d’Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg fait le tour du monde avec un succès planétaire jamais démenti. Pour son passage à Paris dans la production de Carmeron Mackintosh dans le nouveau temple des Musicals du Théâtre du Châtelet, on est pour le moins circonspect.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
02/06/2010 | |
Avant-goût de directorat
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du pianiste Radu Lupu à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Pour son dernier rendez-vous de la saison de l’Orchestre de Paris avant d’y prendre ses fonctions de directeur musical en septembre prochain, le chef estonien Paavo Järvi avait choisi Beethoven, Dvořák et Martinů, dont on cĂ©lèbre cette saison le cinquantième anniversaire de la disparition. Un bel avant-goĂ»t d’une prochaine saison qui promet d’être riche.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
01/06/2010 | |
Un Hamlet de référence
Nouvelle production d’Hamlet de Thomas mise en scène par Vincent Boussard, sous la direction de Nader Abbassi à l’Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille
L’Opéra de Marseille clôture sa saison avec un Hamlet qui réhabilite définitivement l’ouvrage injustement sous-estimé d’Ambroise Thomas, grâce à une production de Vincent Boussard d’une subtile intelligence respectant le caractère dix-neuvième de l’adaptation shakespearienne, et une brillante interprétation musicale comme vocale.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
31/05/2010 | |
Ring Bastille (2) :
Univers incohérent
Nouvelle production de la Walkyrie de Wagner mise en scène par Günter Krämer et sous la direction de Philippe Jordan à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Après un Or du Rhin décevant, la Walkyrie confirme ce que l’on pressentait de ce nouveau Ring parisien : Günter Krämer, metteur en scène à l’univers incohérent, offre un Wagner aux belles images contemporaines bien vides, tandis que Philippe Jordan, magnifiant la tenue formelle d’un orchestre splendide mais sans passion, porte avec lenteur une distribution majeure.
Par Pierre FLINOIS
|
| | |
26/05/2010 | |
Berezovsky tel qu’en lui-même
Récital du pianiste Boris Berezovsky à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Très présent à Paris cette saison, le pianiste Boris Berezovsky est naturellement un fleuron de l’année France-Russie. La Première Sonate de Rachmaninov, une sélection de ses préludes ainsi que de ceux du plus rare Liadov étaient au programme de ce récital de l’Auditorium du Louvre. Du grand piano au plus haut niveau.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
22/05/2010 | |
Le Lied démocratisé ?
Italienisches Liederbuch de Wolf par Werner Güra, Anke Vondung et Christoph Berner au Théâtre des Abbesses, Paris.
Théâtre des Abbesses, Paris
La rareté de l’œuvre, l’Italienisches Liederbuch de Hugo Wolf, son contenu plutôt élitiste, le beau soleil qui brillait sur Paris pendant la Pentecôte, ont quand même assuré à ce trio d’artistes allemands une salle du Théâtre des Abbesses certes pas très pleine mais réunissant un public fervent et connaisseur.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
21/05/2010 | |
Festival Pouchkine (3) :
Providentielle amiante
Reprise de la Dame de Pique de Tchaïkovski dans la mise en scène de Peter Stein et sous la direction de Kirill Petrenko à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Pour clore la Trilogie Pouchkine-Tchaïkovski très unitaire de l’Opéra de Lyon, la Dame de Pique retrouve l’intensité orchestrale de Mazeppa et bénéficie du plateau le plus homogène des trois soirées. Toujours très classique, Peter Stein, privé de ses décors d’origine, réussit paradoxalement des tableaux d’une sobre beauté. Mission accomplie.
Par Yannick MILLON
|
| | |
19/05/2010 | |
Festival Pouchkine (2) :
La belle occasion manquée
Reprise d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski dans la mise en scène de Peter et sous la direction de Kirill Petrenko à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Après l’épopée Mazeppa, l’intrigue bourgeoise d’Eugène Onéguine, où Peter Stein se meut avec plus d’aisance et d’inspiration. Kirill Petrenko mène les (d)ébats sans relâche, avec un total refus de l’emphase, et permet à une Tatiana bouleversante de fragilité et à un Onéguine ruiné par son erreur de transcender la plus belle occasion manquée du répertoire.
Par Yannick MILLON
|
| | |