18/05/2010 | |
Une curiosité au Châtelet
Création française de Magdalena de Villa-Lobos dans une mise en scène de Kate Whoriskey et sous la direction de Sébastien Rouland au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Chatoyante création au Châtelet : Magdalena, curiosité entre opéra, comédie musicale et folklore, et qualifiée de musical adventure par son auteur, le compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos, n’avait jamais été donnée en France. Une belle réussite encore pour Jean-Luc Choplin, grand défenseur des ouvrages rares.
Par Nicole DUAULT
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18/05/2010 | |
Festival Pouchkine (1) :
L’astéroïde Mazeppa
Reprise de Mazeppa de Tchaïkovski dans la mise en scène de Peter Stein et sous la direction de Kirill Petrenko à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Premier volet de la trilogie Pouchkine-Tchaïkovski de l’Opéra de Lyon, le rare Mazeppa offre un magnifique souffle épique grâce à la direction bouillonnante de Kirill Petrenko et à un plateau dominé par les trognes vocales de Kotscherga et Putilin. Après une entrée en matière bien plate, Peter Stein réussit quelques tableaux d’un bel esthétisme.
Par Yannick MILLON
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11/05/2010 | |
Calisto sans Ă©clat
Nouvelle production de la Calisto de Cavalli dans une mise en scène de Macha Makeïeff et sous la direction de Christophe Rousset au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Il est triste assurément que onze années de direction ne soient pas couronnées par un coup d’éclat. Dernière nouvelle production concoctée par Dominique Meyer pour le Théâtre de Champs-Élysées, la création parisienne de la Calisto de Cavalli ne tient que partiellement ses promesses, ternie par la mise en scène de Macha Makeïeff.
Par Mehdi MAHDAVI
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09/05/2010 | |
Le visage de la ville
Nouvelle production de la Ville morte de Korngold dans une mise en scène de Philipp Himmelmann et sous la direction de Daniel Klajner à l’Opéra national de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy
Quatre-vingts ans durant, la France aura ignoré la Ville morte. Si Strasbourg répara l’oubli en 2001, l’opéra rêvé de Korngold quitta de nouveau l’affiche, jusqu’à son entrée au répertoire de la Bastille dans la mise en scène globe-trotteuse de Willy Decker. Avec son audace coutumière, Nancy ose une vraie nouvelle production, qui n’a rien à craindre de la comparaison.
Par Mehdi MAHDAVI
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07/05/2010 | |
L’insaisissable Mireille D.
Première Ă l’OpĂ©ra national de Bordeaux de la Jenůfa de Janáček mise en scène par Friedrich Meyer-Oertel, sous la direction de Karen Kamensek.
Grand-Théâtre, Bordeaux
Trio gagnant pour la belle production de Jenůfa signĂ©e Friedrich Meyer-Oertel. Et trio de femme. La Sacristine cinglante et nĂ©anmoins fragile d’Hedwig Fassbender, bien sĂ»r. La poigne de fer de Karen Kamensek, qui tend jusqu’au sĂ©isme les âpretĂ©s de l’orchestre de Janáček. Éminemment singulière enfin dans l’évidence, Mireille Delunsch s’approprie le rĂ´le-titre.
Par Mehdi MAHDAVI
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07/05/2010 | |
De l’âme russe à la propagande
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Guennadi Rozhdestvensky, avec la participation de la pianiste Viktoria Postnikova à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Les soirées russes se succèdent dans les salles parisiennes pour le plus grand bonheur des auditeurs qui peuvent découvrir des pans entiers d’un répertoire presque toujours réduit à quelques œuvres phares. Plat de résistance de ce concert de l’Orchestre de Paris et Rozhdestvensky qui fêtait son quarantième anniversaire de collaboration avec lui : Ivan le Terrible.
Par Olivier BRUNEL
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05/05/2010 | |
Leçon de théâtre orchestral
Reprise d’Elektra de Strauss dans la mise en scène de Nicolas Joel, sous la direction de Hartmut Haenchen au Théâtre du Capitole de Toulouse.
Halle aux Grains, Toulouse
Magnifique leçon d’orchestre pour cette reprise toulousaine d’Elektra confiée à des voix plutôt légères. Si la mise en scène de Nicolas Joel, privée d’un rôle-titre brûlant les planches, s’avère proche du néant, le spectacle a lieu dans la fosse, où un Hartmut Haenchen à son meilleur transcende le second opéra noir de Strauss.
Par Yannick MILLON
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05/05/2010 | |
L’homme de trop
Nouvelle production de La donna del lago de Rossini dans une mise en scène de Christof Loy et sous la direction de Paolo Arrivabeni au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Pour vingt Barbiere di Siviglia, une Semiramide, pour dix Cenerentola, une Armida, pour cinq Italiana in Algeri, deux Donna del lago. Genève avant Paris. Parce que le Rossini serio exige une vocalité surnaturelle et que l’irréalité du temps musical refuse souvent de s’y soumettre aux convenances et inconvenances théâtrales. Par le rêve, Christof Loy tente l’impossible.
Par Mehdi MAHDAVI
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04/05/2010 | |
Un nouveau venu déroutant
RĂ©cital de Jorge Luis Prats dans le cadre de Piano**** Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Nelson Freire ayant annulé son récital parisien pour raison de santé, c’est au pianiste cubain Jorge Luis Prats, jamais entendu à Paris, que la série Piano**** d’André Furno a fait appel pour le remplacer. Une découverte intéressante sinon totalement convaincante en raison d’une certaine brutalité constante du toucher.
Par GĂ©rard MANNONI
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03/05/2010 | |
Un mariage en tranches
Nouvelle production du Matrimonio segreto de Cimarosa mise en scène par Christophe Gayral et sous la direction de Roland Böer à l’Opéra du Rhin.
L'Illiade, Illkirch
À mesure que les Noces de Figaro, et plus généralement les opéras bouffes de Mozart – et dieu sait que Così fan tutte a longtemps souffert du mépris des esprits les plus éclairés – se sont imposés au répertoire, le Mariage secret de Cimarosa s’est fait rare. La production trop séquentielle de Christophe Gayral pour l’Opéra Studio de l’Opéra du Rhin donne raison à la postérité.
Par Mehdi MAHDAVI
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Wozzeck chez Big Brother
L’art de célébrer
Géométrie de chambre
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