altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 20 novembre 2017

15/09/2005  Du son avant tout
Concert de rentrée de l'Orchestre national de France sous la direction de Kurt Masur au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Concert de rentrée en forme de test pour le National de France et son directeur Kurt Masur dans un Théâtre des Champs-Élysées rénové. On attendait tant de pouvoir se plonger dans un TCE tout neuf qu'à l'entracte, bien plus que de l'orchestre, le public n'a de mots que pour la nouvelle acoustique de la salle.


Par Nicole DUAULT

   
14/09/2005  Leçons de fidélité
Concerts des Arts Florissants sous la direction de William Christie à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

William Christie est un chef fidèle : aux lieux ? la Cité de la Musique qu'il inaugurait il y a dix ans ?, aux compositeurs ? Charpentier qui baptisa les Arts Florissants ?, aux musiciens, et aux chanteurs ? Paul Agnew, qui, du théâtre à la chapelle, a su affirmer son incomparable maîtrise du style et d'une vocalité baroque spécifiquement française.


Par Mehdi MAHDAVI

   
14/09/2005  Le feu sous la glace
Reprise de Rusalka de Dvořák dans la mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Jirí Belohlávek à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Pour cette reprise de la très esthétisante production de Rusalka que Robert Carsen avait signée en 2002 à la Bastille, l'héroïne de Dvořák a la sveltesse et la fougue brûlante de la belle Olga Guryakova. Une présence impressionnante qui parvient à succéder sans peine à la somptueuse Renée Fleming.


Par Gérard MANNONI

   
12/09/2005  Lucerne 2005 (5) : L'ennemi du bien
Concert de l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Daniele Gatti au festival de Lucerne 2005.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern

Pour clore une résidence lucernoise très inégale, le Philharmonique de Vienne paie cher la présence au pupitre de Daniele Gatti. Un concert épouvantable où Wagner, Strauss et Mahler font les frais de la totale absence de lucidité d'un roi de l'esbroufe qui prouve à chaque instant que le mieux est l'ennemi du bien.


Par Yannick MILLON

   
11/09/2005  Lucerne 2005 (4) : Si près du ciel
8e symphonie de Bruckner par l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Chrisoph Eschenbach au festival de Lucerne 2005.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern

Entre deux concerts très décevants, le Philharmonique de Vienne avait réservé au festival de Lucerne un moment de pur bonheur musical, d'élévation spirituelle, avec une 8e symphonie de Bruckner portée à des sommets de grandeur métaphysique par Christoph Eschenbach. Un concert d'anthologie, porté par un orchestre transcendant.


Par Yannick MILLON

   
10/09/2005  Lucerne 2005 (3) : Les absences de Zubin Mehta
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Vienne sous la direction de Zubin Mehta, avec la participation de la soprano Katarina Dalayman au festival de Lucerne 2005.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern

Pour le premier des trois concerts des Wiener Philharmoniker au festival de Lucerne 2005, Zubin Mehta apparaît comme l'une baguettes les plus routinières du moment. Entre un Haydn insipide, un Berg sans angoisse et un Sacre du printemps policé, une soirée où le chef et l'orchestre semblent absents.


Par Yannick MILLON

   
28/08/2005  Salzbourg 2005 (8) : Une flûte désenchantée
Nouvelle production de la Flûte enchantée de Mozart mise en scène par Graham Vick et sous la direction de Riccardo Muti au festival de Salzbourg 2005.
Großes Festspielhaus, Salzburg

Dernière production d'importance avant la déjà très médiatique Mozartjahr 2006, la nouvelle Flûte salzbourgeoise confiée à Graham Vick a provoqué un tollé. Pourtant, en replaçant le dernier Singspiel mozartien dans une perspective contemporaine et désenchantée, le metteur en scène suit une piste trop peu exploitée, servie par un plateau exemplaire.


Par Yannick MILLON

   
27/08/2005  Salzbourg 2005 (5) : Flagrant délit de contradiction
5e symphonie de Bruckner par l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Nikolaus Harnoncourt au festival de Salzbourg 2005.
Großes Festspielhaus, Salzburg

Un peu plus d'un an après une première confrontation documentée par un enregistrement de référence pour RCA, Harnoncourt et les Wiener Philharmoniker remettent leur 5e de Bruckner sur le métier. Une réussite beaucoup moins évidente, en raison de changements interprétatifs fortement déroutants de la part d'un chef emmêlé dans ses contradictions.


Par Yannick MILLON

   
27/08/2005  Salzbourg 2005 (7) : Un peu en reste de joie
Concert du Radio-Symphonieorchester de Vienne sous la direction de Bertrand de Billy au festival de Salzbourg 2005.
Felsenreitschule, Salzburg

A l'aube de l'année Mozart, le festival de Salzbourg poursuit son effort de promotion de la musique du XXe siècle en programmant la Turangalîla de Messiaen avec le RSO et Bertrand de Billy. Mais au pays des bonbons viennois et autres matinées Mozart, la pilule extatique de la Joie du Sang des Étoiles est dure à avaler.


Par Thomas COUBRONNE

   
27/08/2005  Salzbourg 2005 (6) : Impitoyable compte à rebours
Nouvelle production de la Traviata de Verdi mise en scène par Willy Decker et sous la direction de Carlo Rizzi au festival de Salzbourg 2005.
Großes Festspielhaus, Salzburg

Au milieu de nouvelles productions salzbourgeoises toutes décriées pour un aspect ou un autre, la Traviata confiée à Willy Decker tire son épingle du jeu par sa mise en scène en compte à rebours contre la mort, l'excellente direction de Carlo Rizzi et un plateau où la Violetta bouleversante d'Anna Netrebko brûle les planches.


Par Yannick MILLON

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 233 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com