altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
dťsinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 06 décembre 2019

04/12/2006  L'insoutenable sensualit√© de Tristan Murail
Concert de l'Ensemble Fa sous la direction de Jeffrey Milarsky à l'Espace de projection de l'IRCAM, Paris.
Espace de projection, IRCAM, Paris

Paris accueille depuis plusieurs jours un festival Tristan Murail, o√Ļ le public peut entendre la quasi totalit√© de la production r√©cente du ma√ģtre spectral. Sa pi√®ce Pour adoucir le cours du temps, donn√©e par l'Ensemble Fa, vient couronner la nouvelle mani√®re d'un compositeur √† l'√©criture harmonique suffocante de richesse et de beaut√©.


Par Laurent VILAREM

   
03/12/2006  Parsifal sur le rocher
Version de concert de Parsifal de Wagner sous la direction de Marek Janowski au Forum Grimaldi de Monte-Carlo.
Forum Grimaldi, Monte-Carlo

Le chef allemand Marek Janowski, pour f√™ter les cent cinquante ans de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, a programm√©, en version de concert, l'ultime op√©ra de Wagner, Parsifal, dans une interpr√©tation de haute tenue plus ancr√©e dans le drame que dans le sentiment religieux, servie de surcro√ģt par une brillante distribution.


Par Michel LE NAOUR

   
02/12/2006  Un Chevalier l√©ger l√©ger
Reprise du Chevalier à la rose de Strauss dans la mise en scène d'Herbert Wernicke, sous la direction de Philippe Jordan à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Dr√īle de distribution pour cette reprise du somptueux Chevalier √† la rose d'Herbert Wernicke √† la Bastille, o√Ļ les r√īles principaux sont assez chichement tenus par des chanteurs aux moyens trop justes. Dans la fosse, Philippe Jordan se montre nettement plus √† l'aise que dans Ariane √† Naxos, sans pour autant jamais pleinement convaincre.


Par Yannick MILLON

   
01/12/2006  Une cr√©ation peut en cacher d'autres
Concert de l'Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Peter E√∂tv√∂s, avec la participation du fl√Ľtiste Emmanuel Pahud, du hautbo√Įste Fran√ßois Leleux et du clarinettiste Paul Meyer √† la Maison de la Radio, Paris.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris

Concert √©v√©nement : solistes prestigieux ¬Ė Emmanuel Pahud, Paul Meyer, Fran√ßois Leleux ¬Ė, chef renomm√©, grands compositeurs ¬Ė Dalbavie, Jarrell, Murail ¬Ė, et au final, un concert qui confirme le talent de chacun sans apporter de vraie r√©v√©lation. L'Orchestre philharmonique de Radio France, en assurant sa mission de cr√©ation, se couvre en revanche de gloire.


Par Laurent VILAREM

   
29/11/2006  Le plein bonheur viennois
Concert de l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Paavo J√§rvi au Th√©√Ętre des Champs-√Člys√©es, Paris.
Th√©√Ętre des Champs-√Člys√©es, Paris

C'est d√©j√† No√ęl au Th√©√Ętre des Champs-√Člys√©es. Le temps d'un programme cent pour cent viennois, la battue incandescente de Paavo J√§rvi fait feu de tout bois dans des Mozart, Haydn et Schubert d'anthologie, g√©nialement servis par la griffe inimitable des Wiener Philharmoniker. Deux heures d'un bonheur sans nuages.


Par Yannick MILLON

   
29/11/2006  Volkov dirige et gagne
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction d'Ilan Volkov à la salle Pleyel, Paris.

Rempla√ßant presque au pied lev√© Esa-Pekka Salonen malade pour ce concert de l'Orchestre de Paris √† la salle Pleyel, le jeune chef d'orchestre Ilan Volkov a bien relev√© ce difficile d√©fi dans un programme assez √©trangement compos√©, o√Ļ Berlioz faisait office de parfait test. Une belle d√©couverte pour le public fran√ßais.


Par Gérard MANNONI

   
27/11/2006  Sur les ailes de la musique
Concert de l'Ensemble Orchestral de Paris sous la direction de John Nelson, avec la participation de la mezzo Marie-Nicole Lemieux au Th√©√Ętre des Champs-√Člys√©es, Paris.
Th√©√Ętre des Champs-√Člys√©es, Paris

Sous la houlette de Jean-Christophe Spinosi, Marie-Nicole Lemieux nous est d'abord apparue sous un masque vivaldien. Mais celle qui remporta en l'an 2000 le Prix Sp√©cial du Lied du prestigieux concours Reine √Člisabeth entretient avec la m√©lodie des affinit√©s plus profondes encore. Ses Nuits d'√©t√© d'une rare subtilit√© prosodique en sont la preuve la plus intime.


Par Mehdi MAHDAVI

   
27/11/2006  En territoire d'√©lection
Concert du Quatuor Pra¬ě√°k √† l'Auditorium Maurice Ravel de Lyon avec la participation du clarinettiste Pascal Moragu√®s, dans le cadre de la s√©rie Grands Interpr√®tes.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

Apr√®s avoir √©t√© l'ambassadeur de Dvoř√°k et Jan√°ček et apr√®s la parution discographique de son int√©grale des quatuors de Beethoven, le Quatuor Pra¬ě√°k donne aux Lyonnais l'occasion de l'entendre dans le r√©pertoire classique. S'il fallait prouver qu'il est en terrain d'√©lection avec Mozart autant qu'avec Martinů, c'est dor√©navant chose faite.


Par Benjamin GRENARD

   
26/11/2006  Les Noces de D√©sir√©
Nouvelle production des Noces de Figaro de Mozart mise en scène par Jean Liermier et sous la direction de Juraj Valcuha à l'Opéra de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy

Si elle se réclame de la Règle du jeu de Jean Renoir, la nouvelle production des Noces de Figaro de l'Opéra national de Lorraine confiée à Jean Liermier évoque davantage Désiré de Sacha Guitry. Sous la baguette virtuose du jeune Juraj Valcuha, Patricia Petibon n'aurait d'ailleurs qu'un pas à franchir de Suzanne à Arletty.


Par Mehdi MAHDAVI

   
22/11/2006  George Benjamin et les sortil√®ges
Création mondiale d'Into the Little Hill de George Benjamin dans la mise en scène de Daniel Jeanneteau et sous la direction de Franck Ollu dans le cadre des Frontières de l'Opéra de Paris.
Amphith√©√Ętre de l'Op√©ra Bastille, Paris

Donné en création mondiale à l'Opéra Bastille, le premier opéra du compositeur anglais George Benjamin est par l'intelligence de sa conception, de son livret mais surtout de sa musique, aussi transparente que lyrique, une oeuvre destinée à entrer au répertoire au même titre que les courts opéras de Ravel ou de Britten.


Par Laurent VILAREM

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393 
[   page sur 393  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Demi-fresque

  • Carnage light

  • La douceur de Manfred

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com