02/05/2010 | |
Une grande professionnelle
Récital de la soprano Soile Isokoski accompagnée au piano par Marita Viitasalo à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Souvent entendue à Paris au théâtre comme en concert, la soprano finlandaise Soile Isokoski s’est tirée en grande professionnelle de l’épineuse épreuve du récital au Palais Garnier, une salle qui se révèle au fil des soirées de ce type finalement peu adaptée à l’exercice. Une belle soirée de chant à la mise en route un peu difficile.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
27/04/2010 | |
La noirceur de Macbeth
Nouvelle production de Macbeth de Verdi dans une mise en scène de Francisco Negrin et sous la direction d’Enrique Mazzola à l’Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Avec un appréciable souci d’authenticité dramatique, Francisco Negrin signe à l’Opéra du Rhin un Macbeth qui rend totalement justice à Verdi comme à Shakespeare et se refuse aux actualisations à la mode un peu partout. Un spectacle exemplaire, vivement dirigé et dominé par la Lady Macbeth engagée et vibrante d'Elisabete Matos.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
24/04/2010 | |
Une histoire d’hommes
Reprise de Billy Budd de Britten dans la mise en scène de Francesca Zambello et sous la direction de Jeffrey Tate à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
L’Opéra de Paris vient de reprendre pour la quatrième fois le Billy Budd de Britten dans la magnifique mise en scène réalisée en 1994 pour le Grand-Théâtre de Genève par Francesca Zambello et Alison Chitty, importée en 1996 sur la scène bastillane. Distribution largement renouvelée et grand succès public pour ce spectacle inépuisable.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
10/04/2010 | |
Plus que mignon
Nouvelle production de Mignon de Thomas dans une mise en scène de Jean-Louis Benoit et sous la direction de François-Xavier Roth à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Deux mille soixante-deuxième représentation de Mignon, ce 10 avril. Succès de la salle Favart depuis sa création en 1866, l’opéra-comique d’Ambroise Thomas y revient grâce à Jérôme Deschamps, désuet, charmant, dans une nouvelle production traditionnelle mais parfaitement adaptée, avec la pimpante fraîcheur d’une époque révolue.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
10/04/2010 | |
Un retour monumental
Partitas pour clavier de Bach par le pianiste András Schiff dans le cadre de Jeanine Roze Production au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Retour attendu au Théâtre des Champs-Élysées du pianiste hongrois András Schiff, qui n’y avait pas donné de récital depuis de nombreuses années, avec un lourd programme qui est un tour de force : l’intégrale des Partitas pour clavier de Jean-Sébastien Bach. Triomphe mérité après un long concert d’une grande intensité.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
08/04/2010 | |
Concert patchwork
Concert Rachmaninov de l’Orchestre national de France sous la direction de Gianandrea Noseda, avec la participation du pianiste Boris Berezovsky au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Programme long et disparate pour ce concert de l’Orchestre national de France au Théâtre des Champs-Élysées pourtant consacré tout entier à Sergeï Rachmaninov, mais qui donne heureusement une occasion de plus cette saison d’entendre le formidable pianiste Boris Berezovsky dans le rare Quatrième Concerto du compositeur russe.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
07/04/2010 | |
Le toucher du Bon Dieu
RĂ©cital de Murray Perahia dans le cadre de Piano***** Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Soirée miraculeuse salle Pleyel avec Murray Perahia, dans un programme Piano**** éclectique commençant par Bach et finissant par Chopin. L’occasion de se rendre définitivement compte qu’entendre ce grand pianiste reste un moment d’exception dans la vie de tout amateur de piano et plus généralement de musique.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
07/04/2010 | |
Hallucinatoire à frémir
Nouvelle production de Dans la colonie pénitentiaire de Glass dans une mise en scène de Richard Brunel et sous la direction de Philippe Forget au Théâtre de l’Athénée, Paris.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Quatre-vingts minutes d’intensité dans une mécanique meurtrière implacable dont la montée dramatique sied à la froideur, à la rigueur d’une musique répétitive également mécanique. C’est Dans la Colonie pénitentiaire de Philip Glass d’après Franz Kafka, présenté dans une production hallucinatoire et parfaitement réussie à l’Athénée.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
02/04/2010 | |
Une fleur parmi les fleurs
Première production française d’Iolanta de Tchaïkovski, dans une mise en scène de Jacques Osinski et sous la direction de Tugan Sokhiev au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Le rarissime Iolanta, opéra en un acte de Tchaïkovski composé en 1892 et donné à la création dans la même soirée que son Casse-Noisette, après avoir été programmé en 2007 à Toulouse en version de concert, revient à la Halle aux Grains dans une mis en scène a minima. La réalisation musicale de Tugan Sokhiev est en revanche superlative.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
31/03/2010 | |
Un conte qui swingue
Création française de Treemonisha de Scott Joplin dans une mise en scène de Blanca Li et sous la direction de Kazem Abdullah au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Jean-Luc Choplin montre une fois de plus sa différence en créant en France le premier opéra américain, Treemonisha. Une découverte qui swingue, mêle gospel et sonorités lyriques européennes. Scott Joplin (1868-1917) est connu comme l’inventeur du ragtime. Les rythmes de ce musicien noir américain, pianiste de bar, furent certes goûtés, un peu, à son époque.
Par Nicole DUAULT
|
| | |