07/04/2010 | |
Le toucher du Bon Dieu
RĂ©cital de Murray Perahia dans le cadre de Piano***** Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Soirée miraculeuse salle Pleyel avec Murray Perahia, dans un programme Piano**** éclectique commençant par Bach et finissant par Chopin. L’occasion de se rendre définitivement compte qu’entendre ce grand pianiste reste un moment d’exception dans la vie de tout amateur de piano et plus généralement de musique.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
07/04/2010 | |
Hallucinatoire à frémir
Nouvelle production de Dans la colonie pénitentiaire de Glass dans une mise en scène de Richard Brunel et sous la direction de Philippe Forget au Théâtre de l’Athénée, Paris.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Quatre-vingts minutes d’intensité dans une mécanique meurtrière implacable dont la montée dramatique sied à la froideur, à la rigueur d’une musique répétitive également mécanique. C’est Dans la Colonie pénitentiaire de Philip Glass d’après Franz Kafka, présenté dans une production hallucinatoire et parfaitement réussie à l’Athénée.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
02/04/2010 | |
Une fleur parmi les fleurs
Première production française d’Iolanta de Tchaïkovski, dans une mise en scène de Jacques Osinski et sous la direction de Tugan Sokhiev au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Le rarissime Iolanta, opéra en un acte de Tchaïkovski composé en 1892 et donné à la création dans la même soirée que son Casse-Noisette, après avoir été programmé en 2007 à Toulouse en version de concert, revient à la Halle aux Grains dans une mis en scène a minima. La réalisation musicale de Tugan Sokhiev est en revanche superlative.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
31/03/2010 | |
Un conte qui swingue
Création française de Treemonisha de Scott Joplin dans une mise en scène de Blanca Li et sous la direction de Kazem Abdullah au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Jean-Luc Choplin montre une fois de plus sa différence en créant en France le premier opéra américain, Treemonisha. Une découverte qui swingue, mêle gospel et sonorités lyriques européennes. Scott Joplin (1868-1917) est connu comme l’inventeur du ragtime. Les rythmes de ce musicien noir américain, pianiste de bar, furent certes goûtés, un peu, à son époque.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
31/03/2010 | |
Un immense musicien
RĂ©cital du pianiste Stephen Kovacevich dans le cadre de Piano**** Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Retour attendu de Stephen Kovacevich à Paris, dans une salle Pleyel malheureusement clairsemée, pourtant dans le cadre de la saison Piano**** avec un copieux programme, dont les 33 variations sur une valse de Diabelli de Beethoven, cheval de bataille que le pianiste croato-américain a enregistré deux fois en l’espace de quarante ans.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
31/03/2010 | |
Passions antagonistes
Passion selon saint Matthieu de Bach sous la direction de Benoît Haller en l’Église Saint-Roch, Paris.
Eglise Saint-Roch, Paris
La Chapelle Rhénane était à l’occasion de la semaine sainte à Paris avec les deux grandes Passions de Bach au même moment ou paraissait son enregistrement de la Saint Jean sous la direction de Benoît Haller. Retour à la tradition baroque à la néerlandaise en live pour Matthieu et engagement plus germanique au CD pour Jean.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
29/03/2010 | |
Grande voix en petite forme
Récital du ténor Juan Diego Flórez accompagné au piano par Vincenzo Scalera à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Voix d’opéra avant tout et à peu près inégalé dans son répertoire de prédilection, Juan Diego Flórez n’a sans doute pas raison de s’aventurer dans cette forme de récital avec piano. Il a déclaré être un peu malade, une fois encore, mais cela n’explique pas seul le manque d’adéquation entre un tel programme, son art et un lieu comme Pleyel.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
28/03/2010 | |
Russie Ă©ternelle
Concert de musique de chambre russe avec Dmitri Makhtin, Alexander Kniazev et Boris Berezovsky Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Trois des meilleurs solistes russes actuels étaient réunis pour cet ultime concert d’un week-end tout russe – ou presque ! – salle Pleyel. Un moment exceptionnel de ferveur collective pour un programme dévolu aux partitions incontournables de la formation trio avec piano, celles de Rachmaninov, Chostakovitch et Tchaïkovski, toutes d’une très grande qualité.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
26/03/2010 | |
Entre deux mers
Concert de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris dirigé par Philippe Jordan, avec la participation de la mezzo-soprano Sophie Koch au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
Répertoire tout maritime pour ce deuxième des trois concerts de l’Orchestre de l’Opéra de Paris sous la baguette de son directeur musical Philippe Jordan cette saison. Beau succès sans vagues pour un programme Mendelssohn, Chausson, Britten et Debussy original et sans concessions où triomphe aussi une Sophie Koch très convaincante.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
26/03/2010 | |
Dialogues limpides
Reprise des Dialogues des Carmélites de Poulenc mis en scène par Gilles Bouillon, sous la direction de Jean-Yves Ossonce, au Grand Théâtre de Tours.
Grand Théâtre, Tours
Créée à l’occasion du centenaire de la naissance de Francis Poulenc, le production des Dialogues des Carmélites signée Gilles Bouillon touche à la grâce en dépassant le contexte historique de la nouvelle de Gertrud von Le Fort adaptée par Bernanos. Fort d’une distribution à l’élocution miraculeuse, Jean-Yves Ossonce privilégie une concision dépouillée.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
|
|
Lutte des classes
Petits bonheurs au purgatoire
Folle Ă©quipe
[ Tous les concerts ]
|