01/06/2010 | |
Un Hamlet de référence
Nouvelle production d’Hamlet de Thomas mise en scène par Vincent Boussard, sous la direction de Nader Abbassi à l’Opéra de Marseille.
Opéra, Marseille
L’Opéra de Marseille clôture sa saison avec un Hamlet qui réhabilite définitivement l’ouvrage injustement sous-estimé d’Ambroise Thomas, grâce à une production de Vincent Boussard d’une subtile intelligence respectant le caractère dix-neuvième de l’adaptation shakespearienne, et une brillante interprétation musicale comme vocale.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
31/05/2010 | |
Ring Bastille (2) :
Univers incohérent
Nouvelle production de la Walkyrie de Wagner mise en scène par Günter Krämer et sous la direction de Philippe Jordan à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Après un Or du Rhin décevant, la Walkyrie confirme ce que l’on pressentait de ce nouveau Ring parisien : Günter Krämer, metteur en scène à l’univers incohérent, offre un Wagner aux belles images contemporaines bien vides, tandis que Philippe Jordan, magnifiant la tenue formelle d’un orchestre splendide mais sans passion, porte avec lenteur une distribution majeure.
Par Pierre FLINOIS
|
| | |
26/05/2010 | |
Berezovsky tel qu’en lui-même
Récital du pianiste Boris Berezovsky à l’Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Très présent à Paris cette saison, le pianiste Boris Berezovsky est naturellement un fleuron de l’année France-Russie. La Première Sonate de Rachmaninov, une sélection de ses préludes ainsi que de ceux du plus rare Liadov étaient au programme de ce récital de l’Auditorium du Louvre. Du grand piano au plus haut niveau.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
22/05/2010 | |
Le Lied démocratisé ?
Italienisches Liederbuch de Wolf par Werner Güra, Anke Vondung et Christoph Berner au Théâtre des Abbesses, Paris.
Théâtre des Abbesses, Paris
La rareté de l’œuvre, l’Italienisches Liederbuch de Hugo Wolf, son contenu plutôt élitiste, le beau soleil qui brillait sur Paris pendant la Pentecôte, ont quand même assuré à ce trio d’artistes allemands une salle du Théâtre des Abbesses certes pas très pleine mais réunissant un public fervent et connaisseur.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
21/05/2010 | |
Festival Pouchkine (3) :
Providentielle amiante
Reprise de la Dame de Pique de Tchaïkovski dans la mise en scène de Peter Stein et sous la direction de Kirill Petrenko à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Pour clore la Trilogie Pouchkine-Tchaïkovski très unitaire de l’Opéra de Lyon, la Dame de Pique retrouve l’intensité orchestrale de Mazeppa et bénéficie du plateau le plus homogène des trois soirées. Toujours très classique, Peter Stein, privé de ses décors d’origine, réussit paradoxalement des tableaux d’une sobre beauté. Mission accomplie.
Par Yannick MILLON
|
| | |
19/05/2010 | |
Festival Pouchkine (2) :
La belle occasion manquée
Reprise d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski dans la mise en scène de Peter et sous la direction de Kirill Petrenko à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Après l’épopée Mazeppa, l’intrigue bourgeoise d’Eugène Onéguine, où Peter Stein se meut avec plus d’aisance et d’inspiration. Kirill Petrenko mène les (d)ébats sans relâche, avec un total refus de l’emphase, et permet à une Tatiana bouleversante de fragilité et à un Onéguine ruiné par son erreur de transcender la plus belle occasion manquée du répertoire.
Par Yannick MILLON
|
| | |
18/05/2010 | |
Une curiosité au Châtelet
Création française de Magdalena de Villa-Lobos dans une mise en scène de Kate Whoriskey et sous la direction de Sébastien Rouland au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Chatoyante création au Châtelet : Magdalena, curiosité entre opéra, comédie musicale et folklore, et qualifiée de musical adventure par son auteur, le compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos, n’avait jamais été donnée en France. Une belle réussite encore pour Jean-Luc Choplin, grand défenseur des ouvrages rares.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
18/05/2010 | |
Festival Pouchkine (1) :
L’astéroïde Mazeppa
Reprise de Mazeppa de Tchaïkovski dans la mise en scène de Peter Stein et sous la direction de Kirill Petrenko à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Premier volet de la trilogie Pouchkine-Tchaïkovski de l’Opéra de Lyon, le rare Mazeppa offre un magnifique souffle épique grâce à la direction bouillonnante de Kirill Petrenko et à un plateau dominé par les trognes vocales de Kotscherga et Putilin. Après une entrée en matière bien plate, Peter Stein réussit quelques tableaux d’un bel esthétisme.
Par Yannick MILLON
|
| | |
11/05/2010 | |
Calisto sans Ă©clat
Nouvelle production de la Calisto de Cavalli dans une mise en scène de Macha Makeïeff et sous la direction de Christophe Rousset au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Il est triste assurément que onze années de direction ne soient pas couronnées par un coup d’éclat. Dernière nouvelle production concoctée par Dominique Meyer pour le Théâtre de Champs-Élysées, la création parisienne de la Calisto de Cavalli ne tient que partiellement ses promesses, ternie par la mise en scène de Macha Makeïeff.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
09/05/2010 | |
Le visage de la ville
Nouvelle production de la Ville morte de Korngold dans une mise en scène de Philipp Himmelmann et sous la direction de Daniel Klajner à l’Opéra national de Lorraine.
Opéra de Lorraine, Nancy
Quatre-vingts ans durant, la France aura ignoré la Ville morte. Si Strasbourg répara l’oubli en 2001, l’opéra rêvé de Korngold quitta de nouveau l’affiche, jusqu’à son entrée au répertoire de la Bastille dans la mise en scène globe-trotteuse de Willy Decker. Avec son audace coutumière, Nancy ose une vraie nouvelle production, qui n’a rien à craindre de la comparaison.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
|
|
Vigueur et courants d’air
En passant par la mort
L’émotion au dépourvu
[ Tous les concerts ]
|