17/03/2010 | |
Un opéra philosophique
Entrée du Faust de Philippe Fénelon au répertoire de l’Opéra national de Paris dans la mise en scène de Pet Halmen et sous la direction de Bernhard Kontarsky.
Palais Garnier, Paris
Créé en 2007 au Capitole de Toulouse dans la même mise en scène et avec les mêmes interprètes principaux, le Faust de Philippe Fénelon est entré avec succès au Palais Garnier. C’est une partition très forte, qui oscille entre théâtralité du spectacle et intellectualisme du propos, à l’opposé du lyrisme au premier degré des Faust lyriques romantiques.
Par GĂ©rard MANNONI
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16/03/2010 | |
Giunia Archibald
Nouvelle production de Lucio Silla de Mozart dans une mise en scène d’Emmanuelle Bastet et sous la direction de Thomas Rösner à Angers Nantes Opéra.
Théâtre Graslin, Nantes
Deuxième opera seria d’un compositeur de seize ans, Lucio Silla demeure rare à la scène. Mais bien plus qu’aux les faiblesses dramatiques inhérentes à un genre en pleine mutation et dans lequel Mozart se sentait déjà à l’étroit, la faute en revient aux irréductibles embuches qui parsèment le rôle de Giunia. Angers Nantes a déniché la perle rare en la personne de Jane Archibald.
Par Mehdi MAHDAVI
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15/03/2010 | |
Épanoui dans le XXe siècle
Concert du Deutsches Symphonie Orchester Berlin sous la direction d’Ingo Metzmacher, avec la participation du violoniste Leonidas Kavakos à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Passant par Paris, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, l’un des meilleurs orchestres d’outre-Rhin, et son chef principal et directeur artistique Ingo Metzmacher ont donné un solide concert dominé par une brillante interprétation de l’Oiseau de feu de Stravinski, après un Concerto pour violon de Beethoven non loin de l’ennui.
Par GĂ©rard MANNONI
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15/03/2010 | |
L’art du badinage
Nouvelle production de l’Amant jaloux de Grétry dans une mise en scène de Pierre-Emmanuel Rousseau et sous la direction de Jérémie Rhorer à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
L’opéra le plus joué à la Cour de France en 1778 redevient un succès quelque deux cents cinquante ans après : l’Amant jaloux de Grétry est un de ces bijoux orfévré avec grâce, un condensé de l’esprit et de la musique française au siècle des Lumières. L’Opéra Comique en propose une vision pimpante, portée par la baguette pleine de fantaisie de Jérémie Rhorer.
Par Nicole DUAULT
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08/03/2010 | |
Bach sans saveur
Récital Bach de la violoniste Julia Fischer dans le cadre de Jeanine Roze Production au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
La jeune violoniste allemande Julia Fischer est l’une des nouvelles icônes du milieu de la musique classique. L’affluence du public qui emplit ce 8 mars aux trois-quarts le Théâtre des Champs-Élysées le prouve. Pourtant, son récital dédié à Bach laisse le spectateur sur sa faim par son jeu lisse et pour tout dire bien souvent impersonnel.
Par Nicole DUAULT
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06/03/2010 | |
Libera me dominé
Messa da Requiem de Verdi sous la direction de Jean-Yves Ossonce au Grand Théâtre de Tours.
Grand Théâtre, Tours
Un Requiem au théâtre ? Si Verdi créa le sien, pour la forme, en l’église San Marco de Milan, il fut immédiatement repris à la Scala. Le compositeur ne fut-il d’ailleurs pas accusé d’avoir commis un opéra en costume ecclésiastique ? Sur la scène donc du Grand Théâtre de Tours, Jean-Yves Ossonce a formé un duo de choc, Manon Feubel et Marie-Nicole Lemieux.
Par Mehdi MAHDAVI
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06/03/2010 | |
Erreur de transmission
Martha Argerich et le festival de Lugano Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Transposer dans une vaste salle parisienne l’esprit intime et le charme d’un festival est toujours risqué. Dans la grande salle Pleyel, ce programme importé de Lugano par Martha Argerich aura semblé quoi qu’il en soit inégal, décousu et pour tout dire souvent ennuyeux, sauf aux moments où la grande Martha sera elle-même aux commandes.
Par GĂ©rard MANNONI
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04/03/2010 | |
Ring Bastille (1) :
Un retour sans Ă©clat
Nouvelle production de Rheingold de Wagner dans une mise en scène de Günter Krämer et sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
On attendait le retour du Ring à l’Opéra de Paris depuis plus d’un demi-siècle. C’est chose engagée avec cet Or du Rhin qui concrétise les débuts de Philippe Jordan en tant que directeur musical de l’institution. Succès public pour une lecture musicale élégante mais sans grande tension et pour une distribution de grande qualité, accueil plus mitigé pour une production assez discutable.
Par Pierre FLINOIS
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01/03/2010 | |
La magie du toucher
RĂ©cital Chopin du pianiste Krystian Zimerman Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Rendez-vous incontournable avec Krystian Zimerman en ce début d’année Chopin. Toujours aussi exceptionnel, alliant sensibilité extrême, virtuosité fulgurante et sens du mystère poétique, le grand pianiste polonais a donné à la salle Pleyel une vision personnelle et envoûtante de pages majeures du compositeur avec un sens de l’analyse et un toucher sans pareils.
Par GĂ©rard MANNONI
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01/03/2010 | |
Émilie… jolie
Création mondiale d’Émilie de Kaija Saariaho dans une mise en scène de François Girard et sous la direction de Kazushi Ono à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Création mondiale à l’Opéra national de Lyon : Émilie, troisième opéra de la Finlandaise Kaija Saariaho, sur un livret d’Amin Maalouf, écrit sur mesure pour la diva Karita Mattila, a été accueilli par une volée de bois vert. Pourtant, dans la lignée de ses précédents ouvrages lyriques, l’œuvre est intelligente, émouvante, fascinante.
Par Nicole DUAULT
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