altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 22 novembre 2017

23/06/2005  Tornade américaine sur la capitale
Concert Richard Strauss de l'Orchestre national de France sous la direction de Kurt Masur, avec la participation de la soprano Deborah Voigt au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Soirée particulière que ce concert Strauss du National et de son directeur musical Kurt Masur. La présence de Deborah Voigt constituait d'ailleurs un atout non négligeable, même si les réserves n'ont pas manqué dans les Quatre derniers Lieder. Mais c'était sans compter sur la véritable tempête vocale que l'Américaine allait faire souffler sur la scène finale de Salomé.


Par Yutha TEP

   
23/06/2005  Aux frontières du réel
The Noise of Time, dans le cadre des programmes Frontières au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris

Curieux et sympathique spectacle sur Chostakovitch pour cette fin de saison de l'Opéra de Paris, dans le cadre des programmes intitulés Frontières, avec de l'humour, des idées et surtout le Quatuor Emerson. Un programme attachant qui balaie en une heure et demie de nombreuses thématiques autour du compositeur russe.


Par Gérard MANNONI

   
22/06/2005  Déferlante musicale sur Elektra
Nouvelle production d'Elektra de Richard Strauss mise en scène par Matthias Hartmann et dirigée par Christoph von Dohnanyi à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris

Dernière production de la première année de Gerard Mortier à la tête de l'Opéra de Paris, cette nouvelle Elektra vient clore une riche saison en beauté. Face à la baguette impériale de Christoph von Dohnanyi et un trio féminin de choc, la production démythifiée de Matthias Hartmann a tendance à s'effacer derrière la musique.


Par Yannick MILLON

   
22/06/2005  San Marco à Saint-Denis
Vêpres Solennelles de San Marco, de Claudio Monteverdi par le Concerto Italiano sous la direction de Rinaldo Alessandrini à la Basilique de St-Denis.
Basilique, Saint-Denis

S'ils ne sont pas prophètes en leur en pays, les ensembles transalpins dominent le seicento par le naturel latin du verbe et de la couleur. Au faîte de l'excellence, le Festival de Saint-Denis accueillait Rinaldo Alessandrini et son Concerto Italiano pour une reconstitution des Vêpres solennelles de San Marco de Monteverdi.


Par Mehdi MAHDAVI

   
18/06/2005  Beethoven à fond de train
Deux premières soirées de l'intégrale des symphonies de Beethoven par l'Ensemble orchestral de Paris, sous la direction de John Nelson au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

John Nelson, à la tête de l'Ensemble orchestral de Paris, crée l'événement symphonique en ce début d'été parisien, en donnant en un temps record l'intégrale des symphonies de Beethoven. Retour sur les deux premières soirées d'un cycle monumental démarré sur les chapeaux de roue, pour un Beethoven à fond de train.


Par Anne-Béatrice MULLER

   
18/06/2005  Des Boréades victimes de vents contraires
Nouvelle production des Boréades de Rameau mise en scène par Laurent Laffargue et sous la direction d'Emmanuelle Haïm à la Filature de Mulhouse.
La Filature / Opéra du Rhin, Mulhouse

Malgré leur création inespérée à Aix-en-Provence par Gardiner en 1982, les Boréades ont dû attendre 1999 et leur résurrection à Salzbourg pour ne plus quitter la scène. Chaque nouvelle production se doit donc d'être un évènement. Faute de cohérence musicale et de pensée dramaturgique, l'équipe réunie par l'Opéra du Rhin ne s'élève pas au-dessus de la médiocrité.


Par Mehdi MAHDAVI

   
16/06/2005  Le sacre de Paisiello
Messe pour le sacre de Napoléon de Giovanni Paisiello par La Cappella de'Turchini sous la direction de Antonio Florio à la Basilique de St-Denis.
Basilique, Saint-Denis

A l'occasion du bicentenaire du sacre de Napoléon, le Festival de Saint-Denis a eu l'heureuse initiative de programmer la messe composée pour l'occasion par Paisiello, recréée en 1995 au Festival de la Chaise-Dieu. Sous la direction d'Antonio Florio, les virtuoses de la Cappella de'Turchini s'y imposent comme les meilleurs ambassadeurs de la musique napolitaine.


Par Mehdi MAHDAVI

   
16/06/2005  Jubilation cérébrale
Récital du pianiste Maurizio Pollini au Théâtre du Châtelet, Paris, dans le cadre de Piano****.
Théatre du Châtelet, Paris

A côté de Steinway and sons, le grand piano porte une inscription dorée beaucoup plus éclatante en italique : Fabbrini. C'est le nom du facteur qui suit Maurizio Pollini dans toutes les salles du globe et qui était autrefois attaché à la carrière du fantasque Michelangeli. Un moyen pour Pollini de rejoindre son compatriote sur le terrain d'une véritable jubilation cérébrale.


Par Nicole DUAULT

   
15/06/2005  Lotario en honnête compagnie
Version de concert de Lotario de Haendel sous la direction de Paul Goodwin au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Après l'échec cuisant de la création, Lotario a sombré dans l'oubli. Deux enregistrements parus cet hiver ont révélé les séductions de ce Haendel mineur, une quasi-intégrale de l'infatigable Alan Curtis et une sélection de Paul Goodwin. Ce dernier réunit ses troupes au TCE pour une version de concert soignée, dominée par le flamboyant Lawrence Zazzo.


Par Mehdi MAHDAVI

   
14/06/2005  L'idéal rêvé du piano
Récital du pianiste Krystian Zimerman au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Emotion considérable pour ce somptueux récital de Krystian Zimerman au Théâtre des Champs-Élysées qui, de Mozart à Ravel et Chopin, a montré qu'en pleine maturité d'une immense carrière, il reste l'un des artistes du clavier les plus inspirés du moment. L'idéal du piano, tel qu'on l'imagine seulement en rêve.


Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 236 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • La dette envers le passé

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com