07/05/2010 | |
L’insaisissable Mireille D.
Première Ă l’OpĂ©ra national de Bordeaux de la Jenůfa de Janáček mise en scène par Friedrich Meyer-Oertel, sous la direction de Karen Kamensek.
Grand-Théâtre, Bordeaux
Trio gagnant pour la belle production de Jenůfa signĂ©e Friedrich Meyer-Oertel. Et trio de femme. La Sacristine cinglante et nĂ©anmoins fragile d’Hedwig Fassbender, bien sĂ»r. La poigne de fer de Karen Kamensek, qui tend jusqu’au sĂ©isme les âpretĂ©s de l’orchestre de Janáček. Éminemment singulière enfin dans l’évidence, Mireille Delunsch s’approprie le rĂ´le-titre.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
07/05/2010 | |
De l’âme russe à la propagande
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Guennadi Rozhdestvensky, avec la participation de la pianiste Viktoria Postnikova à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Les soirées russes se succèdent dans les salles parisiennes pour le plus grand bonheur des auditeurs qui peuvent découvrir des pans entiers d’un répertoire presque toujours réduit à quelques œuvres phares. Plat de résistance de ce concert de l’Orchestre de Paris et Rozhdestvensky qui fêtait son quarantième anniversaire de collaboration avec lui : Ivan le Terrible.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
05/05/2010 | |
Leçon de théâtre orchestral
Reprise d’Elektra de Strauss dans la mise en scène de Nicolas Joel, sous la direction de Hartmut Haenchen au Théâtre du Capitole de Toulouse.
Halle aux Grains, Toulouse
Magnifique leçon d’orchestre pour cette reprise toulousaine d’Elektra confiée à des voix plutôt légères. Si la mise en scène de Nicolas Joel, privée d’un rôle-titre brûlant les planches, s’avère proche du néant, le spectacle a lieu dans la fosse, où un Hartmut Haenchen à son meilleur transcende le second opéra noir de Strauss.
Par Yannick MILLON
|
| | |
05/05/2010 | |
L’homme de trop
Nouvelle production de La donna del lago de Rossini dans une mise en scène de Christof Loy et sous la direction de Paolo Arrivabeni au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Pour vingt Barbiere di Siviglia, une Semiramide, pour dix Cenerentola, une Armida, pour cinq Italiana in Algeri, deux Donna del lago. Genève avant Paris. Parce que le Rossini serio exige une vocalité surnaturelle et que l’irréalité du temps musical refuse souvent de s’y soumettre aux convenances et inconvenances théâtrales. Par le rêve, Christof Loy tente l’impossible.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
04/05/2010 | |
Un nouveau venu déroutant
RĂ©cital de Jorge Luis Prats dans le cadre de Piano**** Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Nelson Freire ayant annulé son récital parisien pour raison de santé, c’est au pianiste cubain Jorge Luis Prats, jamais entendu à Paris, que la série Piano**** d’André Furno a fait appel pour le remplacer. Une découverte intéressante sinon totalement convaincante en raison d’une certaine brutalité constante du toucher.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
03/05/2010 | |
Un mariage en tranches
Nouvelle production du Matrimonio segreto de Cimarosa mise en scène par Christophe Gayral et sous la direction de Roland Böer à l’Opéra du Rhin.
L'Illiade, Illkirch
À mesure que les Noces de Figaro, et plus généralement les opéras bouffes de Mozart – et dieu sait que Così fan tutte a longtemps souffert du mépris des esprits les plus éclairés – se sont imposés au répertoire, le Mariage secret de Cimarosa s’est fait rare. La production trop séquentielle de Christophe Gayral pour l’Opéra Studio de l’Opéra du Rhin donne raison à la postérité.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
02/05/2010 | |
Une grande professionnelle
Récital de la soprano Soile Isokoski accompagnée au piano par Marita Viitasalo à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Souvent entendue à Paris au théâtre comme en concert, la soprano finlandaise Soile Isokoski s’est tirée en grande professionnelle de l’épineuse épreuve du récital au Palais Garnier, une salle qui se révèle au fil des soirées de ce type finalement peu adaptée à l’exercice. Une belle soirée de chant à la mise en route un peu difficile.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
27/04/2010 | |
La noirceur de Macbeth
Nouvelle production de Macbeth de Verdi dans une mise en scène de Francisco Negrin et sous la direction d’Enrique Mazzola à l’Opéra du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Avec un appréciable souci d’authenticité dramatique, Francisco Negrin signe à l’Opéra du Rhin un Macbeth qui rend totalement justice à Verdi comme à Shakespeare et se refuse aux actualisations à la mode un peu partout. Un spectacle exemplaire, vivement dirigé et dominé par la Lady Macbeth engagée et vibrante d'Elisabete Matos.
Par Monique BARICHELLA
|
| | |
24/04/2010 | |
Une histoire d’hommes
Reprise de Billy Budd de Britten dans la mise en scène de Francesca Zambello et sous la direction de Jeffrey Tate à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
L’Opéra de Paris vient de reprendre pour la quatrième fois le Billy Budd de Britten dans la magnifique mise en scène réalisée en 1994 pour le Grand-Théâtre de Genève par Francesca Zambello et Alison Chitty, importée en 1996 sur la scène bastillane. Distribution largement renouvelée et grand succès public pour ce spectacle inépuisable.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
10/04/2010 | |
Plus que mignon
Nouvelle production de Mignon de Thomas dans une mise en scène de Jean-Louis Benoit et sous la direction de François-Xavier Roth à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Deux mille soixante-deuxième représentation de Mignon, ce 10 avril. Succès de la salle Favart depuis sa création en 1866, l’opéra-comique d’Ambroise Thomas y revient grâce à Jérôme Deschamps, désuet, charmant, dans une nouvelle production traditionnelle mais parfaitement adaptée, avec la pimpante fraîcheur d’une époque révolue.
Par Nicole DUAULT
|
| | |