03/02/2010 | |
Natalie impératrice
Première à l’Opéra de Paris de la Somnambule de Bellini mise en scène par Marco Arturo Marelli et sous la direction d’Evelino Pidò.
Opéra Bastille, Paris
Royale, impériale même, Natalie Dessay domine à tous égards la production de La Somnambule créée au Staatsoper de Vienne en 2001 et importée à la Bastille. Le jeune ténor Javier Camerana lui donne une solide réplique, mais la Diva plane au-dessus de tout le monde sous la baguette diablement experte et inspirée d’Evelino Pidò.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
01/02/2010 | |
Revue et abĂŞtie
Reprise de Cenerentola de Rossini mise en scène par Irina Brook, sous la direction de Michael Güttler au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Bien sûr, le public, dans sa gloussante majorité, adore. Alors à quoi bon lui contester un plaisir somme toute légitime ? Oui mais voilà , pourquoi notre exaspération le serait-elle moins ? Car en abusant jusqu’à la nausée de facilités télévisuelles, cette Cenerentola revue et abêtie par Irina Brook détourne constamment de l’essentiel : la musique.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
01/02/2010 | |
Un New-Yorkais Ă Paris
Concert de l’Orchestre Philharmonique de New York sous la direction d’Alan Gilbert, avec la participation du pianiste Yefim Bronfman à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de New York depuis septembre dernier, le chef américain Alan Gilbert effectue une tournée européenne avec ses musiciens après être passé par l’Asie. Avec le grand pianiste Yefim Bronfman, il fait une passionnante escale à Paris, réaffirmant l’excellence d’une phalange rarement entendue sous nos latitudes.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
28/01/2010 | |
Un baryton courageux
Récital du baryton Stéphane Degout accompagné au piano par Hélène Lucas dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Le baryton Stéphane Degout a bravé les préjugés bien connus concernant notre patrimoine musical en donnant dans le cadre des Grandes Voix un récital de mélodies françaises exclusivement. Cet excellent chanteur remporte son pari devant un public du Théâtre des Champs-Élysées sinon très nombreux, du moins conquis. Un exemple à suivre.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
24/01/2010 | |
Le tronc de Rienzi
Nouvelle production de Rienzi de Wagner mise en scène par Philipp Stölzl et sous la direction de Sebastian Lang-Lessing à la Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin
Encore rare sur les scènes, y compris en Allemagne, Rienzi connaît une sorte de renaissance ces dernières années (Leipzig 2007, Brême 2008, dans une mise en scène de Katharina Wagner). Le Deutsche Oper de Berlin en propose une nouvelle production qui met en parallèle l’ascension du dernier tribun avec celle du IIIe Reich, mais pèche par sa réalisation et un nombre ahurissant de coupures.
Par Hermann GRAMPP
|
| | |
22/01/2010 | |
Mozart sur les pistes
Nouvelle production de la Flûte enchantée de Mozart mise en scène par Laura Scozzi et sous la direction de Darrell Ang à l’Opéra de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux
Saugrenue, bon enfant et fidèle, la Flûte Enchantée de Mozart revue par la metteure en scène et chorégraphe Laura Scozzi se passe aux sports d’hiver. Aucune référence à la franc-maçonnerie : Tamino et Pamina n’ont que la neige, le ski et les télésièges pour magie. Un spectacle amusant, porté par la baguette encore fraîche de Darrell Ang.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
18/01/2010 | |
Le grand flop
Nouvelle production de Norma de Bellini dans une mise en scène de Peter Mussbach et sous la direction de Jean-Christophe Spinosi au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Exaspération et incompréhension devant tant de talents gâchés, devant l’inadaptation de la mise en scène à l’œuvre et le grincement abrasif de l’orchestre : c’est ce que l’on retient de cette consternante Norma de Bellini au Châtelet. Un véritable ratage pour cette apparition sur une scène parisienne d’un opéra qui s’y fait relativement rare.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
16/01/2010 | |
A Midwinter Night’s Dream
Première à l’Opéra Comique du Fairy Queen de Purcell mis en scène par Jonathan Kent, sous la direction de William Christie.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Après le miracle de Didon et Énée, la nouvelle production de The Fairy Queen créée à Glyndebourne durant l’été n’avait pas droit à l’erreur. Plus encore qu’à la lecture colorée de William Christie et de ses Arts Florissants, la réussite absolue de ce spectacle tient à l’inventivité avec laquelle le metteur en scène Jonathan Kent joue de la distance entre vocabulaire baroque et contemporain.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
14/01/2010 | |
La pudeur de Werther
Première à l’Opéra de Paris du Werther de Massenet mis en scène par Benoît Jacquot, sous la direction de Michel Plasson.
Opéra Bastille, Paris
Deux nouvelles productions de Werther, certes importées, en deux ans, c’est sans doute trop. D’autant que bien d’autres opéras de Massenet, qui en leur temps firent date, mais qui peut-être ont moins bien résisté à l’épreuve du temps, attendent encore leur tour. La prise de rôle exceptionnelle de Jonas Kaufmann donne cependant pleine et entière raison à Nicolas Joel.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
12/01/2010 | |
Un sage Onéguine
Nouvelle production d’Eugène Onéguine de Tchaïkovski mise en scène par Jean-Yves Ruf et sous la direction de Pascal Verrot à l’Opéra de Lille.
Opéra, Lille
C’est devenu une habitude. L’Opéra de Lille donne la primeur, dans chacune de ses productions, à des voix jamais entendues en France. C’est encore plus vrai dans ce nouvel Eugène Onéguine de Tchaïkovski. Un succès de ce point de vue, malgré une mise en scène et une direction musicale pour le moins sages.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
|
|
Wozzeck chez Big Brother
L’art de célébrer
Géométrie de chambre
[ Tous les concerts ]
|