06/03/2010 | |
Erreur de transmission
Martha Argerich et le festival de Lugano Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Transposer dans une vaste salle parisienne l’esprit intime et le charme d’un festival est toujours risqué. Dans la grande salle Pleyel, ce programme importé de Lugano par Martha Argerich aura semblé quoi qu’il en soit inégal, décousu et pour tout dire souvent ennuyeux, sauf aux moments où la grande Martha sera elle-même aux commandes.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
04/03/2010 | |
Ring Bastille (1) :
Un retour sans Ă©clat
Nouvelle production de Rheingold de Wagner dans une mise en scène de Günter Krämer et sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
On attendait le retour du Ring à l’Opéra de Paris depuis plus d’un demi-siècle. C’est chose engagée avec cet Or du Rhin qui concrétise les débuts de Philippe Jordan en tant que directeur musical de l’institution. Succès public pour une lecture musicale élégante mais sans grande tension et pour une distribution de grande qualité, accueil plus mitigé pour une production assez discutable.
Par Pierre FLINOIS
|
| | |
01/03/2010 | |
La magie du toucher
RĂ©cital Chopin du pianiste Krystian Zimerman Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Rendez-vous incontournable avec Krystian Zimerman en ce début d’année Chopin. Toujours aussi exceptionnel, alliant sensibilité extrême, virtuosité fulgurante et sens du mystère poétique, le grand pianiste polonais a donné à la salle Pleyel une vision personnelle et envoûtante de pages majeures du compositeur avec un sens de l’analyse et un toucher sans pareils.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
01/03/2010 | |
Émilie… jolie
Création mondiale d’Émilie de Kaija Saariaho dans une mise en scène de François Girard et sous la direction de Kazushi Ono à l’Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Création mondiale à l’Opéra national de Lyon : Émilie, troisième opéra de la Finlandaise Kaija Saariaho, sur un livret d’Amin Maalouf, écrit sur mesure pour la diva Karita Mattila, a été accueilli par une volée de bois vert. Pourtant, dans la lignée de ses précédents ouvrages lyriques, l’œuvre est intelligente, émouvante, fascinante.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
27/02/2010 | |
Le Berlin de tous les contrastes
Concerts de l’Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Sir Simon Rattle à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Deux soirées symphoniques d’exception avec les Berliner Philharmoniker en tournée européenne et de passage à Paris. Un Simon Rattle radieux et parti pour une autre lune de miel avec l’orchestre. Résumé de deux concerts où le chef britannique donne dans une programmation on ne peut plus contrastée, avec quelques réussites anthologiques.
Par Olivier BRUNEL
|
| | |
24/02/2010 | |
Berlioz réencadré
Nouvelle production de Béatrice et Bénédict de Berlioz mise en scène par Dan Jemmett et sous la direction d’Emmanuel Krivine à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Alors même que le Théâtre des Champs-Élysées reprend Falstaff de Verdi d’après les Joyeuses Commères de Windsor, l’Opéra Comique poursuit une saison résolument shakespearienne. Après The Fairy Queen calqué sur le Songe d’une nuit d’été, la salle Favart présente en effet une nouvelle production de Béatrice et Bénédict, traduction berliozienne de Beaucoup de bruit pour rien.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
17/02/2010 | |
Le revers de la rareté
Concert de l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Lorin Maazel à l'Auditorium Maurice Ravel de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon
Pour sa première venue à Lyon, la Philharmonie de Vienne promet une affiche de choix avec le Sacre du Printemps de Stravinski et la Troisième Symphonie de Bruckner. Si l'on saluera enfin la tenue d'un événement d'envergure internationale dans la vie musicale lyonnaise, reste que la soirée déçoit pour qui fréquente régulièrement la phalange autrichienne.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
15/02/2010 | |
Grande musique en plein jour
Nouvelle production de A Little Night Music de Stephen Sondheim mise en scène par Lee Blakeley et sous la direction de Jonathan Stockhammer au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Dans la lignée de The Sound of Music, et avant Magdalena et Les Misérables, le Châtelet propose un chef-d’œuvre du genre à la croisée d’un sujet de Bergman, d’un titre de Mozart et d’une atmosphère à la Tchekhov. Quelle joie d’assister, enfin, à une vraie comédie musicale américaine dont la musique est à la hauteur de Gershwin et de Bernstein !
Par Nicole DUAULT
|
| | |
14/02/2010 | |
Meister Friedrich
Reprise des Maîtres Chanteurs mis en scène par Götz Friedrich, sous la direction de Donald Runnicles, en clôture des Wagner-Wochen de la Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin
En janvier et février 2010, la Deutsche Oper Berlin atteignait à la culmination des Wagner Wochen entamées avec Tristan à l’automne et poursuivies au début de cette année avec un nouveau Rienzi et des reprises de Tannhäuser, Lohengrin, le Vaisseau Fantôme. En guise de point final, la reprise des emblématiques Meistersinger du maître des maîtres Götz Friedrich.
Par Hermann GRAMPP
|
| | |
14/02/2010 | |
Agrippina en pied
Nouvelle production d’Agrippina de Haendel mise en scène par Vincent Boussard et sous la direction de René Jacobs à la Staatsoper de Berlin.
Staatsoper unter den Linden, Berlin
Dix ans après la production de David McVicar, présentée à Bruxelles et Paris, René Jacobs reprend Agrippina de Haendel à la Staatsoper de Berlin. En osmose avec le metteur en scène Vincent Boussard, le chef belge enrichit sa palette dramatique des couleurs de l’Akademie für Alte Musik Berlin, exaltant l’unité d’une distribution entièrement renouvelée.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
|
|
L’émotion au dépourvu
1001 nuances harmoniques
Complicité artistique
[ Tous les concerts ]
|