15/02/2010 | |
Grande musique en plein jour
Nouvelle production de A Little Night Music de Stephen Sondheim mise en scène par Lee Blakeley et sous la direction de Jonathan Stockhammer au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Dans la lignée de The Sound of Music, et avant Magdalena et Les Misérables, le Châtelet propose un chef-d’œuvre du genre à la croisée d’un sujet de Bergman, d’un titre de Mozart et d’une atmosphère à la Tchekhov. Quelle joie d’assister, enfin, à une vraie comédie musicale américaine dont la musique est à la hauteur de Gershwin et de Bernstein !
Par Nicole DUAULT
|
| | |
14/02/2010 | |
Meister Friedrich
Reprise des Maîtres Chanteurs mis en scène par Götz Friedrich, sous la direction de Donald Runnicles, en clôture des Wagner-Wochen de la Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin
En janvier et février 2010, la Deutsche Oper Berlin atteignait à la culmination des Wagner Wochen entamées avec Tristan à l’automne et poursuivies au début de cette année avec un nouveau Rienzi et des reprises de Tannhäuser, Lohengrin, le Vaisseau Fantôme. En guise de point final, la reprise des emblématiques Meistersinger du maître des maîtres Götz Friedrich.
Par Hermann GRAMPP
|
| | |
14/02/2010 | |
Agrippina en pied
Nouvelle production d’Agrippina de Haendel mise en scène par Vincent Boussard et sous la direction de René Jacobs à la Staatsoper de Berlin.
Staatsoper unter den Linden, Berlin
Dix ans après la production de David McVicar, présentée à Bruxelles et Paris, René Jacobs reprend Agrippina de Haendel à la Staatsoper de Berlin. En osmose avec le metteur en scène Vincent Boussard, le chef belge enrichit sa palette dramatique des couleurs de l’Akademie für Alte Musik Berlin, exaltant l’unité d’une distribution entièrement renouvelée.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
13/02/2010 | |
Mariage franco-russe
Concert de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse sous la direction de Tugan Sokhiev, avec la participation du pianiste Denis Matsuev à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Passage désormais obligé de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et de son chef Tugan Sokhiev à la salle Pleyel, cette fois dans un programme consacré à Chostakovitch et Rachmaninov, avec l’étonnant virtuose Denis Matsuev. L’école russe dans tous ses états, avec deux trentenaires parmi les plus talentueux du moment.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
12/02/2010 | |
Une leçon de chant
Récital du baryton Simon Keenlyside accompagné au piano par Malcolm Martineau à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Magistrale démonstration d’intelligence, de technique, de musicalité par le baryton britannique Simon Keenlyside, dans un programme de mélodies sans concessions au Palais Garnier. Au piano, le prince des accompagnateurs, Malcolm Martineau. Une leçon, par l’un des chanteurs les plus versatiles et les plus doués de notre époque.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
11/02/2010 | |
Ariane en somptueuse modestie
Nouvelle production d’Ariane à Naxos de Strauss mise en scène par André Engel et sous la direction de Daniel Klajner à l’Opéra national du Rhin, Strasbourg.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Contrairement à tant de ses confrères qui réussissent le prologue et ratent l’opéra, André Engel joue d’abord la sagesse puis dévoile au fil de la représentation toute la cohérence et l’unité de son Ariane à Naxos. Un spectacle simple mais beaucoup plus profond qu’il n’y paraît, transcendé notamment par un duo qui embrase la scène finale comme rarement.
Par Yannick MILLON
|
| | |
07/02/2010 | |
Bariolée jusqu’à l’inhumain
Nouvelle production de Lulu de Berg mise en scène par Olivier Py et sous la direction de Marc Albrecht au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Entourée d’un parfum de scandale vite évaporé, la Lulu d’Olivier Py, qui s’essaie à la couleur, s’avère d’une sagesse illustrative déconcertante et d’une prolixité distanciée qui confine à la froideur. Même sentiment déshumanisé dans la fosse, alors que la distribution, qui voit les débuts de Patricia Petibon dans le rôle-titre, approche le sans faute.
Par Yannick MILLON
|
| | |
03/02/2010 | |
Natalie impératrice
Première à l’Opéra de Paris de la Somnambule de Bellini mise en scène par Marco Arturo Marelli et sous la direction d’Evelino Pidò.
Opéra Bastille, Paris
Royale, impériale même, Natalie Dessay domine à tous égards la production de La Somnambule créée au Staatsoper de Vienne en 2001 et importée à la Bastille. Le jeune ténor Javier Camerana lui donne une solide réplique, mais la Diva plane au-dessus de tout le monde sous la baguette diablement experte et inspirée d’Evelino Pidò.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
01/02/2010 | |
Revue et abĂŞtie
Reprise de Cenerentola de Rossini mise en scène par Irina Brook, sous la direction de Michael Güttler au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Bien sûr, le public, dans sa gloussante majorité, adore. Alors à quoi bon lui contester un plaisir somme toute légitime ? Oui mais voilà , pourquoi notre exaspération le serait-elle moins ? Car en abusant jusqu’à la nausée de facilités télévisuelles, cette Cenerentola revue et abêtie par Irina Brook détourne constamment de l’essentiel : la musique.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
01/02/2010 | |
Un New-Yorkais Ă Paris
Concert de l’Orchestre Philharmonique de New York sous la direction d’Alan Gilbert, avec la participation du pianiste Yefim Bronfman à la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Directeur musical de l’Orchestre Philharmonique de New York depuis septembre dernier, le chef américain Alan Gilbert effectue une tournée européenne avec ses musiciens après être passé par l’Asie. Avec le grand pianiste Yefim Bronfman, il fait une passionnante escale à Paris, réaffirmant l’excellence d’une phalange rarement entendue sous nos latitudes.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
|
|
Elsa Dreisig and Friends
Changement de cap
Triomphe du libertin
[ Tous les concerts ]
|