altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 26 septembre 2020

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Mehdi MAHDAVI

      Ariodante en petites voix
    Nouvelle production d'Ariodante de Haendel mise en scène par Lukas Hemleb et sous la direction de Christophe Rousset au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Après un très médiocre Jules César en début de saison, le Théâtre des Champs-Élysées poursuit son cycle des opéras de Haendel avec une nouvelle production d'Ariodante. Si Christophe Rousset et ses Talens Lyriques prennent une juste revanche, subtilement accordés à la mise en scène épurée de Lukas Hemleb, la distribution laisse de nouveau à désirer.
    Le 14/03/2007


      Un bouquet sans parfum
    Édition 2007 du Jardin des Voix à la Cité de la Musique, Paris.
    Cité de la Musique, Paris

    Était-ce le trop grand nombre de lauréats, la monochromie du programme, le manque de naturel de la mise en espace, ou l'absence de fortes personnalités ? Quoi qu'il en soit, la troisième édition du Jardin des Voix, l'académie des Arts Florissants pour les jeunes chanteurs, n'exhalait pas le doux parfum de découverte des précédentes éditions.
    Le 11/03/2007


      Lauriers vocaux pour un CĂ©sar en mal d'orchestre
    Nouvelle production de Jules César de Haendel mise en scène par Yannick Kokkos et sous la direction de Kenneth Montgomery à l'Opéra national de Lorraine.
    Opéra de Lorraine, Nancy

    Pour la nouvelle production de Jules César de Haendel à l'Opéra national de Lorraine, Laurent Spielmann a réuni une distribution dont la jeunesse n'entame en rien le prestige. Mais plus que la mise en scène tautologique de Yannis Kokkos, c'est l'Orchestre symphonique et lyrique de Nancy qui menace le succès de cette campagne haendélienne.
    Le 06/03/2007


      La deuxième vie de Riccardo
    Version de concert de Riccardo Primo, rè d'Inghilterra de Haendel sous la direction de Paul Goodwin au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
    Théâtre des Champs-Élysées, Paris

    Malgré les tentatives de réhabilitation de Christophe Rousset et de Nicholas McGegan, Riccardo Primo, rè d'Inghilterra n'avait pas été joué depuis dix ans. Avocat des causes difficiles, Paul Goodwin tente, après Lotario en juin 2005, de redonner vie à cet opéra où le génie dramatique et musical de Haendel peine à transcender un livret définitivement maladroit.
    Le 17/02/2007


      Un viol pudique
    Reprise du Viol de Lucrèce de Britten dans la mise en scène de Gilles Bouillon, sous la direction d' Emmanuel Trenque au Grand Théâtre de Tours.
    Grand Théâtre, Tours

    Après la légèreté onirique de la Cenerentola, la scène du Grand Théâtre de Tours est plongée dans la tragédie de Lucrèce, offrant l'occasion d'entendre un chef-d'oeuvre encore trop rare dans des conditions idoines. Car si la direction d'Emmanuel Trenque se révèle trop univoque, la mise en scène de Gilles Bouillon dévoile le viol avec une pudeur exemplaire.
    Le 09/02/2007


      Derniers feux sacrĂ©s
    Version de concert de Nabucco de Verdi dirigée par Claude Schnitzler à l'Opéra de Rennes.
    Opéra, Rennes

    Personnalité hors norme, Nelly Miricioiu s'est distinguée, tout au long d'une carrière exemplaire, par son art du chant à l'ancienne. Osant sa première Abigaille dans l'intimité de l'Opéra de Rennes, la soprano roumaine crée l'évènement, restituant l'héroïne verdienne à un belcantisme auquel l'interprète de Nabucco semble définitivement insensible.
    Le 03/02/2007


      Le triomphe de la simplicitĂ©
    Première au Grand Théâtre de Tours de la Cenerentola de Rossini mise en scène par Elsa Rooke, sous la direction de Cyril Diedrich.
    Grand Théâtre, Tours

    Pour être tardive, travaux de modernisation des cintres obligent, l'ouverture de la saison lyrique du Grand Théâtre de Tours n'en est pas moins réussie, grâce à une production de la Cenerentola de Rossini venue de l'Opéra de Bordeaux qui voit triompher le Dandini de Riccardo Novaro et la Cendrillon de Karine Deshayes, dignes d'une scène internationale.
    Le 26/01/2007


      Leçon d'Ă©quilibre vivaldien
    Version de concert de Farnace de Vivaldi sous la direction de Jordi Savall Ă  la salle Pleyel, Paris.
    Salle Pleyel, Paris

    Rare à l'opéra, Jordi Savall y est d'autant plus précieux. En 2001, il jetait son dévolu sur Farnace de Vivaldi, présenté à Madrid dans une mise en scène fastueuse. La salle Pleyel en offre enfin un reflet concertant, où la somptuosité du Concert des Nations et la direction hors des modes du chef espagnol font souffler un vent frais sur l'interprétation vivaldienne.
    Le 16/01/2007


      Éclosion d'un phĂ©nomène
    Récital du contre-ténor Max Emanuel Cencic à la salle Gaveau, Paris.
    Salle Gaveau, Paris

    À une époque pas si lointaine, qu'un contre-ténor chantât juste était exceptionnel, que son timbre n'écorchât pas les oreilles non averties tenait du miracle, qu'il ne trébuchât pas sur la colorature, et il était promu phénomène. À l'issue de son premier récital parisien, Max Emanuel Cencic apparaît comme le fruit le plus abouti de trente années de tâtonnements.
    Le 15/01/2007


      Les Productions MĂ©nĂ©las prĂ©sentent
    Nouvelle production de la Belle Hélène d'Offenbach mise en scène par Mariame Clément et sous la direction de Claude Schnitzler à l'Opéra du Rhin.
    Opéra du Rhin, Strasbourg

    Après en avoir subi les conséquences à travers l'épopée berliozienne, l'Opéra du Rhin revient, dans une veine plus légère, sur les causes de la guerre de la Troie avec la Belle Hélène d'Offenbach, réorchestrée avec autant de virtuosité que d'élégance par la brillantissime Mariame Clément. Une formidable réussite qui vaut le déplacement.
    Le 23/12/2006


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35 
    [   page sur 35  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Retour Ă  la vie moderne

  • Salzbourg 2020 (5) : RĂ©apprendre la cohĂ©sion

  • Salzbourg 2020 (4) : Évidence brucknĂ©rienne

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com