|
Nouveau prodige au pupitre
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Lahav Shani, avec la participation du violoniste Renaud Capuçon à l’Auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Avec Debussy, Ravel puis en bis Debussy encore, Renaud Capuçon expose les superbes sonorités de son Guarneri dans un jeu subtil empli de tradition française, accompagné d’abord au piano puis à l’orchestre par le jeune prodige Lahav Shani, impressionnant en seconde partie par sa direction du Pelléas et Mélisande de Schoenberg. Le 18/05/2018
|
|
Retour en vainqueur
Concert de l’Orchestre du Concertbouw d’Amsterdam sous la direction de Daniele Gatti, avec la participation du pianiste Daniil Trifonov à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour sa première apparition à la Philharmonie de Paris en tant que directeur musical du Concertgebouw, Daniele Gatti accompagne Daniil Trifonov dans le Troisième Concerto de Prokofiev avant de développer les sonorités complexes de la Première Symphonie de Mahler. Un retour en vainqueur pour celui qui fut chahuté à la tête de l’ONF. Le 17/05/2018
|
|
Étincelant et superficiel
Concerts du Los Angeles Philharmonic sous la direction de Gustavo Dudamel Ă la Philharmonie, Paris.
Philharmonie, Paris
De retour à la Philharmonie, Gustavo Dudamel et le Los Angeles Philharmonic exposent leurs sonorités étincelantes dans Amériques de Varèse et les Chichester Psalms de Bernstein. Les mêmes beautés orchestrales ressortent de la Cinquième de Chostakovitch comme de la Neuvième de Beethoven, tout en restant trop en surface. Le 06/05/2018
|
|
Une mer d’huile
Concert de l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction de Vasily Petrenko, avec la participation de la mezzo-soprano Marie-Nicole Lemieux à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Une semaine après la Symphonie lyrique, la Philharmonie de Paris réentend sonner du Zemlinsky grâce à Vasily Petrenko et l’Orchestre philharmonique de Radio France, cette fois avec la Petite sirène. Avant cette fantaisie, le programme débutait par les effluves marins d’une courte pièce de Takemitsu, puis le Poème de Chausson transporté par Marie-Nicole Lemieux. Le 04/05/2018
|
|
Verdi chez Tolkien
Nouvelle production des Lombards de Verdi dans une mise en scène de Stefano Mazzonis di Pralafera et sous la direction de Michele Mariotti au Teatro Regio de Turin.
Teatro Regio, Torino
Donné à Turin la même année que la création scaligère, I Lombardi de Verdi revient après soixante-et-un an d’absence dans la ville du Piémont avec une mise en scène d’heroic fantasy et une distribution de luxe portée par Francesco Meli et Angela Meade, tandis que l’orchestre bénéficie de la direction fine et attentive de Michele Mariotti. Le 28/04/2018
|
|
Pierres du temps
Concert de l’Ensemble intercontemporain sous la direction de Péter Eötvös à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Dans la grande salle de la Cité de la musique, devant l’Ensemble intercontemporain pour une création de Bruno Mantovani avant de reprendre l’une de ses propres compositions, Péter Eötvös offre surtout par sa battue d’une grande précision le geste technique idéal pour développer en seconde partie Dérive 2 de Pierre Boulez. Le 25/04/2018
|
|
Un Parsifal impitoyable
Reprise de Parsifal de Wagner dans une production de Calixto Bieito sous la direction de Sylvain Cambreling, à l’Oper Stuttgart.
Oper, Stuttgart
Créée en 2010 sous la direction de Manfred Honeck, la mise en scène de Parsifal par Calixto Bieito retrouve une fois de plus aux Rameaux les planches de l’Oper Stuttgart. La distribution assemble des wagnériens confirmés, tous emportés par la direction du directeur musical des lieux pour sa dernière année, Sylvain Cambreling. Le 02/04/2018
|
|
Mahler de fin de vie
Neuvième Symphonie de Mahler par l’Orchestre philharmonique de Radio France sous la direction d’Hartmut Haenchen à l’Auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Prévu pour un retour au pupitre de l’ancien directeur musical du Philharmonique de Radio France, ce concert de l’ultime symphonie achevée de Mahler est finalement récupéré par Hartmut Haenchen, qui ne peut masquer une fatigue physique. D’un tempo extrêmement lent ressort alors surtout la sensibilité de l’Andante comodo. Le 29/03/2018
|
|
Scribe et Dubois
Nouvelle production du Domino Noir d’Auber dans une mise en scène de Valérie Lesort et Christian Hecq et sous la direction de Patrick Davin à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Fidèle à son répertoire, l’Opéra-Comique remonte l’un des ouvrages les plus joués d’Auber, Le Domino Noir, sur un livret de Scribe dont plus de la moitié du texte est parlée. Le chant bénéficie de l’Horace de Cyrille Dubois et de l’Angèle d’Anne-Catherine Gillet, la fosse de la qualité du Philharmonique de Radio France dirigé par l’énergique Patrick Davin. Le 26/03/2018
|
|
Debussy à la française
Intégrale de l’œuvre pour piano seul de Debussy par Alain Planès à l’Auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
À l’occasion des cent ans de la mort de Debussy, Alain Planès lui rend hommage en quatre concerts programmés sur un week-end. Le style dans la pleine continuité de l’école française offre aux partitions une superbe palette de couleurs et d’émotions, qui trouve son aboutissement dans la fascinante Isle Joyeuse et dans la Valse plus que lente. Le 11/03/2018
|