altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 20 novembre 2017

09/11/2016  Dans la lumière de Mahler
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding, avec la participation du violoniste Joshua Bell à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Après la Dixième Symphonie en septembre, Daniel Harding, pour sa première saison de nouveau directeur musical de l’Orchestre de Paris, s’attaque à la nettement plus célèbre Cinquième de Mahler, dans une optique transparente, allégée et lumineuse, au Finale à marquer d'une pierre blanche, après un concerto de Brahms aussi classique que fragile par Joshua Bell.


Par Yannick MILLON

   
09/11/2016  Bizarre, bizarre…
Récital du pianiste Maxence Pilchen à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris

Curieuse impression donnée par ce récital d’une petite heure à la salle Gaveau, où l’interprète égrène quatre pièces certes romantiques mais, à une exception près, de répertoire standard, et complète par plusieurs bis de haute virtuosité. Tout est bouclé en une heure quinze. Guère le temps de se faire une opinion.


Par Gérard MANNONI

   
08/11/2016  Garnier en chambre
Transcriptions pour ensemble de chambre de pièces de Richard Strauss et Beethoven par les instrumentistes à cordes de l’Orchestre de l’Opéra de Paris au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris

Dans un Palais Garnier rempli, les musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Paris proposent des versions chambristes des Métamorphoses de Strauss et de la Sonate à Kreutzer de Beethoven. Le premier violon Maxime Tholance dirige la petite formation, mais il ressort clairement que le premier violoncelle Aurélien Sabouret est le maître de cérémonie.


Par Vincent GUILLEMIN

   
05/11/2016  Bach revisité
Concert Bach du violoniste Nemanja Radulovic accompagné par son ensemble Double sens dans la série des Grands Solistes au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Il doit en agacer plus d’un, mais le Théâtre des Champs-Élysées était plein pour ce concert Bach de Nemanja Radulovic. Le violoniste serbe s’est créé un personnage très médiatique, chevelure folle et bottes de cuir, mais c’est un formidable instrumentiste qui donne une vie incroyable à ce qu’il joue, notamment dans les mouvements lents.


Par Gérard MANNONI

   
04/11/2016  La malédiction de Pelléas
Reprise de Pelléas et Mélisande de Debussy dans la mise en scène de Stéphane Braunschweig, sous la direction de Robert Tuohy à l'Opéra de Limoges.
Opéra, Limoges

Ce Pelléas et Mélisande imagé et imaginé par Stéphane Braunschweig en 2010 réapparaît à l'Opéra de Limoges emportant dans ses bagages la Mélisande de Karen Vourc'h. La direction aléatoire de Robert Tuohy contraint l'Orchestre de l'Opéra de Limoges à une lecture à vue, peu propice à satisfaire aux exigences du chef d'œuvre de Debussy.


Par David VERDIER

   
03/11/2016  Hoffmann sans ambiguïté
Reprise des Contes d’Hoffmann d’Offenbach dans la mise en scène de Robert Carsen, sous la direction de Philippe Jordan à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Dans la septième reprise de cette magnifique production des Contes d’Hoffmann mise en scène par Robert Carsen et créée en 2000, c’est Ermonela Jaho qui nous offre les meilleurs moments de musique et d’émotion. Sous la nouvelle direction de Philippe Jordan, le changement d’interprètes, sans nuire à l’inventivité du spectacle, n’en favorise pas les subtilités.


Par Claude HELLEU

   
02/11/2016  Orchestre sans drame
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Daniel Harding dirige trois œuvres orchestrales issues d’ouvrages vocaux en les approchant seulement dans leur matériau symphonique, sans jamais mettre en avant leur dramatisme. Si la méthode se défend dans les Sea Interludes de Britten et tient dans la suite du Pelléas de Debussy, elle passe totalement à côté du Roméo et Juliette de Berlioz.


Par Vincent GUILLEMIN

   
26/10/2016  Tout peut arriver…
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction d’Iván Fischer, avec la participation de la soprano Christiane Karg à la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin

… comme par exemple de s’ennuyer à un concert de l’Orchestre Philharmonique de Berlin. La faute en incombe ce soir à la direction étrangement éteinte d’Iván Fischer dans la Musique pour cordes de Bartók, en dépit d’une seconde partie Mozart plus réussie. Une déception relativisée bien sûr par la beauté sonore des Berliner.


Par Laurent VILAREM

   
25/10/2016  Quat’sous en or
Reprise de l’Opéra de Quat’sous de Weill dans la mise en scène de Robert Wilson au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Avec la fascinante interprétation du Berliner Ensemble et des musiciens du Das Dreigroschen Orchester, Robert Wilson renouvelle fastueusement ce nouveau genre de théâtre musical que fut l’Opéra de quat’sous à sa création à Berlin en 1928. Un spectacle dont l’esthétisme et la dramaturgie conjoints atteignent une rare puissance.


Par Claude HELLEU

   
22/10/2016  Le Bal des Italiens
Nouvelle production d'Un Bal masqué de Verdi dans une mise en scène de Leo Muscato et sous la direction de Jesús López-Cobos à l'Opéra de Rome.
Teatro dell\'opera, Roma

Dans sa ville de création, Un Ballo in Maschera trouve avec la nouvelle production de Leo Muscato une distribution de très haut niveau où Francesco Meli confirme une nouvelle fois être l’un des meilleurs ténors verdiens actuels, tandis que le jeune Simone Piazzola se hisse déjà parmi les barytons italiens les plus passionnants du moment.


Par Vincent GUILLEMIN

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 24 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com