altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 mars 2024

15/12/2022  Le destin de la madone
Reprise de La Force du destin de Verdi dans la mise en scène de Jean-Claude Avray, sous la direction de Jader Bignamini à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Suite de tableaux sans dramaturgie, la mise en scène de Jean-Claude Auvray laisse le champ libre pour les chanteurs. D’une distribution inégale se dégagent la présence irradiante d’Anna Netrebko, le style de Ludovic Tézier et la truculence luxueuse de Nicola Alaimo. La direction de Jader Bignamini privilégie la ligne aux dépens des ressorts de l’opéra.


Par Thomas DESCHAMPS

   
14/12/2022  Une fiĂ©vreuse ClĂ©mence
Version concert de La Clémence de Titus de Mozart sous la direction de Ben Glassberg à l'Opéra de Rouen Normandie.
Théâtre des Arts, Rouen

Belle soirée mozartienne à l'Opéra de Rouen Normandie avec cette Clémence de Titus dirigée avec fougue par le Britannique Ben Glassberg, vainqueur 2017 du Concours de Besançon. Le plateau reprend en grande partie celui de la captation discographique parue chez Alpha avec au sommet Anna Stéphany, Simona Houda-Šaturová et Ed Lyon.


Par David VERDIER

   
13/12/2022  L'inexorable mĂ©canique du fanatisme
Nouvelle production de Salomé de Strauss dans une mise en scène de Herbert Fritsch et sous la direction de Clemens Heil au Théâtre de Bâle.
Theater, Basel

Tout en conservant à Salomé sa part de conte fantastique, Herbert Fritsch parvient à montrer comment la fascination des jeunes pour l’ordre, la religion ou la violence peut conduire au fanatisme. Au sein d’une distribution solide et sous la direction précise de Clemens Heil, la force de la Salomé de la jeune Heather Engebretson tient de la révélation.


Par Thomas DESCHAMPS

   
12/12/2022  De la vie des marionnettes
Nouvelle production de La Flûte enchantée de Mozart dans une mise en scène de Johanny Bert et sous la direction d'Andreas Spering à l'Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg

L'Opéra du Rhin propose pour les fêtes de fin d’année une Flûte enchantée alternant deux distributions dans une audacieuse mise en scène signée du comédien et plasticien Johanny Bert, qui fait la part aux marionnettes avec un Orchestre symphonique de Mulhouse particulièrement en forme sous la direction d'Andreas Spering.


Par David VERDIER

   
12/12/2022  L’abĂ®me amoureux
Nouvelle production du Mandarin merveilleux et du Château de Barbe-bleue de Bartók dans une mise en scène de Christof Loy et sous la direction de Ivor Bolton au Théâtre de Bâle.
Theater, Basel

Au-delà des similarités musicales, la réunion par Christof Loy du Mandarin merveilleux et du Château de Barbe-bleue donne une soirée qui n’a rien de fortuite. Portée par des danseurs et des chanteurs exceptionnels, l’ensemble frappe par son unité dramaturgique. D’abord par une évidence physique insoutenable puis par ses réminiscences en suggestions perturbantes.


Par Thomas DESCHAMPS

   
09/12/2022  Mots de l’âge
Concert des 70 ans de Philippe Manoury par l’Ensemble Interconteporain sous la direction de François-Xavier Roth à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

Pour fêter les 70 ans du compositeur, l’Ensemble Intercontemporain offre à Philippe Manoury un concert intégralement dédié à ses œuvres, avec au programme deux créations d’importance, dont une chantée par la mezzo Christina Daletska, puis l’une des pièces référentes de l’artiste, Fragments pour un portrait, sous la direction experte de François-Xavier Roth.


Par Vincent GUILLEMIN

   
05/12/2022  Said Music
Création française d’Answer Machine Tape, 1987 de Philip Venables en collaboration avec Ted Huffman, par le pianiste Zubin Kanga, dans le cadre du Festival d’Automne de Paris.
Espace Cardin, Paris

À nouveau dans la programmation du Festival d’Automne 2022, Philip Venables présente à l’initiative du pianiste Zubin Kanga un ouvrage basé comme souvent dans l’œuvre du compositeur sur un texte écrit en fond de scène, cette fois adapté à partir d’enregistrements du répondeur de l’artiste new-yorkais David Wojnarowicz.


Par Vincent GUILLEMIN

   
01/12/2022  Le jouisseur
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä avec le concours de la soprano Mari Eriksmoen et de l’alto Wiebke Lehmkuhl à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Après la joie d’entendre la créativité insouciante de Betsy Jolas dans Latest, la Symphonie Résurrection de Gustav Mahler donnée par Klaus Mäkelä et son fantastique orchestre emmène au pays des délices plus que dans les tourments d’une renaissance douloureuse. Une soirée marquée par la magnificence du jeu orchestral et choral des forces parisiennes.


Par Thomas DESCHAMPS

   
26/11/2022  Noces d’essai
Reprise des Noces de Figaro de Mozart dans la production de Netia Jones, sous la direction de Louis Langrée à l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris

Créée il y a dix mois avec des restrictions liées au Covid-19, la nouvelle mise en scène des Noces de Figaro de Mozart due à Netia Jones retrouve déjà le Palais Garnier, pour offrir une dramaturgie finalement classique à une distribution dont ressort le Figaro de Luca Pisaroni, sous la direction pleine de ferveur de Louis Langrée.


Par Vincent GUILLEMIN

   
25/11/2022  L’art difficile du pĂ©plum
Version de concert d’Hérodiade de Massenet sous la direction de Daniele Rustioni au Théâtre des Champs-Élysées Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Des chanteurs pour l’essentiel mémorables portent haut le verbe pittoresque et le chant passionné des personnages de l’Hérodiade de Massenet. Nicole Car et Étienne Dupuis marquent particulièrement les rôles de Salomé et Hérode. La direction de Daniele Rustioni souffre plus que jamais d’une enflure dynamique ne tenant pas compte de l’acoustique du TCE.


Par Thomas DESCHAMPS

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447 
[   page sur 447  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Contrepoint et syncopes

  • Brève rencontre

  • En attendant…

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com