10/06/2023 | |
Rendez-vous manqué
Version de concert du Château de Barbe-Bleue de Bartók par l’Orchestre symphonique du Grand Théâtre du Liceu de Barcelone sous la direction de Josep Pons à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
D’un choix court et maladroit de répertoire pour leur visite parisienne à Bastille, l’Orchestre du Grand Théâtre du Liceu de Barcelone et son directeur musical Josep Pons ne sont parvenus à tirer aucun avantage malgré la présence théâtrale très animée du baryton gallois Bryn Terfel en Barbe-Bleue dans l’opéra de Bartók.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
09/06/2023 | |
L’heure des adieux
Concert d'adieu de Matthias Pintscher pour la clôture de son mandat à la tête de l'Ensemble intercontemporain à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Ce dernier programme de Matthias Pintscher à la tête de l'Ensemble intercontemporain présente une belle création de Mark Andre parmi les références à Webern et Grisey mais il est également l'occasion de rendre hommage à Kaija Saariaho, tout récemment disparue, avec Lichtbogen, pour ensemble et électronique en temps réel.
Par David VERDIER
|
| | |
09/06/2023 | |
Tout d'une grande
Nouvelle production de Turandot de Puccini dans une mise en scène d’Emmanuelle Bastet et sous la direction de Domingo Hindoyan à l’Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Ancienne assistante de Robert Carsen, Emmanuelle Bastet évacue tout orientalisme pesant pour faire résonner avec notre époque le conte de Turandot : un travail d’une justesse dramatique passionnante jusque dans ses moindres détails, magnifié par un rôle-titre d’exception, la soprano norvégienne Elisabeth Teige, déjà invitée à Bayreuth et sur toutes les grandes scènes européennes.
Par Florent COUDEYRAT
|
| | |
06/06/2023 | |
Lulu frĂ´le la noyade
Nouvelle production de Lulu de Berg dans une mise en scène de Marle Monteiro Freitas et sous la direction de Maxime Pascal aux Wiener Festwochen 2023.
Halle E im MuseumsQuartier, Wien
Les Wiener Festwochen ont toujours aimé jouer d’audace, mais on n’imaginait pas, en 2023, retrouver la Lulu de Berg dans sa très problématique version inachevée. Si la mise en scène est pour le moins absconse, proche du happening, la musique rayonne grâce à la direction de Maxime Pascal et un plateau de très belle tenue.
Par Yannick MILLON
|
| | |
02/06/2023 | |
Ondine en écrin bleuté
Nouvelle production de Rusalka de Dvořák dans une mise en scène de Paul-Émile Fourny sous la direction de Kaspar Zehnder à l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz.
Opéra-Théâtre de l’Eurométropole , Metz
C’est avec une entrée au répertoire que l’Opéra de Metz clôture sa saison. Rusalka trouve pour l’occasion une mise en scène réaliste du directeur des lieux, Paul-Émile Fourny, qui offre un écrin bleuté à une distribution portée par Yana Kleyn dans le rôle-titre et Milen Bozhkov en Prince, face aux couleurs très françaises de l’orchestre assumées par Kaspar Zehnder.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
01/06/2023 | |
La lumière des astres
Concert de l'Orchestre philharmonique de Radio France, sous la direction de Jakub Hrůša, avec le concours de la soprano KateĹ™ina KněžĂková et du tĂ©nor Nicky Spence, Ă la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
D'un programme commençant par une lecture appliquée de Lux aeterna de Ligeti, on retient l'éclat solaire des deux œuvres suivantes. Avec l’Orchestre philharmonique de Radio France, L'Évangile éternel de Janáček et le Concerto pour orchestre de Lutosławski sont pris à bras le corps par Jakub Hrůša pour un résultat exaltant.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
31/05/2023 | |
Festin Ă©co-responsable
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours de la violoncelliste Sol Gabetta et du baryton Willard White à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Deux orchestrateurs hors-pair dans ce programme de l’Orchestre de Paris. La musique de variété de Chostakovitch dispense des charmes irrésistibles tandis que son Concerto pour violoncelle n° 2 joue l’intériorité et la sobriété. Une interprétation particulièrement violente du Festin de Balthazar fait ensuite presque s’écrouler les murs de la Philharmonie.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
30/05/2023 | |
Vagues sans fracas
Création française de Breaking the Waves de Missy Mazzoli à l’Opéra Comique dans une mise en scène de Tom Morris et sous la direction de Mathieu Romano.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
À la salle Favart se tenaient trois représentations de l’opéra Breaking the Waves, inspiré du film éponyme de Lars Von Trier et créé en 2016 à Philadelphie. L’œuvre, reprise régulièrement depuis, retrouve à Paris la mise en scène de Tom Morris (Édimbourg 2019) et l’excellente Bess de Sydney Mancasola, dans un spectacle plutôt sage.
Par Chloë ROUGE
|
| | |
25/05/2023 | |
Pilotage automatique
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction d’Ariane Matiakh, avec le concours de la pianiste Lise de la Salle à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le magnifique programme présenté par l’Orchestre de Paris et Ariane Matiakh ne tient pas toutes ses promesses. Après un rare Koechlin et un Deuxième Concerto de Chopin joué trop brillamment par Lise de la Salle, la soirée tourne un peu à vide dans les Interludes marins de Britten sèchement dirigé et une Mer de Debussy où les instrumentistes prennent le pouvoir.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
21/05/2023 | |
Un drame flamboyant
Nouvelle production d’Henry VIII de Saint-Saëns dans une mise en scène d’Olivier Py et sous la direction d’Alain Altinoglu au Théâtre de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles
Au sommet de son art, Olivier Py fait un retour réussi à la Monnaie de Bruxelles, en démontrant une fois encore toutes ses affinités avec le Grand opéra à la française : plus cruel que jamais, son Henry VIII multiplie les audaces volontairement anachroniques avec une imagination sans limite, au service d’un drame flamboyant.
Par Florent COUDEYRAT
|
| | |